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Offres d’emploi

COORDONNATEUR DE PROJETS ET DU PLAN DIRECTEUR DE L’EAU

L’organisme de bassins versants situé dans la grande région de Montréal est à la recherche d’un COORDONNATEUR DE PROJETS ET DU PDE afin d’assister la direction et aider les chargés de projets. 

Direction générale adjointe


Offre d’emploi : Direction générale adjointe
Joignez-vous à une équipe interdisciplinaire de professionnels dynamiques et motivés,
 tout en contribuant à l’amélioration de l’environnement au Saguenay!
Employeur : Organisme de bassin versant du Saguenay
Lieu d’emploi : À Saguenay (Chicoutimi)
Temps plein : Personnel cadre
Type de poste : Permanent
Dates des entrevues : Semaine du 19 juillet 2021
Entrée en poste : À discuter
Mise en contexte
L’Organisme de bassin versant du Saguenay (OBV Saguenay) est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de coordonner et mobiliser les intervenants du territoire pour la planification et la réalisation d’actions visant la protection, la restauration et la mise en valeur de l’eau et de ses usages. Il a le mandat d’élaborer et mettre à jour un plan directeur de l’eau ainsi que de le promouvoir et d’en suivre la mise en œuvre, en vertu de la Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et favorisant une meilleure gouvernance de l’eau et des milieux associés (communément appelée au Québec la Loi sur l’eau).
Relevant du directeur général (DG), la direction générale adjointe (DGA) aura comme mandat de l’assister dans ses fonctions et responsabilités et dans l’administration de l’organisme. Les responsabilités incluront notamment la gestion des finances, de l’administration et du personnel. La DGA pourra également agir à titre de porte-parole de l’organisme et aider à planifier des initiatives de promotion des intérêts et de partenariats de l’OBV Saguenay.________________________________________
 Description de l’emploi :
 Assister le DG dans l’administration
o Aider le DG à assurer la gestion efficace et efficiente des opérations et projets de l’OBV Saguenay ;
o Collaborer à l’élaboration, la mise à jour et à la mise en œuvre des politiques et procédures adoptées par le conseil d’administration (CA) ;
o Contribuer activement à la gestion efficace des activités quotidiennes ;
o Aider à assurer l’embauche, l’orientation et la gestion de tout le personnel ;
o Participer à la liaison avec des organismes externes et le gouvernement à l’égard des programmes et des projets financés ;
o S’occuper de la correspondance et des communications d’affaires courantes de l’OBV Saguenay;
o Assister à des réunions de comités, sur demande du DG;
o Assister à tous les évènements jugés nécessaires par le DG ;
o Aider à répondre aux questions d’ordre général du public concernant l’OBV Saguenay.
Assister le DG dans la planification
o Élaborer et mettre en œuvre un plan stratégique de développement, en collaboration avec le CA et le DG;
o Collaborer avec le DG pour assurer l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de tous les plans administratifs, programmes techniques, gestion interne de l’OBV Saguenay ;
o Appuyer l’organisation des évènements de l’OBV Saguenay et participer à l’organisation de ces derniers, au besoin ;
Assister le DG dans la gestion financière
o Appuyer et gérer les comités de l’OBV Saguenay, sur demande du DG ;
o Préparer et faire le suivi des budgets annuels;
o Contrôler et maintenir à jour l’inventaire de tous les biens et actifs de l’OBV Saguenay.
Assister le DG dans la gestion du personnel
o Aider le DG dans la gestion des opérations du personnel;
o Assurer l’évaluation de la prestation de travail du personnel, en collaboration avec le DG;
o Assurer la mise à jour et les modalités de leurs conditions de travail;
o Mettre à jour et en œuvre le plan de développement du personnel de l’OBV Saguenay.
________________________________________
Compétences recherchées
o Détenir une maîtrise ou un baccalauréat en gestion ou en administration , ou expérience pertinente;
o Excellente maîtrise du français (oral et écrit) ;
o Bonne expérience en gestion des ressources humaines ;
o Excellentes compétences organisationnelles et à assumer de nombreuses tâches en de courts délais  ;
o Bonne connaissance de la suite Office 365 (dont Teams et Planner);
o Expérience en gestion de l’environnement et de milieux naturels (un atout) ;
o Être capable de travailler en équipe, et de façon autonome ;
o Être une personne très conciliante avec une grande capacité à s’adapter.
Conditions d’emploi
o Emploi permanent, avec télétravail partiel, possible ;
o Période d’essai de 3 mois ;
o À partir de 52 000$/an ;
o 4% à 6% de vacances annuelles cumulables ;
o Assurances collectives avec contributions de l’employeur ;
o REER collectif avec contributions de l’employeur ;
o Autres avantages sociaux : Jours fériés (3) supplémentaires aux normes, Congés santé personnelle discrétionnaire, Horaires flexibles, Congés sociaux (mariage, décès) supérieurs aux normes, Plan pour vacances dès la première année à l’emploi, Formations, Frais de gardiennage remboursés, Cotisation aux transports collectifs, etc.
Pour postuler
Faire parvenir une lettre de présentation et votre curriculum vitae au plus tard le 18 juillet 2021 à 23 h 59, à direction@obvsaguenay.org à l’attention de : Monsieur Marco Bondu, directeur général
Seules les candidatures retenues pour une entrevue seront contactées.

Adjoint(e) administratif

L’OBV du Chêne est à la recherche d’un secrétaire pour se joindre à son équipe dynamique et multidisciplinaire. La personne travaillera principalement sur la coordination du service de vidange des installations septiques de la MRC de Lotbinière ainsi que sur tâches administratives de l’organisme.

L’OBV du Chêne est un organisme à but non lucratif dont la mission est de veiller à la qualité de l’eau et des écosystèmes de concert avec la communauté de la zone du Chêne.

Description du poste : Sous la supervision de la direction, la personne recherchée aura comme principaux mandats de :

• Collaborer à la coordination du service de vidange des installations septiques de la MRC de Lotbinière :

o Préparation du calendrier et des parcours de vidange ;

o Préparation et envoi des avis de vidange aux particuliers ;

o Saisie et mise à jour des données récoltées ;

o Répondre aux citoyens ;

o Visites terrain au besoin ;

o Coordination avec l’entrepreneur.

• Effectuer le travail de secrétariat pour différents services; coordonner plusieurs demandes simultanément; photocopier, numériser et classer des documents; répondre au téléphone ;

• Préparation de documents divers; assister aux réunions (occasionnel) ;

• Conservation des archives, gestion de la correspondance ;

• Rédaction et mise en page de lettres, de rapports, de résolution, de procès-verbaux ;

• Toutes autres tâches connexes.

Exigences :

• Être titulaire d’une attestation d’études collégiales (AEC) ou d’un diplôme d’étude collégial (DEC) ou d’un diplôme d’étude professionnel (DEP) dans le domaine du secrétariat ou bureautique ou secteur connexe;

• Très bonne maîtrise des logiciels : Excel, Word, Power Point, Outlook (niveau avancé; gestion des calendriers et des contacts) ;

• Bonne maîtrise du français oral et écrit ;

• Très bonnes habiletés relationnelles et en communication ;

• Posséder un permis de conduire (classe 5) et une voiture.

Qualités recherchées :

• Bon sens de l’organisation, de la planification et de l’autonomie ;

• Rigueur ;

• Facilité à travailler en équipe ;

• Aisance avec l’outil informatique.

1 Le masculin est utilisé pour alléger le texte.

Atouts :

• Posséder un minimum de 2 ans d’expérience

• Esprit d’équipe, entregent et discrétion

Conditions :

• Travail contractuel d’un an. Contrat renouvelable annuellement selon le financement ;

• Horaire de travail : 35 heures/semaine ;

• Travail de jour. Exceptionnellement soir et fin de semaine ;

• Salaire : selon la politique salariale en vigueur ;

• Lieu de travail : Sainte-Croix ;

• Date d’entrée en fonction : dès que possible.

Salaire :

A partir de 20$/H et selon la convention collective en vigueur

Informations : Sylvie Leduc, directrice générale

Organisme de bassins versants de la zone du Chêne

6375 rue Garneau, Sainte-Croix, Québec, G0S 2H0

Téléphone : (418) 926-3407 poste 201

Courriel : info@obvduchene.org

Site Internet : www.obvduchene.org

Préposé(e) aux opérations de terrain (chantiers)

Nous recherchons des passionnés d'environnement qui souhaitent collaborer aux chantiers d'aménagement et profiter d'un emploi d'été à l'extérieur.
Le COVABAR veut vous rencontrer!


Offre d'emploi : Chargé(e) de projet en environnement

Description du poste

• Réaliser des projets sur le terrain : caractérisation de milieux naturels, éradication de plantes exotiques envahissantes, échantillonnage d’eau

• Rédiger des rapports de terrain

• Monter et mettre à jour des bases de données

Offre d'emploi - Stagiaire en environnement 2021

Sous la supervision de la direction générale et en collaboration avec l'équipe professionnelle d'AGIR Maskinongé, le ou la stagiaire en environnement contribuera au suivi et à l'entretien d'aménagements de gestion des eaux pluviales. Il ou elle participera aussi à l'échantillonnage physico-chimique de l'eau de surface et réalisera des inventaires fauniques et floristiques.

Chargé(e) de projet en gestion intégrée de l'eau

Titre du poste : Chargé(e) de projet en gestion intégrée de l’eau

Lieu d’emploi : Bonaventure

Durée du contrat : 6 mois (possibilité de renouvellement)

Horaire de travail : 35 heures par semaine (soir et fin de semaine occasionnels)

Salaire : Selon l’expérience (entre 37 000 $ et 47 500 $ annuellement)

Entrée en fonction : Dès que possible

Principaux mandats

Sous la supervision de la directrice générale, le(la) candidat(e) aura comme principaux mandats :

  • Coordonner le dossier des espèces exotiques envahissantes ;
  • Coordonner le Réseau de surveillance volontaire des lacs ;
  • Exécuter les activités annuelles du programme Des rivières surveillées s’adapter pour l’avenir ;
  • Mettre à jour des fiches techniques et des rapports sur les milieux hydriques ;
  • Collaborer à divers projets d’acquisition de connaissances et d’intervention sur le terrain ;
  • Compiler, analyser et interpréter des données associées à la qualité de l’eau et aux écosystèmes aquatiques ;
  • Rédiger des bilans et des rapports ;
  • Rechercher et compiler diverses données visant la mise à jour des informations du Plan directeur de l’eau ;
  •  Assister l’équipe de l’organisme dans tout autre dossier.

Agent(e) de soutien aux communications

Titre du poste : Agent(e) de soutien aux communications

Lieu d’emploi : Bonaventure / Télétravail

Durée du contrat : Minimum 6 mois

Horaire de travail : Entre 14 et 21 heures par semaine

Salaire : Selon la politique salariale de l’organisme

Entrée en fonction : Juillet 2021

PRINCIPAUX MANDATS

Sous la supervision de la directrice générale, l’agent(e) de soutien aux communications devra :

  • Soutenir les communications de l’organisme et des divers projets;
  • Rédiger divers médias d’information (blogue, articles, communiqués),
  • Gérer les réseaux sociaux de l'organisme (Facebook, Instagram, Youtube, etc.);
  • Soutenir la réalisation du Plan de communication de l'organisme;
  • Réaliser une veille stratégique en lien avec la gestion intégrée de l’eau.

Technicien ou technicienne en environnement


Technicien ou technicienne en Environnement- Temporaire
(emploi d’été 2021)
Employeur : Organisme de bassin versant du Saguenay
Lieu d’emploi : Saguenay
Salaire horaire : Entre 14,00 $/h et 15,50$/h
Temps plein : 35 heures/semaine
Durée : 8 à 20 semaines
Entrée en poste : Variable, à partir de juin 2021
L’Organisme de bassin versant du Saguenay (OBV Saguenay) est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de coordonner et mobiliser les acteurs du milieu pour la planification et la réalisation d’action visant la protection, la restauration et la mise en valeur de l’eau et de ses usages.
L’OBV Saguenay est à la recherche de plusieurs techniciens ou techniciennes temporaires pour supporter l’équipe permanente de l’organisation dans la réalisation de divers projets.
Les techniciens ou techniciennes engagé(e)s pourraient être amené(e)s à participer aux projets suivants : caractérisation d’habitats fauniques, caractérisation de bandes riveraines, caractérisation de cours d’eau, et bien plus encore!
Description de tâches :
o Réaliser l’évaluation de différents indices par photo-interprétation;
o Concevoir des cartes et utiliser des outils de géotraitement;
o Caractériser des habitats aquatiques et riverains;
o Caractériser l’état des bandes riveraines de plans d’eau;
o Participer à des échantillonnages d’eau de surface;
o Compiler des données et présenter des résultats (cartes, graphiques, tableaux);
o Rédiger des rapports techniques et scientifiques;
o Planifier et réaliser des activités de sensibilisation à l’environnement auprès de populations diverses (porte-à-porte, animation de kiosques);
o Soutenir l’équipe de l’OBV Saguenay dans toutes tâches connexes.
Exigences :
o Avoir 30 ans ou moins afin d’être éligible à la subvention Emploi Été Canada;
o Détenir la citoyenneté canadienne;
o Posséder ou compléter présentement une formation collégiale ou universitaire en biologie, géographie, aménagement du territoire, environnement ou tout autre domaine lié à l’emploi;
o Connaissance essentielle de la suite Office;
o Connaissance des logiciels SIG (ArcGIS et Qgis);
o Être habile dans la planification et l’exécution de protocoles d’acquisition de connaissances scientifiques (inventaires, échantillonnages, etc.);
o Être créatif, autonome, rigoureux et faire preuve d’initiative.
Pour postuler :
Faire parvenir une lettre de présentation et un curriculum vitae au plus tard le 20 juin 2021 avant 23 h 59, à projets@obvsaguenay.org à l’attention de Mme Catherine Villeneuve, chargée de projets. S’il vous plaît, intitulez votre courriel « Technicien temporaire - Votre nom ».
Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

ROBVQ - Chargé.e de projets et de programmes

Recherchée:

Personne polyvalente, rigoureuse et organisée, qui apprécie les tâches diversifiées, tant techniques que communicationnelles et numériques. Chargé.e de projets en début de carrière, ayant des aptitudes et un intérêt pour les approches collaboratives et concertées de gestion de l’environnement. Personne à l’aise dans la recherche et la synthèse d’information et dans la manipulation de données tabulaires et géomatiques ainsi que dans la gestion de bases de données en ligne. Travailleur.euse d’équipe qui ne craint pas le travail de bureau. Collaborateur.trice de confiance qui est à l’aise dans les communications écrites et orales, qui souhaite parfaire ses compétences numériques et prêt.e à apprendre et à évoluer au sein de notre équipe!