Sélectionner une page

Publications des partenaires

Offre d'emploi: Coordonnateur administratif

Le Centre d’interprétation de l’eau de Laval (C.I.EAU) est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de promouvoir la protection et l’utilisation responsable de l’eau. Institution muséale scientifique unique au Canada, son offre pédagogique reconnue touche de nombreux publics. L’administration de ses activités scientifiques, culturelles et touristiques demande des compétences multiples. L’équipe du C.I.EAU compte de 8 à 13 employés selon les saisons qui travaillent en synergie et qui ont à cœur de faire rayonner les valeurs et la mission de l’organisme.

Des emplois à votre mesure au G3E !

Le G3E recherche des personnes amoureuses des milieux aquatiques (lacs, rivières, milieux humides) et de la nature en général, mais qui ne craignent pas le travail de bureau; passionnées par leur travail, même en coton ouaté; ayant de la facilité à bâtir des relations professionnelles, même en virtuel; désireuses de travailler en équipe interdisciplinaire, répartie un peu partout au Québec; animées d’une curiosité intellectuelle et d’une soif d’apprendre, afin de combler les postes suivants:

  • Chargé.e de projets - Partenariat et événements
  • Agent.e de projets - Éducation à l'environnement
  • Biologiste animateur.trice
  • Animateur.trice responsable de camp de jour

Écrivez à l'adresse courriel info@g3e-ewag.ca pour postuler.

Nouveau portail web sur la gestion de l'eau au Québec : eauenperil.net

L’organisme Eau Secours et la Fondation rivières, en collaboration avec des étudiant-e-s à la maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke, lancent un nouveau portail Web sur la gestion de l’eau au Québec. La population est d’ailleurs invitée à participer à l’amélioration et à la mise à jour du portail afin que cet outil soit le plus complet et à jour possible.

Communiqué | Qualité de l'eau de la rivière L'Assomption : Une étude révèle que la baignade est possible en été!

La Fondation Rivières et la Ville de L'Assomption rendent publics les résultats de la surveillance en continu de la qualité de l’eau de la rivière L’Assomption à la prise d'eau du Centre de traitement Jean-Perreault et à l’aire de détente du parc Léo-Jacques à L’Assomption. Ce projet pilote révèle des informations étonnantes qui permettent aujourd’hui de poser ces trois principaux constats :

  • l’eau est généralement adéquate pour la baignade dans les mois d’été ;
  • dès septembre, il y a une pollution persistante et des déversements municipaux intensifs en amont ;
  • la contamination de l’eau par les E.coli est majoritairement d’origine humaine et non agricole.

Lire le sommaire de l'étude sur la qualité de l'eau de la rivière L'Assomption.

Communiqué - PGDEP - Annonce des projets retenus au 3e appel à projets

Québec, le 22 mars 2021 - La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Madame Andrée Laforest, a fait l’annonce des projets retenus au 3e appel à projets du Programme de soutien aux municipalités dans la mise en place d’infrastructures de gestion durable des eaux de pluie à la source (PGDEP).

Ces 11 projets représentent un investissement total du gouvernement du Québec de près de 3,7M $ et visent à favoriser l'implantation d'infrastructures de gestion durable des eaux pluviales sur le territoire québécois. Au total, ce sont 27 initiatives qui ont été soutenues grâce à ce programme. 

Pour plus d’information sur le programme, veuillez consulter la page Internet du PGDEP

Communiqué: Le groupe de travail « Assainissement 2.0 » dévoile ses recommandations et invite les gouvernements à moderniser les infrastructures municipales en eau

Il est temps de réinvestir dans nos ouvrages municipaux pour protéger la santé de la population et pour réhabiliter nos écosystèmes. « Assainissement 2.0 », mis sur pied par Réseau Environnement, en collaboration avec Stratégies Saint-Laurent, est fier de dévoiler ses recommandations visant à réussir la modernisation des ouvrages municipaux d’assainissement d’eaux usées (OMAEU) et des stations de récupération de ressources de l’eau (StaRRE) au Québec. Le comité appelle tous les paliers de gouvernement à mettre en place les recommandations proposées afin d’assurer la santé humaine et le développement durable.

Démystifier les déversements d’eaux usées grâce à Capsul’eau

Alors que la Ville de Trois-Rivières déverse des eaux usées aujourd’hui dans le fleuve Saint-Laurent en raison de travaux d’entretien, le Conseil régional de l’environnement Mauricie (Environnement Mauricie) et le Groupe de recherche interuniversitaire en limnologie (GRIL) en profitent pour lancer la série Capsul’eau. Composée de sept vidéos de deux minutes, cette série permet au grand public de mieux comprendre la problématique, tout en suggérant des actions concrètes à poser. Toutes les capsules sont disponibles en ligne.

Lettre ouverte | La conservation de la nature devrait être au cœur de la relance au Canada

Plus de 230 organisations ont cosigné une lettre ouverte adressée au Premier Ministre du Canada, Justin Trudeau, pour lui demander de mettre la conservation de la nature au cœur de la relance au Canada. Cette lettre souligne le fait que les investissements effectués pour protéger la nature et la biodiversité peuvent également créer des emplois et contribuer à la relance économique tout en garantissant un avenir durable.

Guide pratique à l'attention de ceux qui ne savent pas par où commencer pour diminuerleur production de GES

Bien plus qu'un sujet à la mode,la lutte aux changements climatiques est un combat au quotidien pourtous ceux qui souhaitent faire une différence pour léguer une planète plus en santé aux générations futures. Un groupe de citoyens s'est penchésur l'élaboration d'un « guide pratique » à l'attention de ceux qui ne savent pas par où commencer pour diminuer leur production de gaz à effet de serre (GES). Le guide est distribué à différents endroits sous forme papier, au coût de 5,95 $ plus taxes. La livraison est gratuite. Pour un aperçu du guide et davantage d'informations: www.rvhq.ca.

Les changements climatiques et l'état de préparation des provinces et des territoires canadiens pour limiter les risques d'inondation

Le nouveau rapport du Centre Intact d'adaptation au climat (Université de Waterloo) identifie l'état de la préparation aux inondations au Canada, par province et par territoire. En anglais.