Sélectionner une page

Fil d’information

Réservez votre date -Présentation d'Osmoz, Consortium de recherche dédié à l'eau

Le 26 janvier 2021 à 10h30, le Consortium de recherche dédié à l’eau – Osmoz présentera un webinaire traitant la constitution, le fonctionnement et les rôles d’Osmoz, suivi d’une période de questions.

Osmoz a été mis en place par le gouvernement du Québec dans le cadre de la Stratégie québécoise de l’eau (SQE) 2018-2030 et son premier Plan d’action 2018-2023. Il s’inscrit dans la mesure 6.3.1 du plan d’action pour la période 2019-2023. Osmoz a comme objectif d’appuyer la recherche liée à la gouvernance et la gestion de l’eau.

Pour toute question, écrivez à info@osmoz.org

Pour vous inscrire: par ici!


 

EnviroCompétences : Participez à l'enquête du diagnostic industriel et de la main d'oeuvre en environnement !

Notre partenaire EnviroCompétences lance son enquête nationale sur la main d'oeuvre en environnement.

EnviroCompétences accompagne les entreprises de l’environnement depuis 1996. Soucieuse des besoins et des préoccupations sur la main-d’œuvre et les compétences, l’équipe d’EnviroCompétences entame le projet de collecter, de comprendre puis d’analyser vos réponses.

Cette enquête permettra de dresser un portrait complet de l’industrie de l’environnement, des entreprises qui la composent et de sa main-d’œuvre. En plus de caractériser l’environnement économique du secteur, l'équipe d'EnviroCompétences souhaite identifier et comprendre les enjeux liés à vos ressources humaines. Les ressources humaines sont l’ADN de votre entreprise, de sa croissance et de sa pérennité, voilà pourquoi il est important de répondre à cette enquête ! Les résultats seront publiés comme outil statistique et la validité dépend entièrement du nombre de participants répondant à l’enquête.

Pour participer à l'enquête : https://fr.surveymonkey.com/r/553RY65

Si vous avez des questions ou souhaitez répondre au questionnaire par téléphone, nous vous invitons à contacter Camille Darriet au 438-506-2339 ou camille.darriet@envirocompetences.org. Les participants auront la possibilité de gagner l'une des trois cartes cadeaux de 100 $ chez Best Buy.

23e RV des OBV: le contenu de l'évènement est disponible en ligne

Le contenu (présentations et enregistrements) du 23e rendez-Vous des OBV est disponible en ligne.

Veuillez noter que seules les présentations des conférencier(e)s dont nous avons obtenu l'accord pour diffusion sont disponibles.

Webinaire sur la carte interactive des rejets d'eaux usées au Québec

Le 3 décembre dernier, la Fondation Rivières présentait, lors d'un webinaire aux OBV du Québec, sa carte interactive sur les déversement municipaux d'eaux usées. 

Lors de ce webinaire sont présentés le contexte, les objectifs et la méthodologie à la base du développement de la carte.

Si vous souhaitez (re)voir cette présentation, elle est dorénavant disponible sur YouTube.

Fondation de la faune: programme pour la lutte contre les plantes exotiques envahissantes

Dans le cadre de son Programme pour la lutte contre les plantes exotiques envahissantes, la Fondation finance des projets jusqu’à un montant de 70 000 $ (25 000 $ pour le volet 2). 

Réalisé grâce au soutien financier du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, ce programme bénéficie d’une enveloppe budgétaire de 6 250 000$. La date limite pour soumettre un projet est le 15 janvier 2021

Les projets soumis devront s’inscrire dans l’un des volets suivants :

• Volet 1 : Contrôle de plantes exotiques envahissantes et restauration

• Volet 2 : Transfert de connaissances

Pour connaître les projets financés par ce programme par le passé, consulter le répertoire de projets soutenus sur le site Internet de la Fondation.

Pour plus d’informations ou pour soumettre un projet, nous vous invitons à prendre connaissance des documents ci-dessous : 

Document d’information

Formulaire d’aide financière

Modèle d’étude d’avant-projet





Aménagement du territoire : "Prenons un virage au lieu de prendre le champ"

Colleen Thorpe , directrice générale d’Équiterre, et neuf autres signataires

Le Plan pour une économie verte 2030, présenté la semaine dernière par le premier ministre et le ministre de l’Environnement, a réitéré l’annonce de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, de tenir une conversation nationale pour doter le Québec d’une vision cohérente de l’aménagement du territoire.

Sous un même parapluie: Stratégies concrètes pour réduire les risques d'inondations au Canada. // Under One Umbrella: Practical Approaches for Reducing Flood Risk in Canada.

Le centre Intact d'adaptation au climat vient de publier, en collaboration avec de nombreux acteurs québecois et certains représentants d'OBV, un nouveau rapport intitulé «Sous un même parapluie: Stratégies concrètes pour réduire les risques d'inondations au Canada».

Présenté comme un «guichet unique» pour trouver des moyens pratiques et rentables d'atténuer les risques d'inondations futures, le rapport souligne que les Canadiens disposent des outils dont ils ont besoin pour se protéger contre les inondations. Ce qui manquait - jusqu'à présent -, c'est un résumé convivial des mesures efficaces que les Canadiens peuvent prendre dans leurs maisons, leurs entreprises et leurs collectivités, pour faire face aux inondations.

Un communiqué de presse synthétisant la démarche est rendu accessible sur le lien suivant.

Plus de détails en consultant le rapport complet sur le lien suivant.

English version of those documents reports are also available, here and here.

Sondage sur la pêche à l'alose savoureuse

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs vient de publier sur sa page Web un sondage sur l'alose savoureuse.

Les résultats de ce sondage permettront de dresser un état de situation sur la pêche récréative à l’alose savoureuse afin d’améliorer la gestion de cette espèce en situation précaire. Grâce à ce sondage, le MPPF souhaite connaître le profil de la clientèle et la satisfaction des pêcheurs à l’égard de cette pêche, ce qui lui permettra de mieux orienter ses efforts de sensibilisation auprès des pêcheurs quant aux meilleures pratiques de pêche. 

Ce sondage est en ligne jusqu'au 20 janvier 2021.

AquaHacking lance le Défi de la Rivière des Mille Îles 2021

Dans le cadre du prochain défi AquaHacking, organisé par le Centre d'interprétation de l'eau (C.I.EAU) et l'Aqua Forum, un appel à enjeux est lancé aux organisations et aux entreprises qui connaissent des enjeux liés à la Rivière des Mille Îles.

« Hacker » la Rivière des Mille Îles consiste en une recherche de solutions innovantes qui répondent aux enjeux critiques de l'eau et à des besoins locaux, en fonction des enjeux retenus pour le Défi de la Rivières des Mille Îles 2021.

Inscrivez-vous avant le 30 novembre 2020.

Atelier virtuel de maillage RQM/RIISQ

Le premier appel à projets conjoint du Réseau Québec maritime avec le Réseau Inondation InterSectoriel du Québec (RIISQ) est lancé depuis la fin octobre. À cet effet, un atelier virtuel de maillage se tiendra le 19 novembre de 13 h 30 à 16 h 30. Il s’agit d’une belle occasion de découvrir les deux réseaux et les intentions de cet appel conjoint, mais surtout de rencontrer des collègues qui s’intéressent aux enjeux liés aux inondations et au milieu maritime. 

Vous avez déjà une idée de projet ou vous pensez pouvoir apporter votre expertise à une équipe de recherche? Le RIISQ et le RQM vous invite à participer à cette activité et à remplir ce court formulaire le dimanche 15 novembre au plus tard.

Pour plus de détails sur l’atelier et cet appel, veuillez consulter la section Appels du site internet du RQM. Tous les documents y sont désormais disponibles.