Sélectionner une page

Communiqués des OBV

Le COGESAF appui la déclaration de la Table de concertation des élu.e.s pour le lac Memphrémagog

À la suite de la découverte de contaminants de la famille des perfluorés dans le lac Memphrémagog, il est important de continuer le travail de protection de la ressource en eau c’est pourquoi le COGESAF appui la déclaration de la table de concertation des élu(e)s pour le lac Memphrémagog qui souhaite pérenniser le moratoire sur le traitement du lixiviat du site d’enfouissement de Coventry à l’usine d’épuration de Newport (Vermont, É-U).

Ensemble, au cœur de la protection de l’eau !

C’est avec fierté et enthousiasme qu’Abrinord, l’Organisme de bassin versant de la rivière du Nord, présente sa toute nouvelle image, moderne et rafraîchissante ! 

COBALI lance une websérie pour souligner la Journée mondiale de l'eau

Pour souligner la Journée mondiale de l’eau, qui aura lieu le 22 mars prochain, le Comité du bassin versant de la rivière du Lièvre (COBALI) est fier d’annoncer le lancement d’une nouvelle websérie portant sur le cycle de l’eau domestique afin de faire découvrir à la population tout le chemin parcouru par l’eau qui arrive chez soi et qui en ressort.

Une quatrième année de lutte contre la berce du Caucase!

Les neuf organismes de bassins versants de la Chaudière-Appalaches ont profité d’une vidéo en direct sur Facebook pour annoncer que la lutte à la berce du Caucase se poursuivra pour une quatrième année. Malgré un budget limité, les organismes évalueront les besoins pour continuer la lutte de la manière la plus efficace possible. Ils miseront entre autres sur les formations et la communication avec les citoyens pour éviter la reprise des infestations. L’objectif sera donc d’outiller les gens à reconnaître cette espèce exotique envahissante afin de permettre l’éradication par les OBV et leurs partenaires.

Une seconde étape complétée pour une concertation sur les milieux humides et hydriques

Une nouvelle étape a été franchie par l’Organisme de bassin versant Lac-Saint-Jean (OBV Lac-Saint-Jean) et l’Organisme de bassin versant du Saguenay (OBV Saguenay) alors que se termine la seconde série de 7 rencontres avec une centaine de représentants de différentes organisations dans le cadre des consultations sur les objectifs de conservation des milieux humides et hydriques (OCMHH). À cette occasion, les représentants devaient se questionner sur les leviers et les freins à la conservation, en plus de cibler des territoires associés à celle-ci. 

La Ville de Lachute et la communauté argenteuilloise se mobilisent pour réduire les impacts des aléas hydroclimatiques dans le bassin versant du cours d’eau Urbain

Un comité de citoyens et de représentants municipaux de la ville de Lachute et de la MRC d’Argenteuil a été formé, le 8 décembre dernier, afin d’entreprendre une réflexion sur les problématiques du cours d’eau Urbain et leurs impacts sur la communauté. À ce comité siège également un représentant de la ville de Brownsburg-Chatham. Les rencontres du comité seront animées par l’Organisme de bassin versant de la rivière du Nord (Abrinord), afin de cheminer vers la mise en place de solutions durables.

Plan directeur du bassin versant du lac des Plages

L’Organisme de bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon (OBV RPNS) est fier d’annoncer que le plan directeur du bassin versant du lac des Plages, à Lac-des-Plages, est maintenant complété et disponible en ligne. C’est grâce à l’obtention d’une subvention de la MRC de Papineau, au support financier de la municipalité de Lac-des-Plages et de l’implication de l’Association pour la protection et l’environnement du lac des Plages (APELDP) que le projet a pu voir le jour.

Obtention d'une subvention majeure pour réaliser cinq études intégrées de lacs : LACtion

L’Organisme de bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon (OBV RPNS) est fier d’annoncer l’obtention d’une subvention de plus de 80 000 $, octroyée par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC), via son Programme de soutien régional aux enjeux de l’eau (PSREE), pour mettre en œuvre le projet LACtion. Accompagné d’un support financier issu des cinq communautés riveraines participantes, présentées ci-dessous, ce financement permettra de réaliser des études intégrées de lacs aux quatre coins de la zone de gestion de l’OBV RPNS. 

Succès dans la recherche de parrainage des stations: J’adopte un cours et SurVol Benthos

 L’Organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche (OBVMR) peut maintenant compter sur 85% du financement recherché pour les programmes J’adopte un cours d’eau et SurVol Benthos grâce à 3 autres nouveaux parrains partenaires: La MRC de la Matapédia, Bois d’œuvre Cedrico inc. et la Fondation Richard Adams. Ils ont signé un engagement pour les trois prochaines années. Le programme fait partie du réseau provincial: Des rivières surveillées: s’adapter pour l’avenir coordonné par le Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l'eau (G3E), visant à documenter l’impact des changements climatiques sur les écosystèmes aquatiques.


Caractérisation des systèmes municipaux de traitement d'eaux usées du sud de la Gaspésie

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que le Conseil de l’Eau Gaspésie Sud (CEGS) vous annonce l’octroi, par le Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) d’une aide financière pour la réalisation du projet « Caractérisation des systèmes municipaux de traitement des eaux usées du territoire du conseil de l’eau Gaspésie-Sud » dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de soutien régional aux enjeux de l’eau (PSREE).