Sélectionner une page

Communiqués des OBV

Abrinord invite les candidats et les électeurs à réfléchir à l’eau

Saint-Jérôme, le 18 octobre 2021 – À l’aube des élections municipales, Abrinord souhaite conscientiser les candidats et les électeurs à l’importance des enjeux de l’eau pour le futur des collectivités. Qu’il s’agisse de résilience climatique, de production d’eau potable ou d’accès aux cours d’eau, les responsabilités des municipalités en lien avec la ressource en eau sont d’une importance capitale pour la population : il en va de la sécurité, de la santé et du bien-être des citoyens !

L’OBV DU FLEUVE ST-JEAN CHANGE DE PRÉSIDENT

OBV du fleuve St-Jean

3 rue de l’Hôtel-de-ville, bureau 301

Témiscouata-sur-le-Lac (Québec) G0L 1E0

À publier immédiatement

COMMUNIQUÉ

L’OBV DU FLEUVE ST-JEAN CHANGE DE PRÉSIDENT

Après plusieurs années de bénévolat au sein de l’organisme, l’ancien président, M. Serge Demers, a quitté ses fonctions lors de l’AGA du 18 juillet 2021. Toute l’équipe de l’OBV du fleuve St-Jean remercie M. Demers pour son implication et son enthousiasme. Depuis le dernier conseil d’administration, tenu le 15 septembre 2021, nous avons le plaisir d’accueillir M. Michel Julien au siège de président de l’OBV du fleuve St-Jean.

Le territoire couvert par l’OBV du fleuve St-Jean occupe 7200 km2 répartis entre le Bas-Saint-Laurent (67%) et Chaudière-Appalaches (33%). Nous sommes donc heureux d’avoir un président habitant en Chaudière-Appalaches et qui aidera l’organisme à promouvoir davantage ses actions dans cette partie du bassin versant. Au Bas-Saint-Laurent, M. Armor Dufour, qui a décidé de préserver son poste de vice-président, continuera son travail de représentation de l’organisme dans la région.

- L’OBV du fleuve St-Jean en résumé :

La mission de l’OBV du fleuve St-Jean vise à mettre en œuvre la gestion intégrée des ressources en eau pour veiller à l’amélioration, la restauration ou la préservation de la qualité de l’eau et des écosystèmes aquatiques, pour le bénéfice des générations actuelles et futures. Une gestion intégrée de l’eau implique que tous les acteurs participent au maintien de la qualité de l’eau et des écosystèmes aquatiques. C’est pourquoi l’OBV du fleuve St-Jean s’appuie essentiellement sur des activités de concertation pour déterminer ses actions. La concertation consiste à rassembler les différents acteurs afin de mettre en commun leurs réalités et trouver une vision et un plan d’action commun.

Le plan directeur de l’eau de l’OBV du fleuve St-Jean a été rédigé à la suite de plusieurs activités de concertation à différents endroits du bassin versant. Chaque problématique a été discutée par les acteurs et ce sont ces derniers qui ont établi les actions à mettre en œuvre et leur priorité. Cette démarche a abouti à un plan d’action composé de 224 actions.

Certaines actions sont réalisées par l’équipe de l’OBV du fleuve St-Jean, et d’autres par différents acteurs du milieu. L’équipe de l’OBV du fleuve St-Jean se compose de 6 personnes : Guillaume Chrétien – directeur, Amélie Adam – Chargée de projet en concertation et mise à jour du PDE, Antony Deschênes-Bellavance – Chargé de projets et technicien de terrain, Gabrielle Turcotte – Adjointe administrative, Corinne Trubiano – Chargée de projet et Anne Allard-Duchêne – Responsable des communications. Bien que tous les membres de notre équipe soient passionnés et volontaires, il serait impossible de réaliser toutes les actions en interne… et ce n’est pas l’objectif de la démarche.

En moyenne, une vingtaine de projets de différentes envergures sont réalisés chaque année. L’OBV du fleuve St-jean siège également sur plusieurs comités et de tables de travail, comme par exemple, la Table d’harmonisation du Parc National du lac Témiscouata, la Table Locale de Gestion intégrée des ressources et du territoire… Notre équipe assiste également plusieurs associations de riveraines dans leurs démarches.

- 30 –

Source :

Anne Allard-Duchêne

Responsable des communications

418-894-7445

communication@obvfleuvestjean.com


En partenariat avec COBALI, ABV des 7 et Polytechnique Montréal - Gatineau a complété les analyses de vulnérabilité de ses sources d’eau potable!

Après deux ans de travail, le Comité du bassin versant de la rivière du Lièvre (COBALI) et l’Agence de bassin versant des 7 (ABV des 7), en collaboration avec Polytechnique Montréal, sont fiers d’avoir complété les analyses de vulnérabilité des sources d’eau potable de la Ville de Gatineau.

Mobilisation pour la santé du lac Saint-Joseph

Mobilisation pour la santé du lac Saint-Joseph

Lancement d’un projet mobilisateur en milieu agricole

C’est avec beaucoup de fébrilité qu’Abrinord, l’Organisme de bassin versant de la rivière du Nord, annonce le projet de Portrait-diagnostic du bassin versant du ruisseau des Vases.

Formations municipales offertes par le COBALI - Près de soixante employés municipaux y participent!

Comment bien identifier les types de milieux humides et déterminer correctement la ligne des hautes eaux? Comment faire une saine gestion du castor et des obstructions au libre écoulement de l’eau (barrages, embâcles, etc.)? Voilà le genre de questions auxquelles ont entrepris de répondre les deux formations virtuelles organisées par le Comité du bassin versant de la rivière du Lièvre (COBALI) les 23 et 29 septembre derniers, le tout s’adressant principalement aux employés municipaux de sa zone de gestion.

Dévoilement de la photo gagnante du concours photo Vue d'en EAU de BVSM

Bassin Versant Saint-Maurice (BVSM) aura le plaisir de dévoiler la photo gagnante de la neuvième édition de son Concours photo Vue d’en EAU lors d’une exposition virtuelle composée de 10 photographies. Cette exposition pourra être visitée sur le site Internet et les réseaux sociaux de BVSM dès le vendredi 1 er octobre à midi.

Un été fort occupé au COBALI! - Programme estival de sensibilisation : toujours aussi populaire et apprécié!

À l’aube de l’automne, le Comité du bassin versant de la rivière du Lièvre (COBALI) dresse un bilan positif de la 15e édition de son Programme estival de sensibilisation. Une fois de plus cet été, le Programme a démontré toute sa pertinence tandis qu’il aura permis à neuf associations de lac et cinq municipalités de la zone de gestion du COBALI d’être soutenues dans leurs efforts d’information et de sensibilisation entourant la santé des lacs et cours d’eau.

4e édition du colloque Tous en action pour la Saint-François

Le COGESAF vous invite à la 4e édition du colloque Tous en action pour la Saint-François qui aura lieu les 12, 13 et 14 octobre 2021!

Le site Web d’Abrinord fait peau neuve !

Abrinord est très fier de dévoiler aujourd’hui son tout nouveau site Web. Avec une signature graphique au goût du jour et des sections informatives sur les six enjeux de l’eau, le abrinord.ca promet au grand public de mettre la main sur l’information relative aux ressources en eau de la région plus facilement que jamais !