Sélectionner une page

Communiqués des OBV

Entre la sensibilisation et les actions du Projet collectif Petit Saut

La préservation de ces aménagements et l’adoption de pratiques agroenvironnementales sont importantes afin de réduire les sources de pollution diffuse (érosion, dérive pesticide, etc.). Dès lors, la consolidation des connaissances de la communauté agricole à l’égard de la gestion des sols et la taille et l’entretien de bandes riveraines est nécessaire pour assurer la pérennité des acquis. C’est pourquoi l’OBV du Chêne a invité l’équipe de Caravane Santé des sols et le conférencier M. André Vézina pour donner une formation visant la consolidation des connaissances des producteurs visant à améliorer la durabilité du mode de culture dans la MRC de Lotbinière.

Mobilisation citoyenne inspirante au Lac Héroux

Des membres de l’Association des riverains du lac Héroux et des Six (ARLHLS) ont mis la main à la pâte lors des dernières semaines afin de rétablir certains usages perdus à la suite de la prolifération massive d’une plante aquatique dans certaines parties du lac Héroux. 

J’adopte un cours d’eau, des jeunes impliqués pour leur environnement

Pour la cinquième année, à l’automne, les ateliers du programme J’adopte un cours d’eau, volet ''Des rivières surveillées, s'adapter pour l'avenir'' du Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E), se déploient dans les écoles. Ce qui est le plus inspirant, c’est qu’à chaque année une cinquantaine de nouveaux jeunes sont impliqués et en action, imaginez le rayonnement du (G3E) sur cinq, dix ans!


Un nouveau site web pour l’OBV RPNS pour lancer l’année

C’est avec beaucoup de fierté que l’OBV RPNS dévoile son tout nouveau site web accessible à l’adresse rpns.ca. Grâce à sa signature visuelle revisitée, s’informer sur les enjeux

de l’eau n’aura jamais été aussi agréable!

Des citoyens veulent initier un comité pour la santé du lac Matapédia et ses poissons!

Causapscal, le 8 décembre 2021 – L’Organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche (OBVMR) participait le 1er décembre dernier comme facilitateur à une première rencontre de création d’un comité pour le lac Matapédia qui s’est tenue à Val-Brillant. Le but de celle-ci était de connaître leur intérêt face à l’ampleur des problématiques à résoudre.


Soif d’apprendre : des activités scolaires sur l’eau !

Saint-Jérôme, le 6 décembre 2021 – Abrinord est très fier de dévoiler aujourd’hui une toute nouvelle gamme d’outils pour le milieu scolaire, afin d’intégrer les concepts de la gestion intégrée de l’eau et de la consommation responsable de cette ressource aux apprentissages des jeunes.

Lancement des activités de la Table de concertation de l’OBV Saguenay : se concerter pour le devenir de la ressource en eau

Saguenay, le 3 décembre 2021- Les 1er et 2 décembre derniers s’est tenue la 26e séance de la Table de concertation de l’Organisme de bassin versant du Saguenay (OBV Saguenay). Ces rencontres ont lancé le début des travaux 2021-2022 de cette table, qui regroupe une trentaine d’acteurs de l’eau de la zone de gestion intégrée des ressources en eaux du Saguenay. 

Un retour sur les accomplissements de l’organisme de bassin versant – 18 bougies pour le COBALI!

Retour sur les accomplissements du COBALI pour son 18e anniversaire et explication de l'importance de la gestion intégrée de l'eau par bassin versant (GIEBV).

Projet Pilote- Plantation aquatique sur un banc de sable dans le parc linéaire de la rivière Saint-Charles

Projet Pilote- Plantation aquatique sur un banc de sable dans le parc linéaire de la rivière Saint-Charles

Ville de Québec, 26 novembre 2021- L’Organisme des bassins versants de la Capitale a reçu un financement de 90000$ du Fonds d'action Saint-Laurent (FASL), via le Programme Affluents Maritime coordonné par le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) et grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre d’Avantage Saint-Laurent, la nouvelle vision maritime provinciale. Cet investissement a permis de réaliser le Projet pilote de plantation de plantes aquatiques sur un banc de sable dans le parc linéaire de la rivière Saint-Charles au courant de l'année 2021.

La Ville de Québec a d’abord approché l’Organisme des bassins versants de la Capitale afin qu’il réalise ce projet dont la Ville avait préalablement développé l’idée. Il s'agit d'un projet pilote de végétalisation d'un îlot sableux de la basse rivière Saint-Charles avec des plantes aquatiques indigènes, présentes naturellement dans ce secteur. Ce projet vise à tester s’il est possible d’implanter des végétaux sur l’un des îlots sableux de ce secteur de la rivière. À terme, l’objectif est de favoriser la diversité biologique et la qualité des écosystèmes des différentes espèces fréquentant ce secteur.


Lancement de projet : Un plan de restauration écologique de la rivière du Bois-Blanc

Ville Saint-Gabriel, le 25 novembre 2021. L’Association de la gestion intégrée de la rivière de Maskinongé (AGIR Maskinongé) est fière de recevoir un financement de près de 45,000 $ du Programme Affluents Maritime 2020-2023 pour établir un plan de restauration écologique de la rivière du Bois-Blanc. Ce projet constitue la première phase d’un projet de restauration qui permettra la diminution des charges sédimentaires qui se rendent au fleuve Saint-Laurent et de rétablir la qualité des habitats aquatiques et riverains.