Sélectionner une page

Ateliers GDEP

Présentation

Logo des ateliers GDEPDe 2020 à 2022, le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) et Réseau Environnement ont mis en place une série de 10 webinaires sur la gestion durable des eaux pluviales (GDEP).

Ces ateliers de formation visaient à faire connaître les enjeux liés à la gestion durable des eaux pluviales, orientés aussi bien sur l’aménagement du territoire que sur les infrastructures, et à présenter des outils, des pistes de solutions et des exemples de réalisations fructueuses en la matière. Ils ont permis d’acquérir les notions de base nécessaires à une bonne mise en place de projets en gestion des eaux pluviales et feront connaître des outils adaptés à ce type de démarche.

Ces webinaires s’adressaient aux intervenantes et intervenants du domaine municipal et à toutes les personnes impliquées dans la gestion des eaux pluviales de leur communauté. Ils ciblaient également toute autre personne concernée par la gestion des eaux pluviales.

Formations réalisées

  • 14 octobre 2020: Une démarche holistique durable, par Pascale Rouillée des Ateliers Ublo.
  • 15 octobre 2020: Comment choisir les pratiques de gestion optimales?, par Marcel Roy, directeur provincial-Québec chez J.F. Sabourin et associés inc.
  • 17 février 2021: La gestion des eaux pluviales dans les municipalités et l’exemple des jardins de pluie, par Lydia Bolduc-Paradis d’Écohabitation, ainsi que Sabine Vanderlinden et Sébastien Fortin-Demers de l’OBV Yamaska.
  • 18 février 2021: Trois projets en gestion de l’eau pour l’adaptation aux changements climatiques dans Brome-Missisquoi, par Simon Lajeunesse de la MRC Brome-Missisquoi, Johanne Bérubé de l’OBV baie Missisquoi, Guillaume Miquelon du RAPPEL et Sabine Vanderlinden de l’OBV Yamaska.
  • 2 juin 2021: Impacts et risques des changements climatiques concernant la gestion des eaux pluviales en milieu urbain, par Alain Mailhot, professeur à l’INRS.
  • 3 juin 2021: Les infrastructures vertes au service de l’adaptabilité aux changements climatiques, par Fabienne Mathieu d’ÉCOgestion-solutions, Alexandre Baker de la Ville de Québec et William Verge d’Agiro.
  • 13 octobre 2021: Supporter les porteurs de projet dans l’émergence et la mise à l’échelle des pratiques de gestion et d’intégration des eaux pluviales,  par Pascale Rouillé, des Ateliers Ublo
  • 14 octobre 2021: Gestion et récupération des eaux de pluie à la parcelle : Consommez l’eau de façon écoresponsable, par Marie-Christine Bélanger et Martin Ouellet de Premier Tech
  • 23 février 2022: Comment favoriser l’aménagement d’infrastructures naturelles pour la gestion des eaux pluviales, par Caroline Simard, candidate au doctorat et chargée de cours au Département des Sciences naturelles de l’Université du Québec en Outaouais et Jean-François Bissonnette, professeur adjoint au Département de géographie de l’Université Laval.
  • 24 février 2022: La conservation: pour agir en amont de la mise en place d’infrastructures en GDEP, par Louise Gratton, biologiste.

Visionnez les ateliers (webinaires)

Vous pouvez visionner les enregistrements de l’ensemble des ateliers réalisés jusqu’à maintenant sur la chaîne YouTube des OBV du Québec.

Outils disponibles

Pour aider les municipalités à relever cet important défi, plusieurs outils sont désormais disponibles.

  • En 2017, le ROBVQ a publié la 2e édition de l’Autodiagnostic municipal en gestion durable des eaux pluviales dont le but est d’aider les intervenants municipaux à prendre conscience de la situation de leur milieu par rapport à la GDEP.
  • En 2018, un guide d’accompagnement de l’autodiagnostic municipal a été créé. Il s’agit d’un document davantage explicatif présentant les différents impacts hydrologiques que peut connaître une municipalité dans son développement. Ce guide propose également des objectifs et donne des exemples de bonnes pratiques et de leurs bienfaits.
  • Il existe, en plus, le guide de gestion des eaux pluviales du gouvernement du Québec, qui détaille plusieurs stratégies et techniques de GDEP pour l’aménagement en milieu urbain.

Partenaire financier

Ces ateliers sont réalisés grâce à la contribution financière du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC).

Les ateliers s’inscrivent dans la vision de la Stratégie québécoise de l’eau 2018-2030 du MELCC. Ils ont pour objectif de présenter les outils et mesures à adopter pour des pratiques favorables à une gestion durable des eaux pluviales et renforcer l’adaptation aux changements climatiques dans la gestion des risques liés à l’eau.