Sélectionner une page

Communiqués des OBV

Financement presque complété pour j’Adopte un cours d’eau et SurVol Bentho

Causapscal, le 8 juin 2021 - L’Organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche (OBVMR) a presque complété son financement pour J’Adopte un cours d’eau et SurVol Benthos grâce à un autre appui de: Pascal Bérubé, Député de Matane-Matapédia, Chef parlementaire du parti Québécois. Le programme fait partie du réseau provincial: Des rivières surveillées: s’adapter pour l’avenir  coordonné par le Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l'eau (G3E), visant à documenter l’impact des changements climatiques sur les écosystèmes aquatiques.  

Près de 600 arbres distribués pour le Mois de l’arbre

Scott, 1er juin 2021. – Dans le cadre du Mois de l’arbre et des forêts 2021, le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) est heureux d’avoir distribué près de 600 arbres aux élèves de l’école La Passerelle (Les Petits-Castors et Lacroix) de Saint-Georges. Ainsi, le 28 mai dernier, chaque élève a reçu un plant de l’une des six espèces disponibles, permettant de les sensibiliser au rôle que jouent les arbres pour l’environnement et même nos cours d’eau.

Pour le Mois de l’eau 2021 : Soyez Vert, Pensez bleu !

Pour l’édition 2021 du Mois de l’eau, l’Organisme de bassins versants des rivières du Loup et des Yamachiche (OBVRLY) a décidé de mettre de l’avant la campagne provinciale Pensez Bleu. Ayant même rayonné lors de la dernière saison de l’émission Occupation Double Chez Nous, elle vise à sensibiliser la population aux gestes du quotidien qui contribuent à une meilleure gestion de l’eau.

Le COBAVER-VS publiera des chroniques hebdomadaires sur le ruissellement pour souligner le Mois de l'eau

Dans le cadre du Mois de l'eau, le COBAVER-VS diffusera à tous les vendredis de courtes publications sur le thème du ruissellement sur sa page Facebook. Un article rassemblant l'ensemble des chroniques publiées sera disponible sur leur site Web à la fin du mois de juin. D'autres activités seront également tenues par l'organisme au cours du mois de juin pour souligner le Mois de l’eau. Restez à l’affût !

Communiqué_ Projet de contrôle de l’érosion et de la sédimentation dans le bassin versant de la rivière à la Scie, à Lévis

Le projet de contrôle de l’érosion et de la sédimentation dans le bassin versant de la rivière à la Scie, à Lévis, se poursuit pour sa deuxième année.

Afin de résoudre la problématique d’instabilité de berge que rencontre les rives de la rivière à la Scie depuis plusieurs années, nous avons entrepris par la caractérisation du site, de localiser des zones d’intervention prioritaire en été 2020 avec la participation des propriétaires riverains du bassin versant de la rivière à la Scie et citoyens de Lévis. Cet été sera la mise en œuvre des résolutions prises.

Suivez-nous cet été pour voir l’évolution de ce projet et bien d’autres!


Juin, Mois de l'eau : célébré à travers le Québec... et au COBALI! - Le ruissellement, vous connaissez?

Pour célébrer le Mois de l’eau, le Comité du bassin versant de la rivière du Lièvre (COBALI) lancera au courant du mois de juin de courtes capsules vidéo pour informer et sensibiliser les citoyens sur un phénomène généralement méconnu, alors qu’il représente l’une des plus importantes sources de pollution de nos lacs et cours d’eau : le ruissellement.

Une assemblée générale virtuelle avec un invité Anishinabeg

C’est en visioconférence que se déroulera la prochaine Assemblée générale annuelle de l’OBV RPNS, le 7 juin prochain à 16h. Cette traditionnelle rencontre annuelle sera l’occasion pour l’équipe de présenter aux membres et sympathisants de l’organisme un bilan de ce qui nous a occupés dans les derniers mois, de communiquer nos projets à venir et de souligner la contribution de nos nombreux partenaires et collaborateurs. Cette édition sera bien spéciale, car nous aurons l’honneur de recevoir un homme riche d’expérience, M. Lionel Whiteduck, de la communauté de Kitigan Zibi.

Célébrez la biodiversité avec Abrinord !

Aux lendemains de la journée mondiale de la biodiversité, Abrinord convie le grand public à une activité de plein air pour tous les âges, en l’honneur de la biodiversité.

« Il nous fait plaisir d’accueillir un événement aussi dynamique pour nos citoyens dans le cadre du Mois de l’eau. C’est aussi une belle occasion pour nous de mettre en valeur le patrimoine naturel et récréotouristique de la région !  », souligne Mme Donna Salvati, mairesse de Val-Morin.

Une nouvelle saison du programme de suivi de la qualité de l’eau s’amorce à l’OBV RPNS

Le 10 mai dernier avait lieu le premier échantillonnage de la saison 2021 du programme de suivi de la qualité de l’eau de l’OBV RPNS. L’organisme souhaite saisir l’occasion pour souligner la participation renouvelée des nombreux partenaires et mentionner les ajouts au programme.

La famille Hamel donne un terrain à l’OBVRLY pour la conservation

L’Organisme de bassins versants des rivières du Loup et des Yamachiche (OBVRLY) est heureux d’annoncer l’acquisition de son premier terrain ayant pour objectif la conservation. C’est grâce à un généreux don de la famille Hamel que la transaction a pu avoir lieu.