Sélectionner une page

Fil d’information

Prix d'Excellence de la Société québécoise de phytotechnologie (SQP)

la SQP lance son concours du Prix d'Excellence pour permettre aux entreprises et organismes de présenter leur plus belle réussite en matière de phytotechnologie, soit un projet dans cette thématique et réalisé au Québec. Cette distinction permet de faire connaître au grand public les différentes avenues possibles en matière de projets de phytotechnologies, en plus de sensibiliser les professions connexes et de futurs clients potentiels. Le projet gagnant sera annoncé lors de notre colloque annuel le 2 mai prochain, en plus d'être diffusé dans nos réseaux sociaux, notre infolettre trimestrielle et affiché lors de nos événements. Cette année, nous avons simplifié le formulaire: un poster n'est donc plus nécessaire.

Le concours a pour objectif de sensibiliser les professions connexes, les clients potentiels et le grand public aux phytotechnologies. Le concours vise aussi la récompense et l’encouragement vers l’excellence de l’intégration de la phytotechnologie dans les projets à tous les niveaux.

Présentation des demandes

Remplissez le formulaire de demande ci-joint et l'acheminez avec la documentation demandée avant le 29 mars 2024 à info@phytotechno.com. Le dévoilement du lauréat se fera le 2 mai 2024 lors du colloque de la SQP ainsi que sur son site internet.

Admissibilité

Demandeur : Le projet peut être présenté par le membre en règle de la SQP. Pour les propositions déposées par un client, le concepteur ou chargé de projet doit valider les renseignements fournis dans le formulaire.

Projets

Le projet présenté peut être privé ou public, il n’y a pas de superficie minimale à respecter. Le projet doit toutefois être réalisé à l’intérieur de la province du Québec. Les projets doivent être construits et terminés à la date de la présentation du formulaire.

La date limite pour poser votre candidature est le 29 mars 2024 (voir le formulaire en pièce jointe) et voici les informations sur notre site Internet: Prix d'excellence - Phytotechnologie

Lancement du programme Stations de nettoyage d'embarcations 2023-2028

Le gouvernement du Québec est heureux de vous annoncer le lancement du programme Stations de nettoyage d’embarcations. La date limite pour présenter une demande est fixée au 1er mars 2027, et ce, jusqu’à épuisement de l’enveloppe budgétaire de 6,4 M$.

À travers ce programme, le gouvernement du Québec veut appuyer financièrement les municipalités locales ou les municipalités régionales de comté, les organismes à but non lucratif (OBNL) voués à la conservation et à la mise en valeur de la faune, ainsi que les communautés et nations autochtones reconnues par l'Assemblée nationale du Québec, dans leurs efforts pour contrôler la propagation des espèces envahissantes dans les plans d'eau. Le montant de l'aide financière s'élève à un maximum de 80 % du montant total des dépenses admissibles jusqu'à concurrence de 30 000 $ par projet.

L’aide financière sera octroyée selon l’évaluation de votre dossier qui sera faite par un comité de sélection. Ce comité analysera chacune des demandes en fonction des critères de sélection identifiés dans le cadre normatif du programme.

Vous trouverez sur cette page  le formulaire de montage financier, le formulaire de demande d’aide financière, ainsi que le cadre normatif du programme. Nous vous invitons à consulter ces documents attentivement et à prendre connaissance des obligations à rencontrer pour que votre organisme soit admissible.

Pour toute information additionnelle, vous pouvez communiquer avec le Service de la mise en valeur de la faune et de l’éducation du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs à cette adresse: stationseae@mffp.gouv.qc.ca.

Suggestion télé: H2O, l'eau la vie et nous

Ici Explora diffusera prochainement: H2O, l'eau la vie et nous.

Cette série documentaire en trois épisodes est "un panorama du rôle de l'eau dans nos civilisations et des dangers qui menacent une planète de moins en moins bleue. Cette deuxième partie étudie comment l'eau a façonné nos sociétés, dépendantes d'une eau douce qui représente pourtant moins de 1 % de cette ressource sur terre. [...] Alarmiste sans s'interdire de mettre en lumière des initiatives positives, cette série documentaire retrace l'histoire de l'humanité au travers de son rapport à « l'or bleu ». Du bassin du Congo à l'Amazonie en passant par l'Australie ou l'Arizona, des images étourdissantes rendent palpable la diversité des formes de cette molécule vitale et de ses bienfaits incalculables. La présence de l'eau sur Terre ne doit plus être considérée comme un bien acquis et définitif : tel est le message à faire circuler, à fort débit, par ce film aux confluences de toutes les réflexions."


Diffusion des épisodes:

  • 8 mars à 21h
  • 15 mars à 21h
  • 22 mars à 21h (Journée mondiale de l'eau)


L'IRDA dévoile EstimEau, un outil d'aide à la décision pour la gestion de l'eau à la ferme

Les agriculteurs souhaitant estimer leurs besoins en eau et les quantités disponibles de cette ressource sur leur exploitation ont désormais accès gratuitement à EstimEau, un nouvel outil numérique d'aide à la décision propulsé par l'IRDA.

Ces besoins peuvent être liés à l’abreuvement et au lavage de bâtiments, à l’irrigation, au lavage de légumes, à la main d’œuvre hébergée, aux pesticides et à la protection contre le gel. Vous pourrez aussi être informé de la disponibilité de l’eau souterraine et de surface selon l’endroit où votre exploitation est située. Cet outil vous permettra de faire le point sur les ressources hydriques de votre ferme.

Atlas de l'eau - Nouveautés et mises à jour - Février 2024

L'Atlas de l’eau s’enrichit, voici les nouveaux éléments qui sont maintenant accessibles depuis le SIG du MELCCFP (aussi accessibles sur données Québec) :

Nouveautés :

  • Cadre de référence hydrologique du Québec (CRHQ)
  • Faune aquatique exotique envahissante (FAEE)
  • Réseau de suivi des eaux souterraines du Québec (RSESQ)

Mises à jour :

  • Usages reliés au milieu aquatique (URMA)
  • Suivi physicochimique et bactériologique (IQBP)
  • Réseau de suivi volontaire des lacs (RSVL)
  • Plantes aquatiques exotiques envahissantes (PAEE)
  • Prélèvements d’eau autorisés depuis 2014
  • Utilisation du territoire 2020
  • Suivi des métaux

Pour vous tenir à jour des nouveautés, contactez : atlas.eau@environnement.gouv.qc.ca

Registre national des grands prélèvements d’eau du Québec

Le ROBVQ vient d’apprendre (merci à Olivier Pitre de la Société de l’eau souterraine Abitibi-Témiscamingue) que le registre national des grands prélèvements d’eau du Québec déclarés en vertu du Règlement sur la déclaration des prélèvements d’eau (Q-2, r. 14) est maintenant disponible sur le site du ministère de l’Environnement. Celui-ci comprend les données de 2012 à 2022.

Ce registre aidera assurément les OBV du Québec à faire la planification stratégique des ressources en eau par bassin versant.

Appel pour présentations orales et affiches

Le Forum des Savoirs sur le Saumon Atlantique sollicite des présentations orales et affiches portant sur le saumon atlantique et ses habitats, incluant les autres espèces de poissons retrouvées à l’intérieur de son aire de répartition. Tous les types d’organisation ou de savoirs sont admissibles, n’hésitez surtout pas à participer!

Date limite de soumission des résumés: 19 janvier à midi!

Dévoilement des projets sélectionnés - Appel à propositions conjoint RIISQ-OURANOS

Le Réseau Inondations InterSectoriel du Québec (RIISQ) vient d’annoncer les projets sélectionnés lors de l’appel à propositions conjoint RIISQ-OURANOS :

Projet 1- Cartographie en temps quasi-réel des zones inondées à l’aide de l’intelligence artificielle et l’imagerie satellitaire radar et optique

  • Récipiendaire : Karem Chokmani - Professeur titulaire - INRS - Institut National de la Recherche Scientifique
  • Codirecteur : Richard Turcotte - Conseiller scientifique principal - MELCCFP - Ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
  • Stagiaire : Mohamed Hamdi - INRS - Institut National de la Recherche Scientifique, Centre ETE (Eau Terre et Environnement)

Projet 2 - Évaluer la valeur ajoutée des simulations de modèles climatiques permettant la convection pour la simulation des inondations des bassins versants du sud du Québec

  • Récipiendaire : Philippe Lucas-Picher - Professeur au Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Codirecteur : Richard Turcotte - Conseiller scientifique principal
    Direction principale de la prévision hydrique et de la cartographie - MELCCFP - Ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
  • Stagiaire : Behmard Sabzipour - Département des sciences de la terre et de l’atmosphère - UQAM - Université du Québec à Montréal

Appel à propositions du Symposium étudiant Synergies et solutions aux crises - Pour un dialogue intersectoriel sur la prévention et la gestion des risques systémiques et bouleversements environnementaux affectant la santé.

Le RIISQ – Réseau Inondations InterSectoriel du Québec et le RQCP – Réseau québécois COVID-Pandémie sont fiers de lancer l’appel à propositions du Symposium étudiant Synergies et solutions aux crises - Pour un dialogue intersectoriel sur la prévention et la gestion des risques systémiques et bouleversements environnementaux affectant la santé.

L’appel à propositions s’adresse à la communauté étudiante des cycles supérieurs, et vise à promouvoir leurs résultats de recherche appliquée aux risques pandémiques, environnementaux, zoonotiques (ou autres) pour la santé humaine.

Le Symposium étudiant se tiendra à l’UQAM, le 11 avril 2024.

Les dossiers doivent être soumis par voie du formulaire électronique au plus tard le 8 janvier 2024.

Il reste 1 mois pour déposer votre projet au Programme Affluents Maritime

Il reste un mois pour déposer votre projet au Programme Affluents Maritime. Rappelons que celui-ci finance des projets favorisant le développement durable et la santé environnementale du Saint-Laurent, mais aussi de ses affluents, c’est-à-dire des cours d’eau qui s’y jettent.

Nous vous invitons à prendre rendez-vous avec Frédéric Olivier Brisson, coordonnateur du programme, pour discuter de l’admissibilité de votre projet. Il pourra aussi répondre à toutes vos questions concernant les modalités de dépôt. C’est également avec plaisir qu’il vous prodiguera des conseils pour maximiser les chances que votre projet soit retenu.