Sélectionner une page

Publications des partenaires

Aléa’illeurs pour s’inspirer : une délégation de la MRC de Coaticook à la rencontre de la France et de ses initiatives sur les enjeux d’inondations en milieu rural

Du 7 au 15 mai 2022, des membres de la MRC de Coaticook, accompagnés d’élus et de partenaires régionaux et nationaux voleront vers la France afin de s'inspirer des solutions et stratégies d'adaptation les plus prometteuses quant à la gestion des aléas fluviaux liés aux inondations, à la mobilité et aux cônes alluviaux.

Limitation de la vitesse sur la rivière Richelieu à 10 km/h : les nouveaux élus doivent tenir tête au lobby nautique

Montréal, le 16 novembre 2021 – Le ministère fédéral des Transports (Conseil du Trésor) s’apprête à adopter en deuxième lecture un règlement qui réduira la vitesse des bateaux à moteur à 10 km/h sur un tronçon de 20 kilomètres de la rivière Richelieu, qui longe les villages de Saint-Antoine, Saint-Denis, Saint-Charles et Saint-Marc-sur-Richelieu. C’est une première au Canada, fruit d’un travail de collaboration et de consultations publiques menées depuis 2017 par le député Xavier Barsalou-Duval et les quatre conseils municipaux précédents qui avaient appuyé unanimement le projet.

Le RMN recrute un-e Agent-e de liaison en conservation

En étroite collaboration avec les membres de l’équipe, l’agent-e de liaison en conservation sera responsable d’accompagner les organismes de conservation dans leur projet. Son rôle sera d’assurer la collecte de données et de maintenir une veille informationnelle au bénéfice des organismes de conservation, d’assister au renforcement de leurs capacités et d’assurer la circulation d’information entre les membres. Il sera en contact étroit avec une diversité d’organismes et de professionnels qui participent à la protection du territoire en terres privées. C’est une occasion unique de développer une expertise dans le domaine et de rencontrer des professionnels passionnés de nature.

Deux bourses de maîtrise en hydrologie fluviale à l'INRS

Le professeur André St-Hilaire de l’INRS offre deux bourses de maîtrise pour les projets de recherche suivants en hydrologie fluviale :

Visitez leur site internet pour plus de détails et pour soumettre votre candidature.

Offre d'emploi : ADJOINT(E) ADMINISTRATIF(VE)

Relevant du directeur, votre contribuerez au succès du parc national de la Jacques-Cartier en collaborant à la conservation et la mise en valeur du territoire ainsi qu’à la protection des écosystèmes et du patrimoine culturel. Vous aurez pour rôle de gérer toutes les opérations liées à la conservation et l’éducation dans le parc. Pour plus de détails, consultez l'offre d'emploi ci-jointe.

Offre d'emploi : RESPONSABLE DE LA CONSERVATION ET DE L’ÉDUCATION

Relevant de la directrice, votre contribuerez au succès du parc national du Bic en collaborant à la conservation et la mise en valeur du territoire. Vous aurez pour rôle de gérer toutes les opérations liées à la conservation et l’éducation dans le parc. Pour plus de précisions, consultez l'offre d'emploi ci-jointe.

Hydrométéorologue – Coordonnateur des opérations - 2e affichage

Nous souhaitons enrichir notre équipe multidisciplinaire afin de poursuivre notre mission soit celle de surveiller et prévoir les inondations et les embâcles sur les rivières du Québec. Nous offrons de nombreuses opportunités d’épanouissement professionnel et vous proposons de relever des défis stimulants.

Pour mener à bien cette mission, nous recherchons un professionnel motivé, titulaire d’un diplôme universitaire en sciences de la terre, de l’eau et/ou de l’atmosphère, de l’environnement, ou autres formations pertinentes.

Offre d'emploi: Hydrométéorologue – Coordonnateur des opérations

Nous souhaitons enrichir notre équipe multidisciplinaire afin de poursuivre notre mission soit celle de surveiller et prévoir les inondations et les embâcles sur les rivières du Québec. Nous offrons de nombreuses opportunités d’épanouissement professionnel et vous proposons de relever des défis stimulants

Pour mener à bien cette mission, nous recherchons un professionnel motivé, titulaire d’un diplôme universitaire en sciences de la terre, de l’eau et/ou de l’atmosphère, de l’environnement, ou autres formations pertinentes.

Offre d'une bourse de maîtrise en sciences de l'eau

Le professeur André St-Hilaire de l’INRS offre une bourse de maîtrise en sciences de l’eau pour le projet de recherche Modélisation régionale de la température de l’eau dans les rivières à saumon. Le projet porte sur la modélisation déterministe de la température de l’eau en rivière. le ou la candidat(e) travaillera à calibrer le modèle hydrologique et thermique CEQUEAU sur une demi-douzaine de rivières à saumon afin de simuler les conditions hydrothermiques passées et futures. Le projet débuter en septembre 2021 ou janvier 2022.


Offre d'emploi : Coordonnateur – gestion de l’eau et des milieux naturels

La MRC de Brome-Missisquoi est à la recherche d'un(e) Coordonnateur(rice) – gestion de l’eau et des milieux naturels.

Sous l’autorité de la directrice du service de la gestion du territoire, le candidat retenu coordonne l’ensemble des travaux et interventions concernant l’entretien, l’aménagement, la création et les bonifications environnementales des cours d’eau. Également, il planifie, coordonne ou collabore à la mise en œuvre de certains projets spéciaux reliés à la gestion durable de l’eau, aux milieux humides et aux autres milieux naturels.