Sélectionner une page

Initiative québécoise Corridors écologiques (IQCÉ)

Présentation

Le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) participe à l’Initiative québécoise Corridors écologiques (IQCÉ), coordonnée par Conservation de la nature Canada, qui propose une approche collective de l’aménagement du territoire afin d’augmenter la conservation de milieux naturels connectés par des corridors écologiques.

L’Initiative, mise en œuvre par 10 organismes et soutenue par une centaine d’experts, vise à consolider l’engagement des acteurs municipaux, des citoyens propriétaires de boisés, des agriculteurs et des autres acteurs clés de l’utilisation du territoire. Pour ce faire, des activités de mobilisation, de renforcement des capacités, de reconnaissance et d’accompagnement dans l’action sont réalisées à l’échelle provinciale et dans 11 régions du Québec.

L’engagement du ROBVQ

Dans le cadre de ce projet, le ROBVQ s’est engagé à :

  • Collaborer avec Conservation de la nature Canada afin de mettre en valeur les projets et l’expertise des organismes de bassin versant (OBV) du Québec en matière de connectivité écologique;
  • Faire la promotion de l’IQCÉ à travers son réseau de partenaires;
  • Participer aux événements organisés par l’IQCÉ;
  • Partager son expertise sur la connectivité aquatique en contribuant notamment à l’élaboration d’une boîte à outils destinée aux intervenants du milieu agricole;
  • Contribuer à l’acquisition de connaissances sur la connectivité aquatique.

Plus d’information

Pour en apprendre davantage sur l’IQCÉ, visitez la plateforme web connectiviteecologique.com. Vous y trouverez un répertoire de projets sur la connectivité écologique ainsi que plusieurs boîtes à outils créées pour soutenir la mise en œuvre de tels projets. Vous pouvez également visiter le site de Conservation de la nature Canada.

Partenaire financier

Ce projet bénéficie d’une aide financière du gouvernement du Québec tirée du programme Action-Climat Québec et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030.