Sélectionner une page

Fil d’information

Le rapport de la WWF sur la situation mondiale des populations de poissons d'eau douce

Mardi le 23 février dernier, la World Wildlife Fund Canada (WWF), ou Fond mondial pour la nature, publiait un rapport sur la situation mondiale des populations de poissons d'eau douce, intitulé « The World's Forgotten Fishes »

En plus de soulever l'importance de ces poissons et leur état préoccupant, le rapport décrit également l'effort consenti à la protection de la ressource et mentionne une série de solutions.

À consulter également: Un plan d'urgence global pour les eaux douces.

Modifications à l'annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril

Le samedi 20 février 2021, une proposition visant à modifier l’annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril (LEP) a été publiée dans la partie I de la Gazette du Canada pour 17 espèces terrestres. La proposition se trouve sur le Registre des espèces en péril à l’adresse suivante: https://canadagazette.gc.ca/rp-pr/p1/2021/2021-02-20/html/reg1-fra.html.

Ceci marque le début d’une période de commentaires publiques de 30 jours, au cours de laquelle vous pouvez nous faire part de vos commentaires en écrivant à ec.LEPreglementations-SARAregulations.ec@canada.ca ou en téléphonant au 1 800 668-6767. La période de commentaires se termine le dimanche 22 mars 2021.

Le ministre de l'Environnement tiendra compte des commentaires et de tous les renseignements supplémentaires reçus à la suite de cette publication et présentera ensuite une recommandation d'inscription pour chacune des espèces au gouverneur en conseil. Après l’inscription des espèces, un programme de rétablissement devra être publié dans un délai d’un an pour les espèces en voie de disparition et dans un délai de deux ans pour les espèces menacées.

Voici la liste des espèces présentes au Québec.Les espèces qu’il est proposé de rajouter à l’annexe 1 de la LEP sont les suivantes :

· Criquet des îles de la Madeleine (préoccupante)

· Coccinelle à bandes transverses (préoccupante)

 Les espèces qu’il est proposé de reclassifier dans l’annexe 1 de la LEP sont les suivantes :

· Tortue mouchetée – population des Grands Lacs et du Saint-Laurent (d’espèce menacée à en voie de disparition)

· Chimaphile maculée (d’espèce en voie de disparition à menacée)

· Aster d’Anticosti (d’espèce menacée à préoccupante)

Lancement du programme Stations de nettoyage d’embarcations

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs est heureux d'annoncer le lancement du programme Stations de nettoyage d’embarcations. La date limite pour présenter une demande est fixée au 4 avril 2021.

Ce volet s’adresse aux municipalités et aux communautés et nations autochtones reconnues par l’Assemblée nationale du Québec et a pour but de soutenir la lutte contre les espèces aquatiques envahissantes en encourageant l’implantation de stations de nettoyage d’embarcations.

L’aide financière sera octroyée selon l’évaluation de votre dossier qui sera faite par un comité de sélection. Ce comité analysera chacune des demandes en fonction des critères de sélection identifiés dans le cadre normatif du programme. Cette analyse permettra de déterminer l’admissibilité de chacune des demandes et de prioriser les organismes ayant présenté les meilleurs projets.

Vous trouverez, à cette adresse, le formulaire de montage financier, le formulaire de demande d’aide financière, ainsi que le cadre normatif du programme.

Pour être analysée, votre demande complète devra être retournée à l’adresse indiquée dans le formulaire au plus tard le 4 avril 2021 à 23h59. La procédure à suivre pour l’acheminement des demandes se trouve dans le guide de demande d’aide financière. Nous vous invitons à lire ce document attentivement et à prendre connaissance des obligations à rencontrer pour que votre organisme soit admissible.

Pour toute information additionnelle, vous pouvez communiquer avec le Service de la mise en valeur de la faune et de l’éducation du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs à stationseae@mffp.gouv.qc.ca en inscrivant dans l’objet l’information suivante : Nom du projet – Soutien.

Le diagnostic industriel et de la main d'oeuvre en environnement d'EnviroCompétences est sur le point d'atteindre son objectif !

Déjà 220 entreprises sur 300 ont répondu à l'enquête du diagnostic industriel et de main d'oeuvre de la filière environnementale. 

EnviroCompétences recherche encore 80 gestionnaires d'entreprises et des ressources humaines pour partager l'état de leur main d'oeuvre. Quelles professions sont les plus recherchées par votre compagnie? En quoi le manque de main d’œuvre pénalise-t-il vos activités? Quelles sont vos méthodes de recrutement? Comment formez-vous votre main d’œuvre? Plusieurs questions auxquelles les réponses permettront de dresser un portrait de la situation pour la main d'oeuvre des entreprises en environnement.

Pour remplir le questionnaire : https://fr.surveymonkey.com/r/553RY65. Notez que vous pouvez le réaliser en plusieurs fois sur un même appareil. 

N'oubliez pas que c'est en vous mobilisant que vous donnez du poids au chiffre.

Possibilité de subvention pour projets de plantation d'arbres en 2021

Arbres Canada recherche des propriétaires fonciers et des organismes de conservation intéressés à faire planter des arbres sur leurs propriétés dans le cadre de notre programme national de verdissement, qui soutient des projets de plantation d'arbres à grande échelle partout au Canada. Le programme vise à apporter un soutien financier et technique aux propriétaires foncier dans leur projet de plantation d'arbres là où il y a un besoin en réhabilitation des forêts, de reboisement ou en restauration d'écosystèmes.

Arbres Canada prépare actuellement ses opérations de plantation pour 2021. Cet appel d’offres concerne deux saisons de plantation, le printemps et l’automne 2021. Cela nous permet de mieux planifier et de prévoir des projets de taille raisonnable. La taille d’un projet peut varier entre 10 et 80 acres pour un nombre d’arbres planté variant entre 8 000 et 65 000 arbres.

Étude de cas: la valeur des actifs naturels

Même si elle offre des services écosystémiques clés aux résidents, la valeur des actifs naturels, comme les rivières, les arbres, les prairies et le sol, est souvent mal comprise.

Pour mieux guider la planification municipale relative à la gestion des actifs et aux changements climatiques, Saskatoon a décidé de mener un projet d’évaluation des actifs fondés sur le capital naturel. Le projet, soutenu par le programme MIC, a offert de précieux renseignements concernant la gestion des actifs naturels de la ville.

Déclaration d’intérêt pour les projets du Programme national de verdissement – Tree Canada (arbrescanada.ca)

Arbres Canada est à la recherche des propriétaires de terrains au Québec et en Ontario qui souhaitent planter des arbres dans le cadre de notre Programme national de verdissement (PNV). Ce programme soutient des projets de plantation d’arbres à grande échelle à travers cinq régions du Canada : la Colombie-Britannique (y compris Yn, T. N.-O., Nt), les Prairies (Alb., Man., Sask.), le Québec, l’Ontario et les Maritimes (N.-B., N.-É., Î.-P.-É. et T.-N.-L.). Il vise à accompagner les propriétaires de terrains dans la réalisation de leur projet de plantation dans des régions qui ont besoin d’être boisées ou reboisées, ou dont l’écosystème doit être restauré.



 

Présentation des fiches synthèses régionales d'adaptation aux changements climatiques

Le G6 vous invite à son premier webinaire de 2021, le 9 février prochain : une introduction aux fiches synthèses régionales d’adaptation aux changements climatiques, réalisées par Ouranos en collaboration avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) et le ministère de la Sécurité publique (MSP). Tous les détails sont accessibles via le lien suivant.

Appel de propositions du Fonds pour dommages à l’environnement (FDE)

La prochaine date limite pour soumettre un projet dans le cadre de l’appel de propositions de janvier 2021 est à 16h00, heure normale de l’Atlantique (HNA), le 24 février 2021. Visitez le site web du programme FDE pour obtenir des renseignements sur les critères d’admissibilité, les restrictions relatives à l’utilisation des fonds, et comment faire une demande de financement.

Note importante : la priorité sera accordée aux projets situés dans la région du Bas-Saint-Laurent

Réservez votre date -Présentation d'Osmoz, Consortium de recherche dédié à l'eau

Le 26 janvier 2021 à 10h30, le Consortium de recherche dédié à l’eau – Osmoz présentera un webinaire traitant la constitution, le fonctionnement et les rôles d’Osmoz, suivi d’une période de questions.

Osmoz a été mis en place par le gouvernement du Québec dans le cadre de la Stratégie québécoise de l’eau (SQE) 2018-2030 et son premier Plan d’action 2018-2023. Il s’inscrit dans la mesure 6.3.1 du plan d’action pour la période 2019-2023. Osmoz a comme objectif d’appuyer la recherche liée à la gouvernance et la gestion de l’eau.

Pour toute question, écrivez à info@osmoz.org

Pour vous inscrire: par ici!