Sélectionner une page

Communiqués des OBV

Assemblée générale annuelle de la CBJC

Suite à deux années consécutives en virtuel, l'assemblée générale annuelle de la Corporation du bassin de la Jacques-Cartier (CBJC) s'est tenue le 20 septembre dernier au Centre Anne-Hébert à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. Ce sont trente-deux membres, partenaires et représentants du milieu qui ont pris connaissance des différentes réalisations de la Corporation en ce lieu. 

L’OBVRLY et ses partenaires initient des jeunes à la pêche sportive

Grâce au soutien financier de la Fondation de la faune du Québec, du Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac à Trois-Rivières et du Gouvernement du Québec, dans le cadre du Mois de l’eau, l’Organisme de bassins versants des rivières du Loup et des Yamachiche (OBVRLY) a initié 35 jeunes à la pêche sportive le 4 juin dernier.

Les Objectifs de conservation des milieux humides et hydriques (OCMHH) approuvés

Causapscal, le 14 septembre 2022 - C’est après deux ans de travaux de concertation que les Objectifs de conservation des milieux humides et hydriques (OCMHH) ont été approuvés par le Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC).


Un plan de restauration pour la rivière du Bois-Blanc

Ville de Saint-Gabriel, le 13 septembre 2022 – L’Association de la gestion intégrée de la rivière Maskinongé (AGIR Maskinongé) a maintenant un plan de restauration pour la rivière du Bois-Blanc. Après plusieurs mois d’acquisition de données et de relevés terrain, l’ensemble des acteurs du milieu ont convenu de concepts d’aménagements expérimentaux permettant de rétablir un espace fonctionnel à la rivière tout en demeurant compatibles avec les activités agricoles. 

Un pas de plus pour la protection et la mise en valeur du site Mirakoto

Bassin Versant Saint-Maurice (BVSM) est heureux d’annoncer la poursuite des travaux visant à protéger et mettre en valeur le site Mirakoto (Saint-Roch-de-Mékinac, Mauricie). Ce projet, d’une valeur totale de 92 190 $, bénéficie du soutien financier de la Fondation de la faune du Québec et de son partenaire financier Hydro-Québec, via le Programme Hydro-Québec pour la mise en valeur des milieux naturels (69 142 $). 

Cet été, le GROBEC était présent pour sensibiliser le grand public aux enjeux de l'eau

Plessisville, le 8 septembre 2022 – Entre la fin du mois de mai et mi-juillet, le Groupe de concertation des bassins versants de la zone Bécancour (GROBEC) a participé au Mois de l’eau, qui mettait à l’honneur les lacs. L’organisme a sensibilisé sa population à la protection et l’utilisation durable de l’eau grâce à plusieurs activités mobilisatrices et à divers contenus d’information en ligne mettant en vedette les lacs du territoire.

Une pêche aux déchets dans plusieurs lacs de la zone Bécancour - Des capsules pour valoriser le patrimoine lacustre de la zone Bécancour et ses défenseurs - Un concours de photos pour célébrer les lacs du territoire

Communiqué de presse - Bioblitz et festival des champignons 2022

Cette année le bioblitz champignons de l'OBV du Chêne a été agrémenté par la collaboration de divers partenaires, ce qui a amené à un franc succès ! Pour en savoir plus cliquez ici. 

Un nouveau directeur pour l’OBVRLY

Saint-Barnabé, le 6 septembre 2022 - C’est avec enthousiasme que l’Organisme de bassins versants des rivières du Loup et des Yamachiche (OBVRLY) annonce la nomination de Pierre-Marc Constantin à titre de directeur général de l’organisation. Monsieur Constantin succède ainsi à Francis Clément, qui assurait ce rôle au cours des 6 dernières années. 

Le COBALI annonce la nomination de sa nouvelle directrice générale Linda Fortier

Depuis le 1er août dernier, le Comité du bassin versant de la rivière du Lièvre (COBALI) est fier de compter parmi ses rangs une nouvelle directrice générale, soit Linda Fortier qui succède ainsi à Janie Larivière, laquelle occupait cette fonction depuis 2003.

Pêcher électrique pour identifier les poissons

Scott, le 30 août 2022. – Le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) a effectué des pêches électriques dans le cadre d’un projet de caractérisation de la population d’ombles de fontaine (truite mouchetée) dans les bassins versants des rivières aux Araignées et Bergeron. Réalisé durant le mois de juillet 2022, cet inventaire des populations piscicoles, a permis de cibler plusieurs cours d’eau abritant des populations d’omble de fontaine allopatrique ou sans espèce compétitrice.