Sélectionner une page

Offres d’emploi

Technicien ou technicienne en Environnement – Terrain et géomatique

L’OBV Saguenay est à la recherche d’un technicien ou technicienne temporaire pour supporter l’équipe permanente de l’organisation dans la réalisation de divers projets d’acquisition de connaissances.

Le technicien ou la technicienne engagé(e) pourrait être amené(e) à participer aux projets suivants : caractérisation d’habitats fauniques, caractérisation de bandes riveraines, caractérisation de cours d’eau, échantillonnage d’eau et bien plus encore!

Technicien ou technicienne en environnement - sensibilisation

L’OBV Saguenay est à la recherche d’un technicien ou d’une technicienne temporaire pour supporter l’équipe permanente de l’organisation dans la réalisation de diverses activités de sensibilisation.

Le technicien ou la technicienne en communication engagé(e) pour ce poste sera amené(e) à participer à des projet d’acquisition de connaissances, d’échantillonnages et de sensibilisation sur les enjeux liés à l’eau et l’environnement.

Technicien ou technicienne en communications

L’OBV Saguenay est à la recherche d’un technicien ou d’une technicienne temporaire pour supporter l’équipe permanente de l’organisation dans la réalisation de diverses activités de sensibilisation.

Le technicien ou la technicienne engagé(e) pour ce poste sera amené(e) à participer à des projets d’activités de communications et de sensibilisation sur les enjeux liés à l’eau et l’environnement.

Chargé(e) de projets

L'OBV de la Capitale est à la recherche d'un(e) chargé(e) de projets pour compléter son équipe.

Agent(e)s de l'environnement

L'OBV de la Capitale recherche 2 agent(e)s de l'environnement pour compléter son équipe durant l'été.

Chargé.e de projets

Abrinord, l'Organisme de bassin versant de la rivière du Nord, est présentement à la recherche d'un.e chargé.e de projets pour remplacer une employée durant son congé de maternité.  Consultez l'offre d'emploi complète et faites parvenir votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation au plus tard le 23 février à l’attention de Mélanie Lauzon au dg@abrinord.ca.

Assistant(e) en environnement

Offre de stage/emploi d'été pour les mois de mai à août 2023.

Postulez avant le 31 mars 2023, minuit.

OFFRE D’EMPLOI : CHARGÉ DE PROJET SUR LES EAUX SOUTERRAINES

OFFRE D’EMPLOI : CHARGÉ DE PROJET SUR LES EAUX SOUTERRAINES

Le COBAVER-VS est un organisme de bassins versants mandaté par le MELCC pour la concertation et la coordination d’actions en matière de gestion intégrée de l’eau par bassin versant. L’OBV veut mobiliser les acteurs de la zone de recharge et des zones prioritaires pour les eaux souterraines afin d’engager une concertation pour une gestion améliorée de la ressource. Les actions recommandées dans le Plan directeur de l’eau (PDE) doivent être catalysées par l’organisme et mises en œuvre par les multiples acteurs et usagers du territoire. Le COBAVER-VS est donc à la recherche d’une personne qui se chargera de projets sur les eaux souterraines.


Chargé de projet - Plan directeur de l’eau

L’Organisme de bassin versant de la baie Missisquoi est à la recherche d’un chargé de projet - Plan directeur de l’eau pour un poste permanent avec des conditions avantageuses et un lieu de travail fort inspirant dans une des plus belles régions du Québec.

À propos

L’Organisme de bassin versant de la baie Missisquoi (OBVBM) est un organisme mandaté par le gouvernement du Québec pour effectuer la planification et la gestion de l’eau s’écoulant vers le lac Champlain en concertation avec les différents acteurs sur le territoire. Le plan directeur de l’eau (PDE) est un document central dans ce mandat. Le territoire du bassin versant étant transfrontalier, il y a aussi une certaine collaboration avec des institutions du Vermont.

Profil recherché

Le candidat recherché a un intérêt marqué pour l’environnement, l’analyse scientifique et la gestion de l’eau. Il maitrise les enjeux entourant la gestion de l’eau tout en étant un bon gestionnaire de données. Il possède une bonne expertise en rédaction (en français et parfois en anglais) et une très bonne connaissance des outils géomatiques.

Le candidat a la capacité de gérer plusieurs projets simultanément et ce, dans un contexte d’équipe restreinte. Autonome, rigoureux, il a le sens des responsabilités.

Responsabilités premières

 Responsable de la mise à jour du plan directeur de l’eau (PDE)

 Responsable du classement des données du PDE

Tâches

• Planifier et effectuer la collecte et la mise à jour des données du PDE tant pour le portrait que pour le diagnostic;

• Participer à la réalisation des livrables annuels au MELCCFP (bilan des actions réalisées sur le territoire, stratégies de mobilisation);

• Assurer la gestion des données à l’interne;

• Réaliser des cartes thématiques (ArcGIS et QGIS);

• Présenter les données en lien avec l’eau aux différents acteurs de l’eau (MRC, municipalités, associations de lacs, municipalités);

• Participer à la rédaction et à la révision des demandes de financement occasionnellement.

Exigences requises

• Formation en environnement, géographie, biologie ou sciences naturelles;

• Expérience pertinente de 3 ans dans le domaine de la gestion de l’eau;

• Esprit d’analyse et de synthèse, sens de l’organisation, bonne capacité d’apprentissage et autonomie;

• Excellente connaissance des enjeux en lien avec la protection de l’eau, les milieux naturel et l’aménagement du territoire;

• Excellente connaissance du français et de l’anglais écrit et parlé;

• Connaissance de la gestion intégrée de l’eau par bassin versant (GIEBV);

• Connaissance du territoire du bassin versant de la baie Missisquoi, un atout.

Conditions d’emploi

• Salaire selon la formation et l’expérience, indexé annuellement au coût de la vie;

• Avantages sociaux compétitifs;

• Poste temps plein, 35 heures / semaine;

• Remboursement des frais de déplacement;

• Horaires flexibles;

• Possibilité de télétravail.

Lieu de travail

• L’Organisme de bassin versant baie Missisquoi est situé dans la superbe région de Brome-Missisquoi : 110, rue Rivière, bureau 200, Bedford.

• Bedford se situe à 15 Km de Frelighsburg et de Dunham.

• Les bureaux se trouvent dans une ancienne usine où il y a une communauté d’artisans et de jeunes professionnels en tout genre (distillerie, menuiserie, céramiste, microbrasserie, soufflerie de verre, artistes, etc.).

Si ce défi vous intéresse

Veuillez faire parvenir votre candidature avant le 28 février 2023 en y joignant votre C.V. ainsi qu’une lettre de motivation à Mme Johanne Bérubé, directrice de l’OBV baie Missisquoi : johanne.berube@obvbm.org

Seuls les candidats retenus seront contactés.

Le masculin est utilisé dans le seul but d’alléger le texte.


Offre d'emploi : agent/agente de l’environnement

Nombre de postes : 2
Lieu d’emploi : Montmagny
Salaire horaire : 19,81 $
Horaire : 35 heures/semaine (dont huit samedis)
Durée : 23 mai au 25 août (14 semaines, dates de début et de fin d’emploi flexibles)

L’Organisme des bassins versants de la Côte-du-Sud (OBV) a pour mission l’amélioration de la qualité de l’eau des rivières et des lacs, ainsi que la protection, la mise en valeur et la restauration des écosystèmes aquatiques et riverains de son territoire.

L’OBV a mis sur pied une équipe qui offre son expertise aux associations de riverains du territoire afin d’améliorer la qualité de l’eau des lacs. Les agents ou les agentes participeront principalement à la mise en place du Programme de végétalisation des rives du lac Trois Saumons à Saint-Aubert. Ils ou elles participeront aussi à la formation de riverains à l’identification des plantes aquatiques exotiques envahissantes, au suivi de projets de restauration dans l’habitat du poisson, à l’inventaire de poissons et d’amphibiens en situation précaire à l’aide de l’ADN environnemental, et à la détection des menaces dans l’habitat des salamandres de ruisseaux.

Description de tâches
•    Promouvoir le programme de végétalisation auprès des propriétaires riverains;
•    Procéder à la visite des propriétés en présence des propriétaires : présenter l’OBV et le programme de végétalisation, évaluer l’état de la bande riveraine et sélectionner les végétaux à commander, s’il y a lieu;
•    Produire des plans d’aménagement des rives sur système d'information géographique;
•    Rédiger des rapports, des communiqués de presse ou des articles de sensibilisation.

Exigences
•    Être aux études collégiales ou universitaires dans un domaine relié à l’environnement (biologie, bioécologie, agroenvironnement, sciences de la nature);
•    Capacité à travailler en équipe, à influencer et à mobiliser;
•    Ouverture d'esprit et capacité d'adaptation;
•    Respect des normes et règlements;
•    Posséder un véhicule.

Atout
•    Connaissances en service à la clientèle et service personnalisé;
•    Connaissance des systèmes d'information géographique.

Pour postuler, veuillez faire parvenir une lettre d’intérêt et votre curriculum vitae en précisant le titre de l’emploi dans l’objet du courriel, à l’attention de :

Monsieur Bruno Fortin, chargé du plan directeur de l’eau
Organisme des bassins versants de la Côte-du-Sud
136-6, rue Saint-Jean-Baptiste Est, Montmagny (Québec) G5V 1J7
Téléphone : 418 248-4566 poste 521
Courrier électronique : pde@obvcotedusud.org

L’Organisme des bassins versants de la Côte-du-Sud remercie tous les candidats et candidates de leur intérêt, mais ne communiquera qu’avec les personnes retenues pour une entrevue.