Sélectionner une page

Communiqués des OBV

Une seconde étape complétée pour une concertation sur les milieux humides et hydriques

Une nouvelle étape a été franchie par l’Organisme de bassin versant Lac-Saint-Jean (OBV Lac-Saint-Jean) et l’Organisme de bassin versant du Saguenay (OBV Saguenay) alors que se termine la seconde série de 7 rencontres avec une centaine de représentants de différentes organisations dans le cadre des consultations sur les objectifs de conservation des milieux humides et hydriques (OCMHH). À cette occasion, les représentants devaient se questionner sur les leviers et les freins à la conservation, en plus de cibler des territoires associés à celle-ci. 

La Ville de Lachute et la communauté argenteuilloise se mobilisent pour réduire les impacts des aléas hydroclimatiques dans le bassin versant du cours d’eau Urbain

Un comité de citoyens et de représentants municipaux de la ville de Lachute et de la MRC d’Argenteuil a été formé, le 8 décembre dernier, afin d’entreprendre une réflexion sur les problématiques du cours d’eau Urbain et leurs impacts sur la communauté. À ce comité siège également un représentant de la ville de Brownsburg-Chatham. Les rencontres du comité seront animées par l’Organisme de bassin versant de la rivière du Nord (Abrinord), afin de cheminer vers la mise en place de solutions durables.

Plan directeur du bassin versant du lac des Plages

L’Organisme de bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon (OBV RPNS) est fier d’annoncer que le plan directeur du bassin versant du lac des Plages, à Lac-des-Plages, est maintenant complété et disponible en ligne. C’est grâce à l’obtention d’une subvention de la MRC de Papineau, au support financier de la municipalité de Lac-des-Plages et de l’implication de l’Association pour la protection et l’environnement du lac des Plages (APELDP) que le projet a pu voir le jour.

Obtention d'une subvention majeure pour réaliser cinq études intégrées de lacs : LACtion

L’Organisme de bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon (OBV RPNS) est fier d’annoncer l’obtention d’une subvention de plus de 80 000 $, octroyée par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC), via son Programme de soutien régional aux enjeux de l’eau (PSREE), pour mettre en œuvre le projet LACtion. Accompagné d’un support financier issu des cinq communautés riveraines participantes, présentées ci-dessous, ce financement permettra de réaliser des études intégrées de lacs aux quatre coins de la zone de gestion de l’OBV RPNS. 

Succès dans la recherche de parrainage des stations: J’adopte un cours et SurVol Benthos

 L’Organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche (OBVMR) peut maintenant compter sur 85% du financement recherché pour les programmes J’adopte un cours d’eau et SurVol Benthos grâce à 3 autres nouveaux parrains partenaires: La MRC de la Matapédia, Bois d’œuvre Cedrico inc. et la Fondation Richard Adams. Ils ont signé un engagement pour les trois prochaines années. Le programme fait partie du réseau provincial: Des rivières surveillées: s’adapter pour l’avenir coordonné par le Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l'eau (G3E), visant à documenter l’impact des changements climatiques sur les écosystèmes aquatiques.


Caractérisation des systèmes municipaux de traitement d'eaux usées du sud de la Gaspésie

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que le Conseil de l’Eau Gaspésie Sud (CEGS) vous annonce l’octroi, par le Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) d’une aide financière pour la réalisation du projet « Caractérisation des systèmes municipaux de traitement des eaux usées du territoire du conseil de l’eau Gaspésie-Sud » dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de soutien régional aux enjeux de l’eau (PSREE).

Plan directeur du bassin versant du lac au Loup

L’Organisme de bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon (OBV RPNS) est fier d’annoncer que le plan directeur du bassin versant du lac au Loup, à Boileau, est maintenant complété et disponible en ligne. C’est grâce au soutien financier de la MRC de Papineau et de la municipalité de Boileau ainsi que de l’implication de l’Association des propriétaires du lac au Loup (APLL) que le projet a pu voir le jour.

Plan directeur du bassin versant des lacs Beaven et Rond

L’Organisme de bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon (OBV RPNS) est fier d’annoncer que le plan directeur du bassin versant des lacs Beaven et Rond, à Arundel et Montcalm, est maintenant complété et disponible en ligne. C’est grâce au soutien financier du gouvernement du Canada, de la MRC des Laurentides, des municipalités d’Arundel et de Montcalm ainsi que l’Association des lacs Beaven et Rond (ALBeRo) que le projet a pu voir le jour.

Plan directeur du bassin versant du lac Simon

L’Organisme de bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon (OBV RPNS) est fier d’annoncer que le plan directeur du bassin versant du lac Simon, qui couvre les municipalités de Lac-Simon et de Duhamel, est maintenant complété et disponible en ligne. C’est grâce au support financier de la MRC de Papineau et des municipalités de Lac-Simon et de Duhamel, ainsi qu’à l’implication de l’Association des propriétaires du lac Simon (APLS) et du Centre touristique du Lac-Simon (CTLS) que le projet a pu voir le jour.

L’OBVRLY accompagnera des associations riveraines de lacs dans la création de plans d'action intégrés !

En 2021, l’Organisme de bassins versants des rivières du Loup et des Yamachiche (OBVRLY) accompagnera neuf associations riveraines de lacs qui souhaitent jouer un rôle actif dans la protection des plans d’eau de son territoire d’intervention en les soutenant dans la réalisation de plans directeurs de lacs adaptés.