Sélectionner une page

Fil d’information

Bourses d’initiatives en entrepreneuriat collectif: Votons pour le projet de la SCABRIC!

Les Pôles d’économie sociale de la Montérégie invitent le public à voter pour leurs projets collectifs coups de cœur. 

Mobilisons-nous et aidons la SCABRIC à remporter l'une des Bourses d’initiatives en entrepreneuriat collectif (BIEC) qui permettrait à l'organisme de bonifier son service de location d'embarcations sur un tronçon de la rivière Châteauguay exempt de bateaux à moteur.

Pour voter d'ici le 27 janvier: https://monteregie.quebec/projets-biec/en-2023-partez-a-la-decouverte-de-la-riviere-chateauguay/.

Enregistrement - L’Atlas hydroclimatique du Québec méridional, édition 2022 + guide d'utilisation

L'enregistrement du webinaire du 14 décembre 2022 portant sur la présentation de l'édition 2022 de l’Atlas hydroclimatique du Québec méridional est rendu disponible sur le lien suivant.

Le nouveau guide d'utilisation de l'Atlas est accessible sur le lien suivant.

Nouvelle mise à jour de l’Atlas de l’eau !

L’Atlas de l'eau permet de consulter de façon simultanée les différentes connaissances sur l’eau. Il est mis à jour périodiquement par l’ajout de nouvelles informations et thématiques et par l’actualisation des connaissances disponibles, qui sont en constante évolution.

En plus de la mise à jour de plusieurs jeux de données existants, des ajouts fort attendus ont été effectués, dont l’indicateur de disponibilité de l’eau de surface en climat actuel et futur et les données d’autorisation de prélèvement d’eau.

Parmi les nouveautés, vous trouverez également un guide d’utilisation détaillant les différentes fonctionnalités et composantes de la carte interactive. Un outil de plus à votre disposition pour mieux vous guider dans l’utilisation de l’Atlas de l’eau.

Consultez l’Atlas de l’eau sans tarder!

Équipe de l’Atlas de l’eau - atlas.eau@environnement.gouv.qc.ca

Sondage de la Direction des inventaires forestiers

La Direction des inventaires forestiers mène présentement un sondage auprès des utilisateurs et utilisatrices des produits diffusés au cours du 5e inventaire écoforestier du Québec méridional (IEQM). 

Le sondage vise à évaluer la compréhension et l'intégration des produits de l'IQM, de l'imagerie et du LiDAR dans les activités et les tâches des utilisateurs et utilisatrices afin de cibler des pistes d'amélioration en vue du 6e inventaire écoforestier qui débutera en 2024.

Cliquez ici pour accéder au sondage!

Compte rendu du colloque « Milieux naturels dépendants des eaux souterraines – Recherche et conservation »

L'équipe de la chaire de recherche Eau et conservation du territoire a le plaisir de vous informer que le compte rendu du colloque « Milieux naturels dépendants des eaux souterraines – Recherche et conservation » est maintenant disponible sur la page suivante: chaire-eau.uqam.ca

Vous y trouverez notamment la synthèse des besoins identifiés par vous, les participants, en outils, données, accompagnement, diffusion et questions de recherche. Les points saillants de cette partie du colloque montrent que des données supplémentaires doivent être produites pour comprendre comment les milieux naturels sont connectés aux eaux souterraines, notamment pour mieux décrire les fonctions hydrologiques des MNDES et les facteurs qui les déterminent, et comment ces connexions sont sensibles aux changements climatiques.

Ces données doivent être facilement disponibles et les connexions doivent être cartographiées. Les participants ont souligné l’importance de transformer les résultats de la recherche en indicateurs et en outils pouvant facilement être mis en œuvre; de vulgariser les résultats de la recherche par des contenus résumés et de développer des ateliers ainsi que des formations pour contribuer à une plus grande mobilisation des connaissances acquises.

Ces échanges ont déjà inspiré le développement d'une section FAQ sur le site web de la Chaire qui sera alimentée en continue, ainsi que la création d'une infolettre qui sera lancée très prochainement.

Nous vous invitons à suivre les activités de la Chaire sur son site web et dans les médias sociaux ainsi qu'à vous inscrire à son infolettre (depuis la page d’accueil du site) pour ne rien manquer!

Lancement officiel de Biodiversité Québec

En tant que partenaire, le ROBVQ a le plaisir d’annoncer le lancement du portail de Biodiversité Québec, la nouvelle boussole de suivi de l’état de la nature au Québec.

L’initiative, qui réunit des acteurs et actrices des milieux académique, gouvernemental, industriel et non-gouvernemental, permettra de prendre des décisions éclairées pour mieux protéger nos écosystèmes. Mieux comprendre les changements de biodiversité à l’échelle du Québec est crucial pour documenter les services offerts par la nature et s'adapter collectivement aux changements climatiques.


Géofluence conclut un accord de contribution avec le programme GéoConnexions

Le comité exécutif de Géofluence a récemment reçu la confirmation d’un accord de contribution avec le programme GéoConnexions de Ressources naturelles Canada. Le Programme GéoConnexions a pour mandat de soutenir l’évolution de l’Infrastructure canadienne de données géospatiales en développant des technologies orientées vers le partage et l’intégration de données d’intérêts économique, social et environnemental. 

La contribution de GéoConnexions au projet Géofluence s’élève à 125 000 $ et couvrira les années 2022-2023 et 2023-2024.  

Grâce à ce financement, l’équipe de projet pourra notamment développer davantage de formulaires associés aux mandats des OBV et des acteurs de l’eau, soutenir davantage ses utilisateurs, étendre son réseau de partenaires et développer différents outils facilitant l’utilisation de Géofluence.

Les membres seront conviés à un webinaire qui marquera le lancement du projet sous le financement de GéoConnexions. La planification pour la fin de l’année 2022-2023 sera discutée et plusieurs nouveautés seront annoncées. Le webinaire devrait se tenir à la fin du mois de janvier 2023. La date officielle sera annoncée au retour des fêtes.

Nouvel appel à projets pour le Programme de soutien régional aux enjeux de l’eau (PSREE)

Jusqu'au 16 décembre 2022, il est possible de déposer un projet au Programme de soutien régional aux enjeux de l’eau (PSREE). Ce dernier est issu du plan d’action 2018-2023 de la Stratégie québécoise de l’eau 2018-2030 (SQE 2018-2030). Il a été créé dans le but d’optimiser la gestion des ressources en eau et d’améliorer la protection des milieux hydriques et des écosystèmes aquatiques. Pour ce faire, il soutient la réalisation d’actions inscrites dans les plans directeurs de l’eau (PDE) et les plans de gestion intégrée régionaux (PGIR), en lien avec les problématiques prioritaires des bassins versants.


Types de projets admissibles :

  • Intervention terrain visant la mise en valeur, la protection ou la restauration d’habitats naturels/milieux hydriques;
  • Entretien d’aménagement visant les habitats naturels/milieux hydriques;
  • Sensibilisation/information/formation.

Enregistrement du webinaire sur le Programme Affluents Maritime 2023-2024 maintenant disponible

Vous avez manqué le webinaire sur le Programme Affluents Maritime 2023-2024? Aucun problème! Celui-ci est maintenant disponible en ligne.

Dans cette présentation, Jean-Éric Turcotte, directeur du FASL et Frédéric Olivier Brisson, coordonnateur des programmes et de l’administration au ROBVQ abordent les sujets suivants:

• Introduction;
• Les critères de sélection des projets;
• La nouvelle approche avec SharePoint;
• Le calendrier des étapes de sélection des projets;
• Période de questions.

Rappelons que le Programme Affluents Maritime est administré par le FASL et coordonné par le ROBVQ. Il offre un financement à des organismes pour la réalisation de projets favorisant le développement durable et la santé environnementale des affluents du Saint-Laurent. Ces derniers doivent contribuer directement à la protection des écosystèmes et de la biodiversité, ainsi qu’à la pérennité des ressources et des usages du Saint-Laurent et du Québec maritime.

Le programme est financé par le gouvernement du Québec dans le cadre d’Avantage Saint-Laurent, la nouvelle vision maritime provinciale.

Webinaire « Les organismes de bassin versant, de précieux alliés en sciences de l’eau! » - Enregistrement disponible

Vous avez manqué le 24e webinaire organisé conjointement par EcotoQ et le Chapitre Saint-Laurent sur le thème "Les organismes de bassin versant, de précieux alliés en sciences de l’eau!"?

Aucun souci! Cette présentation animée par Lou Paris, vulgarisatrice scientifique et gestionnaire de projets à l’Organisme de bassin versant (OBV) de la Yamaska, est maintenant disponible sur YouTube!

Bon visionnement!