Sélectionner une page

Fil d’information

Le Défi AquaHacking Québec recherche des enjeux de l'eau à résoudre

Le Défi AquaHacking Québec est à la recherche d'enjeux critiques liés à l'eau (gestion, qualité, accessibilité, etc.), qui impactent les communautés du Québec et qui sont propices au développement de solutions technologiques.

Vous avez jusqu'au 22 juillet 2022 pour soumettre un enjeu 

Début du programme Environnement-Plage

Le ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques annonce le début du programme Environnement-Plage qui vise à informer la population de la qualité bactériologique des eaux de baignades des plages.

Pour être éligibles, les plages participantes doivent être publiques et répondre aux exigences du Règlement sur la sécurité dans les bains publics (B-1.1, r. 11).  La campagne d'échantillonnage se déroule de la mi-juin à la fin août.

Nouveau programme OASIS, pour le verdissement des milieux de vie

Le ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques lance le programme OASIS qui vise à soutenir des projets de verdissement dans une perspective d'adaptation aux changements climatiques. Le programme s'adresse principalement aux organismes municipaux ainsi qu'aux communautés autochtones, qui peuvent déposer des projets en partenariat avec des organismes œuvrant en verdissement.

Le programme est ouvert jusqu'au 31 mars 2025 ou jusqu'à épuisement des fonds. Les projets devront être réalisés au plus tard le 31 octobre 2027.

Programme d’aide financière pour la remise en état de sablières et de gravières : 4e appel de projet

Un quatrième appel de projets pour la remise en état de sablières et de gravières est en cours depuis le 1er juin!

Le programme s'adresse à toutes les municipalités et les municipalités régionales de comté (MRC) du Québec, au Gouvernement régional d’Eeyou Istchee Baie-James, au Gouvernement de la nation crie, aux conseils de bande, aux conseils tribaux représentant plusieurs communautés autochtones, à l’Administration régionale Kativik, aux villages nordiques ou aux corporations foncières inuites.

L'aide financière vous permettra de remettre en état une partie de votre municipalité et de la rendre accessible au grand public, en plus de générer des retombées environnementales, économiques et sociales au sein de votre communauté.

Plans de protection des sources d'eau potable - Enregistrement webinaire PEPPSEP - 31 mai 2022

Suite la webdiffusion du 31 mai portant sur le Programme pour l’élaboration des plans de protection des sources d’eau potable et sur le Guide, veuillez prendre connaissance de la présentation maintenant accessible sur la chaîne YouTube du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Le lien est aussi accessible depuis  le site Web du Programme.

Documentation des crues - Rapport final du Consortium Ouranos pour le projet « Développement du modèle d’incertitude associé à la mesure traditionnelle des lignes d’eau lors de crue pour les rivières du Québec méridional »

À la suite des inondations survenues au printemps 2017, le gouvernement du Québec a débuté une réflexion sur la gestion de l’aléa d’inondation sur l’ensemble du territoire dans un contexte de changements climatiques. Cette réflexion a conduit au projet INFO-Crue, mis en œuvre par le Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) et ses partenaires et soutenu par Ouranos. INFO-Crue a pour objectif, entre autres, d’offrir des outils permettant la délimitation des zones inondables dans une grande partie du Québec méridional.

Le projet d'Ouranos, « Développement du modèle d’incertitude associé à la mesure traditionnelle des lignes d’eau lors de crue pour les rivières du Québec méridional », a pour objectif général de caractériser et quantifier l’incertitude des mesures traditionnelles de niveau d’eau lors de crues afin d’améliorer les protocoles de prise de mesure sur le terrain et de quantifier l’incertitude en fonction du contexte de mesure.

Vous pouvez consulter le rapport final ainsi que le webinaire d'Ouranos qui résume les résultats obtenus.


Visionnez le webinaire « Conservation et foresterie : de nouveaux outils pour une connexion gagnante » et prenez connaissance de l'initiative québecoise des Corridors écologiques.

Dans le cadre de l'Initiative québécoise Corridors écologiques, Conservation de la Nature Canada organisait, le 22 avril dernier, son webinaire « Conservation et foresterie: de nouveaux outils pour une connexion gagnante ».  

Vous pouvez visionner l'enregistrement de la séance en suivant ce lien.

Profitez également de l'occasion pour explorer les projets et les nouveaux outils disponibles sur le site web de l'initiative.

Vous pourrez finalement prendre connaissance de l'initiative québecoise des Corridors écologiques portée par Conservation de la Nature Canada et impliquant le ROBVQ en visualisant la carte récit dédiée suivante.

Le concours d'idées du programme français Amiter : une source d'inspiration pour l'aménagement des territoires exposés aux risques naturels

Le concours d'idées AMITER du ministère de la Transition écologique en France a mené au développement de projets d'aménagement du territoire dans un contexte d'adaptation aux changements climatiques. Les idées proposées sont novatrices et mettent en scène des aménagements résilients vis à vis des aléas hydroclimatiques.

Pour prendre connaissance des projets issus de ce concours : cliquez ici.

Le MAMH offre un accompagnement aux MRC pour l'élaboration des PRMHH

Le MAMH dévoile sa grille d'analyse des plans régionaux des milieux humides et hydriques. Celle-ci présente les éléments auxquels le MAMH portera une attention particulière lors de l'évaluation des PRMHH élaborés par les municipalités régionales de comté (MRC). Elle intègre les éléments pouvant avoir une incidence sur les responsabilités des MRC en matière d'aménagement du territoire, notamment à l'égard des outils de planification et de la réglementation concernant la gestion de l'urbanisation.

À la demande des MRC, le MAMH est disponible pour les accompagner dans leur démarche d'élaboration des PRMHH comme prévu dans le Cadre d'intervention en aménagement du territoire.

Guide pour la prise de décision en urbanisme - Gestion intégrée des ressources en eau

Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) vient de mettre en ligne une nouvelle fiche portant sur la gestion intégrée des ressources en eau.

Celle-ci est maintenant disponible dans le guide "La prise de décision en urbanisme"

Différents outils en matière de planification territoriale, de règlementation et d’intervention, sont ainsi rendus disponibles aux municipalités pour favoriser la prise en compte de la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE).

Cette fiche rappelle notamment que les Plans directeurs de l’eau (PDE), développés par les organismes de bassins versants (OBV) et concertation avec leurs acteurs, sont les principaux outils de planification en matière de GIRE et doivent être pris en considération par les différents acteurs institutionnels (Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et favorisant une meilleure gouvernance de l’eau et des milieux associés) pour leur meilleur usage en aménagement du territoire. En outre, ces plans contiennent aussi des mesures de mise en œuvre qui interpellent les acteurs du milieu, incluant les municipalités locales et régionales.

Avec la production de cette fiche, le MAMH invite ainsi les municipalités et à consulter les PDE qui couvrent leur territoire en accédant aux sites internet des OBV concernés ou en contactant prenant connaissance de l’annuaire des OBV fournis par le ROBVQ.