Sélectionner une page

Fil d’information

Appel de propositions du programme de financement Interactions communautaires (PIC)

Vous êtes un organisme non gouvernemental et à but non lucratif ou une communauté autochtone, et vous souhaitez réaliser un projet communautaire visant à conserver et à améliorer l’écosystème du Saint-Laurent ?

Si oui, vous êtes invité à participer à l’appel de propositions du programme de financement Interactions communautaires (PIC), administré conjointement par Environnement et Changement climatique Canada et le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec. 

Date limite pour répondre à l'appel: mercredi 16 novembre 2022 (23 h 59, HNE).

Appel à projets : Destination durable et action concertée

Le fonds d'action québécois pour le développement durable a récemment annoncé le lancement d'un appel à projets dans le cadre du programme Destination durable et action concertée. Le programme soutient des projets de concertation visant à développer et à structurer une offre touristique complémentaire, collaborative et favorable à des retombées économiques, sociales et environnementales positives. 

L'appel à projets est en cours et se termine le 31 octobre 2022. 

L'aide financière offerte peut couvrir jusqu'à 80% des dépenses admissibles au projet. Le montant maximal pouvant être accordé s'élève à 250 000$. 

Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au programme. 

Cliquez ici pour déposer une demande de financement.

Le troisième appel à projets d'Osmoz est lancé!

Osmoz est fier de lancer son troisième appel à projets conjointement avec le Consortium Ouranos dans le but de renforcer les collaborations intersectorielles en matière de gestion de l’eau au Québec. L'appel à projets portera sur « Le développement méthodologique pour la projection des besoins en eau futurs au Québec ».

Une enveloppe totale de 75k$ est disponible pour financer des projets pour une durée d’un an (2023-2024). Les projets de toute envergure jusqu’à concurrence de 75k$ sont acceptés. Une extension d’une année est possible. Le cas échéant, les détails reliés aux modalités et financement seront transmis dans des communications ultérieures.

Date limite (intention): 30 septembre 2022, à 12h00 (HNE).

Consultez la page de l'appel pour en apprendre davantage!

Une question ? Contactez-nous à info@osmoz.org.

Le ministère de la sécurité publique lance son appel à projets en collaboration avec Osmoz!

L'appel à projets vise la réalisation de retours d’expériences (REX) sur les inondations de 2017 et 2019 ayant affecté le Québec. Des propositions de projets visants l'un des deux volets du REX, soit le volet physique et le le volet société sont atendues. Une enveloppe de 400k$ est prévue pour chaque volet.

Date limite: 16 octobre 2022, à 12h00 (HNE).

Consultez la page de l'appel pour en apprendre davantage!

Une question ? Contactez-nous à info@osmoz.org

Conférence RE3 2023: Appel de symposiums, ateliers et formations

Au nom la section de l’Est du Canada de la Société pour la restauration écologique et de l’Association canadienne de réhabilitation des sites dégradés (ACRSD), le comité du programme scientifique du RE3 lance un appel à  propositions pour des symposiums, des ateliers et des formations pour la conférence RE3 2023 : Reclaim, Restore, Rewild. L’évènement aura lieu à Québec, du 11 au 15 juin 2023. Toutes les propositions doivent être soumises par le formulaire en ligne au plus tard le 3 octobre 2022

Les soumissions sur tout sujet applicable à la remise en état des terres, à la restauration écologique et écosystémique, ou à l’ensauvagement et liées au thème de la conférence RE3 2023 de Reclaim, Restore, Rewild sont acceptables. Les soumissions liées au sous-thème de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes, avec un accent particulier sur la gestion des écosystèmes pour atteindre les objectifs de développement durable, notamment la lutte contre les changements climatiques, la sécurité alimentaire, la gestion des ressources en eau, la séquestration du carbone dans le sol et la protection de la biodiversité sont vivement encouragées.

Évaluation des normes du Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection d’août 2022

Depuis le 8 août dernier, le ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) diffuse sur son site Internet 'Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection' sept revues de littérature et des rapports de projets de recherche réalisés par des chercheurs universitaires conformément à son obligation d’évaluation des normes du Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection (RPEP).

Le RPEP est entré en vigueur le 14 août 2014.

L’article 106 du Règlement prévoyait que les normes relatives à la protection des prélèvements d’eau effectués à des fins de consommation humaine ou de transformation alimentaire seraient évaluées tous les cinq ans, sur la base de l’évolution des connaissances scientifiques et techniques.

Les revues de littérature publiées en 2017 ont mis en lumière des sujets qui requéraient l’acquisition de connaissances supplémentaires ou plus spécifiques au contexte québécois.

L’évaluation des normes du RPEP de 2022 a donc porté sur ces éléments spécifiques soit :

  • les prélèvements d’eau souterraine en filtration sur berge (Polytechnique Montréal);
  • la vulnérabilité des prélèvements d’eau de surface aux changements climatiques (Polytechnique Montréal et Université Laval);
  • la protection des puits résidentiels vis-à-vis des installations septiques autonomes (UQAC et Polytechnique Montréal);
  • le développement d’un indice de résistance chimique des eaux souterraines sur les régions couvertes par les Projets d’acquisition de connaissances sur les eaux souterraines (UQAM).

Le Ministère poursuit l’analyse de ces rapports afin de déterminer les prochaines étapes.

Mise à jour de l'Atlas hydroclimatique du Québec méridional

Une nouvelle version de l’Atlas hydroclimatique du Québec méridional est en ligne depuis le 31 mai 2022! Un document d'accompagnement qui couvrira les nouveautés est présentement en préparation et sera diffusé au cours de l'automne. 

La nouvelle version de l'Atlas hydroclimatique contient notamment davantage de tronçons de rivières couverts, davantage de simulations climatiques ainsi que des améliorations au modèle hydrologique HYDROTEL. De plus, le site web propose désormais un volet "Portrait" présentant des valeurs de débit historique.

Pour consulter la plateforme, cliquez ici!


Publication du chapitre québecois du rapport sur les perspectives régionales.

Le Canada dans un climat en changement est une initiative pancanadienne visant à présenter différentes perspectives régionales sur la façon dont les changements climatiques impactent nos communautés (communautés autochtones; santé mentale; immigration, cartographie des zones inondables…), notre environnement (connectivité entre écosystèmes; niches bioclimatiques, …) et notre économie (transport maritime, compétitivité agricole; productivité des érablières, …) ainsi que la manière dont nous nous adaptons (stratégies d’adaptation; agriculture urbaine, sécurité alimentaire …).

Dirigée par Ressources naturelles Canada, la production des différents chapitres de cet important rapport est assurée de manière continue entre 2020 et 2022 en collaboration avec de nombreux acteurs de la recherche sur climat et l'adaptation.

En aout 2022, le chapitre portant sur la province du Québec a été publié.

Le rapport est ainsi accessible en téléchargement direct sur le lien suivant. Il vous sera possible d’accéder à l’ensemble des figures contenues dans ce chapitre en cliquant sur le lien suivant.

Accès aux données d'Hydro-Québec - Débits, niveaux d’eau et données météorologiques.

Les données produites aux stations hydrométriques et climatiques d'Hydro-Québec sont maintenant rendues accessible en temps réel !

L'ouverture progressive des données produites par le Gouvernement du Québec au grand public s'étend donc aujourd'hui à la gestion hydrologique des barrages et à celle des installations hydroélectriques.

Vous trouverez, sur le lien suivant, une cartographie des différentes installations de suivi (niveaux, des débits, températures, couvertures neigeuses, ...).

Il vous est possible, depuis l'interface, de visualiser les données et d'assurer leur téléchargement au format JSON et GeoJSON.

16 minutes, c’est insuffisant pour débattre d’environnement

Les élections sont un moment crucial pour faire avancer les enjeux environnementaux, car les partis politiques doivent rivaliser de leurs meilleures propositions pour séduire les électeurs et électrices.

Or, saviez-vous qu’entre zéro et 16 minutes ont été accordées à l'environnement lors des débats des chef(fe)s précédents?

C’est pourquoi Vire au vert vous invite à signer cette pétition demandant la tenue d’un débat des chef(fe)s exclusivement sur l’environnement, la crise climatique et la biodiversité.

L’organisation soutient que ce débat permettrait de connaître quelles sont les solutions proposées par les partis politiques pour préparer le Québec aux défis qui nous attendent et rendre nos milieux de vie plus agréables, plus sains, plus équitables, plus verts, plus résilients.

Vous pouvez également consulter les propositions environnementales de Vire au vert.