Sélectionner une page

Ateliers GDEP

Présentation

Logo des ateliers GDEPLe Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) et Réseau Environnement ont mis en place une série de webinaires sur la gestion durable des eaux pluviales (GDEP).

Ces ateliers de formation visent à faire connaître les enjeux liés à la gestion durable des eaux pluviales, orientés aussi bien sur l’aménagement du territoire que sur les infrastructures, et à présenter des outils, des pistes de solutions et des exemples de réalisations fructueuses en la matière. Ils permettront d’acquérir les notions de base nécessaires à une bonne mise en place de projets en gestion des eaux pluviales et feront connaître des outils adaptés à ce type de démarche.

Ces webinaires s’adressent aux intervenantes et intervenants du domaine municipal et à toutes les personnes impliquées dans la gestion des eaux pluviales de leur communauté. Elle cible également toute autre personne concernée par la gestion des eaux pluviales.

Formations à venir

Atelier 9 : Comment favoriser l’aménagement d’infrastructures naturelles pour la gestion des eaux pluviales

23 février 2022 de 14 h à 16 h

Ce webinaire propose un portrait d’ensemble des infrastructures naturelles et végétalisées. Nous aborderons à la fois des aspects sociaux, politiques et règlementaires en lien avec leur mise en œuvre, ainsi que des aspects liés à leurs coûts d’implantation et d’entretien.

Plusieurs barrières se dressent dans l’aménagement de ces infrastructures, car dans certaines circonstances, les parties prenantes ne souhaitent pas renoncer aux infrastructures grises conventionnelles, qui pourtant sont souvent plus coûteuses et moins performantes à long terme. Nous discuterons donc de sensibilisation quant aux possibilités qu’offrent les infrastructures naturelles pour l’aménagement urbain, particulièrement pour la gestion des eaux pluviales. Il ne s’agit pas d’opposer infrastructures grises et naturelles, mais bien de montrer aussi leur complémentarité, tout en insistant sur l’intérêt des solutions basées sur la nature. 

Formateurs :

  • Caroline Simard, Candidate au doctorat et chargée de cours, Département des Sciences naturelles de l’Université du Québec en Outaouais
  • Jean-François Bissonnette, Professeur adjoint, Département de géographie, Université Laval

Réservez votre place dès maintenant en vous inscrivant.

 

Atelier 10 : La conservation: pour agir en amont de la mise en place d’infrastructures en GDEP

24 février 2022 de 14 h à 16 h

Lors de ce webinaire, il est proposé d’explorer une étape en amont de la gestion durable des eaux pluviales : la planification et l’acquisition d’espaces de conservation. Lorsqu’il est possible de le faire, il peut être très rentable sur le long terme de préserver des espaces naturels pour profiter de ses fonctions écologiques. Autant pour l’effet sur la valeur foncière des espaces habités à proximité que pour les services écologiques touchant le ruissellement, et bien d’autres, la conservation doit faire partie des options d’une municipalité dans le contexte actuel du développement territorial.

Formatrice:

  • Louise Gratton, Biologiste

Réservez votre place dès maintenant en vous inscrivant.

Formations réalisées

  • 14 octobre 2020: Une démarche holistique durable, par Pascale Rouillée des Ateliers Ublo.
  • 15 octobre 2020: Comment choisir les pratiques de gestion optimales?, par Marcel Roy, directeur provincial-Québec chez J.F. Sabourin et associés inc.
  • 17 février 2021: La gestion des eaux pluviales dans les municipalités et l’exemple des jardins de pluie, par Lydia Bolduc-Paradis d’Écohabitation, ainsi que Sabine Vanderlinden et Sébastien Fortin-Demers de l’OBV Yamaska.
  • 18 février 2021: Trois projets en gestion de l’eau pour l’adaptation aux changements climatiques dans Brome-Missisquoi, par Simon Lajeunesse de la MRC Brome-Missisquoi, Johanne Bérubé de l’OBV baie Missisquoi, Guillaume Miquelon du RAPPEL et Sabine Vanderlinden de l’OBV Yamaska.
  • 2 juin 2021: Impacts et risques des changements climatiques concernant la gestion des eaux pluviales en milieu urbain, par Alain Mailhot, professeur à l’INRS.
  • 3 juin 2021: Les infrastructures vertes au service de l’adaptabilité aux changements climatiques, par Fabienne Mathieu d’ÉCOgestion-solutions, Alexandre Baker de la Ville de Québec et William Verge d’Agiro.
  • 13 octobre 2021: Supporter les porteurs de projet dans l’émergence et la mise à l’échelle des pratiques de gestion et d’intégration des eaux pluviales,  par Pascale Rouillé, des Ateliers Ublo
  • 14 octobre 2021: Gestion et récupération des eaux de pluie à la parcelle : Consommez l’eau de façon écoresponsable, par Marie-Christine Bélanger et Martin Ouellet de Premier Tech

Visionnez les ateliers (webinaires)

Vous pouvez visionner les enregistrements de l’ensemble des ateliers réalisés jusqu’à maintenant sur la chaîne YouTube des OBV du Québec.

Outils disponibles

Pour aider les municipalités à relever cet important défi, plusieurs outils sont désormais disponibles.

  • En 2017, le ROBVQ a publié la 2e édition de l’Autodiagnostic municipal en gestion durable des eaux pluviales dont le but est d’aider les intervenants municipaux à prendre conscience de la situation de leur milieu par rapport à la GDEP.
  • En 2018, un guide d’accompagnement de l’autodiagnostic municipal a été créé. Il s’agit d’un document davantage explicatif présentant les différents impacts hydrologiques que peut connaître une municipalité dans son développement. Ce guide propose également des objectifs et donne des exemples de bonnes pratiques et de leurs bienfaits.
  • Il existe, en plus, le guide de gestion des eaux pluviales du gouvernement du Québec, qui détaille plusieurs stratégies et techniques de GDEP pour l’aménagement en milieu urbain.

Partenaire financier

Ces ateliers sont réalisés grâce à la contribution financière du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC).

Les ateliers s’inscrivent dans la vision de la Stratégie québécoise de l’eau 2018-2030 du MELCC. Ils ont pour objectif de présenter les outils et mesures à adopter pour des pratiques favorables à une gestion durable des eaux pluviales et renforcer l’adaptation aux changements climatiques dans la gestion des risques liés à l’eau.