Sélectionner une page

Communiqués des OBV

Berce du Caucase : plus de 100 000 plants arrachés en 2020

Pour la troisième année de lutte à la berce du Caucase, les neuf organismes de bassins versants de la Chaudière-Appalaches ont arraché plus de 100 000 plants. Au total, les équipes totalisant environ 25 personnes ont mené 701 interventions sur une superficie équivalente à 525 terrains de football. En plus d’arracher les plants, ces équipes ont visité les sites à différents moments au cours de la saison pour vérifier l’apparition de nouveaux plants ou colonies.

Les 9 organismes de bassins versants de la Chaudière-Appalaches.

Comité de bassin de la rivière Chaudière / Conseil de bassin de la rivière Etchemin / Conseil de gouvernance de l’eau des bassins versants de la rivière Saint-François / Groupe de concertation des bassins versants de la zone Bécancour / Organisme de bassin versant du fleuve Saint-Jean / Organisme de bassins versants de Kamouraska, L’Islet et Rivière-du-Loup / Organisme des bassins versants de la Côte-du-Sud / Organisme de bassins versants de la zone du Chêne / Organisme de concertation pour l’eau des bassins versants de la rivière Nicolet

Organismes de bassin versant régionaux : Consulter pour des objectifs de conservation des milieux humides et hydriques bien ancrés dans le milieu

Dès la semaine prochaine, l’Organisme de bassin versant Lac-Saint-Jean (OBV Lac-Saint-Jean) et l’Organisme de bassin versant du Saguenay (OBV Saguenay) tiendront 16 séances de consultation auprès de sept groupes d’intérêt. Ces rencontres s’inscrivent dans un mandat du Gouvernement du Québec confié aux OBV de mettre à jour les plans directeurs de l’eau (PDE) en y intégrant des objectifs de conservation des milieux humides et hydriques (OCMHH) de niveau stratégique, et ce, avant le 15 juin 2021.

L'agriculture En action pour l'eau

Dans le cadre de sa nouvelle campagne de promotion #enactionpourleau, l’Association de la gestion intégrée de la rivière Maskinongé (AGIR Maskinongé) met de l’avant les bons coups pour la protection de l’eau du bassin versant de la rivière Maskinongé.

Berce du Caucase : Plus de 100 000 plants arrachés

Le Conseil de gouvernance de l’eau des bassins versants de la rivière Saint-François (COGESAF) en collaboration avec huit autres OBV ont participés à l’Offensive régionale de lutte à la berce du Caucase en Chaudière-Appalaches pour une troisième année consécutive. Au cours de l’été 2020, c’est plus de 100 000 plants de berces du Caucase qui ont été arrachés.

COBALI a terminé le projet de caractérisation de la rivière Blanche - Connaissance plus fine de la rivière et sensibilisation des producteurs agricoles!

Le Comité du bassin versant de la rivière du Lièvre (COBALI) a complété dernièrement le projet de caractérisation et de mobilisation pour le bassin versant de la rivière Blanche (MRC de Papineau). Résultats : une meilleure connaissance des problématiques pouvant affecter la qualité de l’eau et des écosystèmes de la rivière, l’identification de sites naturels à fort potentiel de mise en valeur, en plus d’une vidéo et d’un magazine sur les bonnes pratiques agroenvironnementales susceptibles de protéger la rivière Blanche!

Protégeons les refuges du saumon atlantique dans les rivières Matapédia et Restigouche

C’est avec enthousiasme que le Gespe’gewaq Mi’gmaq Resource Council (GMRC) et l’Organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche ont dévoilé les nouveaux outils interactifs permettant aux propriétaires forestiers et agricoles de s’engager envers la conservation volontaire des refuges thermiques. www.conservationrefuge.com

Pour la deuxième phase de ce projet financé par la Fondation de la Conservation du Saumon Atlantique (FCSA), des partenaires dans l’action s’inscrivent au projet. Le Groupement coopératif agro-forestier de la Ristigouche et la Société d’exploitation des Ressources de la Vallée localiseront sur les plans d’accompagnement où sont situés les bassins versants sensibles pour maintenir ces sources d’eau froide dans la rivière. De plus, leurs membres seront invités à remplir des déclarations d’intention de conservation volontaire dans leurs aménagements forestiers. Ces engagements signés seront remis à l’OBVMR.


Un outil pour aider les intervenants en cas de détection de myriophylle à épis

L’Organisme de bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon (OBV RPNS) est fier de diffuser le plan de gestion du risque d’introduction du myriophylle à épis dans les lacs de Duhamel, créé en collaboration avec le Conseil régional de l’environnement des Laurentides (CRE Laurentides). Ce plan de gestion vise à aider la Municipalité à agir rapidement en cas de détection d’une plante aquatique suspecte sur son territoire.

Les sites Internet des Organismes de bassin versant régionaux dévoilés

L’Organisme de bassin versant du Saguenay (OBV Saguenay) et l’Organisme de bassin versant Lac-Saint-Jean (OBV Lac-Saint-Jean) ont dévoilé aujourd’hui leurs deux sites Internet, fruit de plus d’un an de travail concerté. 

Nomination d’un nouveau directeur général à la Corporation du bassin de la Jacques-Cartier (CBJC)

Nomination d’un nouveau directeur général à la Corporation du bassin de la Jacques-Cartier (CBJC)

Comprendre les risques d'inondations pour mieux prévenir

L’Organisme de bassins versants des rivières  Rouge, Petite Nation et Saumon (OBV RPNS) et l’Institut national de recherche scientifique (INRS) sont fiers de dévoiler deux nouveaux outils cartographiques issus d’un travail collaboratif. Ils permettront de comprendre les risques d’inondations le long de la rivière de la Petite Nation dans un contexte de changements climatiques, ainsi que l’impact du  ruissellement des eaux pluviales sur les routes et les cours d’eau.