Sélectionner une page

Équipe de travail

Équipe du ROBVQ :
Sébastien Cottinet, Julien Tremblay, Annye Boutillier, Caroline Gagné, Karine Dauphin, Céline Schaldembrand (a quitté), Jérémie Roques et Frédéric Olivier Brisson.
Absent sur la photo: Marco Allard.

Appelez-nous au (418) 800-1144

Karine Dauphin

Directrice générale

Poste 4  – Écrivez-moi

Titulaire d’une maîtrise en ingénierie des milieux aquatiques et des corridors fluviaux et d’une maîtrise en sciences de l’environnement, Karine Dauphin a travaillé au sein de l’organisme de concertation pour l’eau des bassins versants de la rivière Nicolet (COPERNIC) durant plus de 13 ans. Au cours de ces années, elle a acquis des connaissances et des compétences en matière de gestion intégrée de l’eau par bassin versant (GIEBV) au Québec, de développement de partenariats et de projets répondant à des enjeux du milieu.

Elle occupe maintenant le poste de directrice générale depuis novembre 2021. Toutes les expériences acquises l’amènent à défendre la GIEBV au Québec, à représenter et mettre à profit toute l’expertise des 40 organismes de bassins versants (OBV) du Québec.

Frédéric Olivier Brisson

Frédéric Olivier Brisson

Coordonnateur des programmes et de l’administration

Poste 2 – Écrivez-moi

Frédéric Olivier Brisson est biologiste de formation et a également suivi des cours en administration des affaires, en management et en gestion de projet. Il est aussi un grand amateur de plein air, que ce soit en vélo, à pied ou en raquette.

Il a commencé sa carrière comme vulgarisateur au Zoo de Granby, de Québec et à l’Aquarium du Québec. Il est ensuite devenu chargé de projets pour l’Aquarium du Québec. Pendant la pandémie de COVID-19, il a aussi contribué à coordonner la formation du personnel des CHSLD pour la Croix-Rouge Canadienne.

Dans le cadre de son mandat au ROBVQ, Frédéric Olivier coordonne l’ensemble des activités du programme de financement Affluents Maritime en collaboration avec l’équipe du Fonds d’action Saint-Laurent. Il assure également la coordination de la distribution d’aides financières associée aux autres projets et programmes de l’organisation, dont Juin – Mois de l’eau et un Projet pilote d’implantation de pratiques agroenvironnementales. Finalement, il apporte son soutien à la direction adjointe – Opérations et projets par la prise en charge de divers suivis comptables et administratifs en collaboration avec les prestataires de services de tenue de livres.

Caroline Gagné

Coordonnatrice des communications corporatives

Poste 8 – Écrivez-moi

Caroline Gagné a réalisé un baccalauréat en histoire de l’art, ainsi qu’un diplôme d’études supérieures spécialisées en relations publiques.

Après avoir travaillé comme gérante du service à la clientèle dans un commerce de vente au détail de Québec pendant cinq ans, elle a décidé de réorienter sa carrière afin de mettre ses talents au service de causes qui lui tiennent à cœur : l’environnement et la culture. Elle a d’abord travaillé pendant quelques mois à l’Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française comme conseillère en communication avant de se joindre à l’équipe du Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) en mai 2011. Son parcours dans cette organisation où elle occupe le poste de coordonnatrice des communications corporatives fut interrompu pendant une année et demie alors qu’elle agissait à titre de coordonnatrice des communications chez Jeunes musiciens du monde.

Sébastien Cottinet

Coordonnateur mobilisation / politiques publiques

Poste 7 – Écrivez-moi

Sébastien Cottinet est sociologue de formation. Depuis plus de 20 ans, il travaille avec des communautés, des réseaux et des organisations comme conseiller en développement ou encore comme gestionnaire de projet. Passionné par le travail de groupe lorsqu’il est question de mobilisation et d’animation de réseaux, il aime aussi prendre du recule et participer aux réflexions par l’analyse et la schématisation.

D’agent rural pour la MRC de Kamouraska, il est ensuite passé à la planification régionale pour les élus de la Chaudière-Appalaches. Par la suite, il a parcouru le Québec pour mettre en place des ententes régionales de gestion sur les saines habitudes de vie avec les différentes directions de santé publique. Les années suivantes, Sébastien a réalisé plusieurs mandats, autant dans le privé qu’avec des organismes parapublics en lien avec la gestion des changements technologiques.

Rural dans l’âme et adepte des grands espaces, Sébastien est inspiré par le travail dans le domaine environnemental. Bien qu’il ait surtout oeuvré dans le domaine des organismes municipaux et de gouvernance à différents niveaux, il considère que les enjeux présents dans le réseau des OBV du Québec sont à l’image de la gouvernance de demain.

D’après lui, « le développement de nos communautés ne peut plus ignorer l’environnement, ses changements et surtout la force des dynamiques qui lui sont propres, particulièrement dans la gestion intégrée de l’eau. Les processus de gouvernance doivent s’adapter aux changements, plutôt que de tenter d’adapter l’environnement à nos processus de gouvernance. »

Jérémie Roques

Jérémie Roques

Coordonnateur des services aux membres et services externes

Poste 6  – Écrivez-moi

Jérémie Roques a toujours été passionné par la ressource eau, son rôle dans le façonnage des territoires, le maintien des écosystèmes ou encore le fonctionnement des sociétés humaines. Après avoir poursuivi des études en environnement il s’est donc spécialisé dans le domaine de la gestion des eaux souterraines et a ensuite œuvré pour perfectionner son bagage en Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE). Au cours de ses expériences passées, il a ainsi travaillé avec le milieu humanitaire sur la question des connaissances quantitative et qualitative de la ressource en eau (hydraulique), ainsi que sur celle des impacts induits par l’aménagement du territoire sur ses dynamiques (hydrologie), ce dans un contexte de recherche appliquée pour le développement (outils géomatiques et de modélisation).

Jérémie travaille au ROBVQ depuis 2016. Il a notamment été impliqué dans la coordination du projet de référencement des épisodes de crues, l’organisation du Congrès provincial sur la gestion des inondations, la mise en œuvre du projet d’Analyse coûts et avantage des solutions face aux risques fluviaux, la formation du réseau des OBV pour la mise en œuvre des analyses de vulnérabilité des sources d’eau potable (2019) ou encore, le développement du volet GIRE du projet Femmes et Agriculture Résilientes (2021-2024).

Jérémie intervient comme coordonnateur des services aux membres et services externes depuis 2021. Il est donc responsable de la structuration de l’offre de service aux membres, de s’assurer de l’adéquation entre son contenu et les attentes des membres, ainsi que du suivi de sa mise en œuvre. Il assure ainsi l’intermédiaire entre les membres du ROBVQ, ses partenaires et le ministère de l’Environnement au sujet des tâches associées au mandat des OBV, mais aussi à d’autres dossiers d’actualités relatifs à la GIRE. Dans le cadre de son mandat, Jérémie appuie finalement l’équipe du ROBVQ sur les aspects techniques liés à la géomatique, à l’hydrologie et à l’hydrogéologie.

Julien Tremblay

Julien Tremblay

Chargé de projets et de programmes

Poste 9  – Écrivez-moi

Julien Tremblay est titulaire d’un baccalauréat en études de l’environnement et d’une maîtrise en sciences forestières. Il s’intéresse principalement à la gestion durable des ressources naturelles et aux enjeux fauniques qui y sont associés. Il est également passionné par la géomatique environnementale. Au ROBVQ, il agit à titre de chargé de projets et de programmes. Il participe notamment à la coordination du programme de financement Affluents Maritime ainsi qu’au projet de référencement des épisodes de crues en collaboration avec le ministère de la Sécurité publique (MSP) et l’Université Laval.

Kevin Jourdan

Chargé de projets en communication

Poste 3  – Écrivez-moi

Riche d’un cursus en école d’art graphique et après plusieurs années à travailler en tant qu’illustrateur – professeur de dessin, Kevin Jourdan a décidé de suivre sa passion pour les milieux naturels en intégrant le corps des paysagistes de la Ville de Paris.

Après six années de services au sein du Centre d’action Social de la Ville de Paris, il part s’installer au Manitoba où il œuvrera pour la communauté francophone en tant que gestionnaire de projets attaché au développement de la francophonie en milieu rural.

Fort de ces expériences, il partira s’installer quelques années plus tard au Québec pour mettre sa passion et son expertise au service du Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) en tant que chargé de projets en communication.

Annye Boutillier

Annye Boutillier

Chargée de soutien à la mobilisation

Poste 5 – Écrivez-moi

Titulaire d’une maîtrise en géographie avec mémoire et d’une maîtrise sur mesure en intelligence urbaine, ainsi que d’un certificat en géomatique, le parcours d’Annye est multidisciplinaire. Amoureuse de la nature, l’environnement a toujours été une préoccupation au centre de ces activités. Elle a rejoint l’équipe du ROBVQ en 2020 à titre d’agente de communications et de projets. Intéressée par la participation citoyenne et le partage des connaissances en gestion intégrée de la ressource en eau, c’est maintenant en tant que chargée de soutien à la mobilisation qu’elle réintègre l’équipe suite à son congé de maternité. Son mandat l’amène à participer à la mise en œuvre de projets de sciences citoyennes en collaboration avec des partenaires tels que le G3E, le Consortium Ouranos et plusieurs autres.

Marco Allard

Marco Allard

Gestionnaire de projets en milieu agricole

819 692-1530 – Écrivez-moi

Marco Allard est associé à des projets de bassins versants en milieu agricole depuis novembre 2010. À ce titre, il accompagne les coordonnateurs, les promoteurs et les partenaires dans la mise en œuvre de leurs projets. Il travaille en étroite collaboration avec les représentants des ministères associés, ainsi que des organismes partenaires, à l’élaboration d’outils et de formations adaptées, au suivi des résultats des projets, ainsi qu’au déploiement de l’approche par bassin versant en milieu agricole.

Suite à des études en administration, il a travaillé dans le secteur du développement économique agroalimentaire (CLD), pour par la suite se joindre à la coordination provinciale des réseaux Agriconseils. Actif depuis toujours sur la ferme familiale et maintenant lui-même producteur de grandes cultures, il est bien au fait des défis et des préoccupations auxquels font face les producteurs agricoles.