Sélectionner une page

Communiqués des OBV

Réunion annuelle du comité technique du COBALI - Gestion intégrée de l'eau : un plan d'action qui avance bien!

La moitié des actions prévues au plan d’action 2018-2023 du Plan directeur de l’eau de la zone de gestion du Comité du bassin versant de la rivière du Lièvre (COBALI) sont réalisées ou près d’être complétées! Voilà ce qui ressort de la rencontre annuelle du comité technique du COBALI ayant réuni, le 21 avril dernier, une vingtaine de représentants de différents ministères et d’acteurs clés en matière de gestion intégrée de l’eau dans les bassins versants de la rivière du Lièvre, de la rivière Blanche (MRC de Papineau) et du ruisseau Pagé. 

Qualité des cours d’eau : Abrinord amasse des données importantes grâce à de fidèles partenaires

Pour un 12e printemps consécutif, Abrinord entame l’échantillonnage mensuel de l’eau d’une vingtaine de cours d’eau sur son territoire, afin de suivre et de documenter leur qualité.

« Nous sommes reconnaissants envers les partenaires financiers du Programme, surtout pour leur fidélité, car c’est grâce à leur mobilisation, année après année, que nous avons aujourd’hui un historique important de la qualité de l’eau dans la majorité des sous-bassins versants de notre territoire. » - Mathieu Madison, président d’Abrinord.

Un grand projet pour le lac Mégantic et son bassin versant

Le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) est heureux d’annoncer l’obtention d’une contribution de 404 199 $ pour son projet Remise en état et conservation de l’habitat du lac Mégantic et de son bassin versant. Au cours des cinq prochaines années, le COBARIC travaillera avec tous les acteurs du milieu pour réduire l’apport de sédiments dans le lac et ses tributaires et protéger l’habitat du poisson.

Bilan des analyses de vulnérabilité des sources d’alimentation en eau potable de cinq municipalités situées dans la zone de gestion de l’OBV RPNS

L’Organisme de bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon (OBV RPNS) est heureux d’annoncer le dépôt des analyses de vulnérabilité des sources d’eau potable réalisées pour cinq municipalités de sa zone de gestion soient les municipalités de Grenville-sur-la-Rouge, Montebello, La Conception, Nominingue et Labelle. Ces analyses ont été réalisées par l’OBV RPNS et la firme en hydrogéologie TechnoRem, en étroite collaboration avec chacune des municipalités. Les citoyens souhaitant obtenir plus d’information sur ces analyses pourront obtenir prochainement la version à caractère publique des rapports via le site web de leur municipalité. 

Caractérisation des traverses de cours d'eau des sentiers de VTT - Club Tracadièche

Bonaventure, 19 avril 2021 - C’est avec beaucoup d’enthousiasme que le Conseil de l’Eau Gaspésie Sud (CEGS) vous annonce l’octroi, par la Fondation de la du Québec, d’une aide financière pour la réalisation du projet « Caractérisation des traverses de cours d'eau des sentiers de VTT - Club Tracadièche » dans le cadre du programme d'aide financière aux véhicules hors route (VHR) - Infrastructures et protection de la faune, Volet II : Protection de la faune et des habitats fauniques. Ce programme vise à renforcer la sécurité dans la pratique des véhicules hors route (VHR), la pérennité des sentiers et le respect de la faune et des habitats fauniques. La valeur totale estimée du projet, incluant les contributions des partenaires, est de 102 030 $.

Le projet vise à évaluer l'état des traverses de cours d'eau des sentiers de VTT dans le but de prioriser celles à mettre aux normes dans un contexte de changements climatiques. Cela permettra de limiter l'impact de la pratique de VTT sur les milieux hydriques, d’assurer la pérennité des infrastructures du club et de développer des outils efficaces afin d’éventuellement caractériser les traverses des sentiers pour l’ensemble de la région. 


Le COGESAF appui la déclaration de la Table de concertation des élu.e.s pour le lac Memphrémagog

À la suite de la découverte de contaminants de la famille des perfluorés dans le lac Memphrémagog, il est important de continuer le travail de protection de la ressource en eau c’est pourquoi le COGESAF appui la déclaration de la table de concertation des élu(e)s pour le lac Memphrémagog qui souhaite pérenniser le moratoire sur le traitement du lixiviat du site d’enfouissement de Coventry à l’usine d’épuration de Newport (Vermont, É-U).

Ensemble, au cœur de la protection de l’eau !

C’est avec fierté et enthousiasme qu’Abrinord, l’Organisme de bassin versant de la rivière du Nord, présente sa toute nouvelle image, moderne et rafraîchissante ! 

COBALI lance une websérie pour souligner la Journée mondiale de l'eau

Pour souligner la Journée mondiale de l’eau, qui aura lieu le 22 mars prochain, le Comité du bassin versant de la rivière du Lièvre (COBALI) est fier d’annoncer le lancement d’une nouvelle websérie portant sur le cycle de l’eau domestique afin de faire découvrir à la population tout le chemin parcouru par l’eau qui arrive chez soi et qui en ressort.

Une quatrième année de lutte contre la berce du Caucase!

Les neuf organismes de bassins versants de la Chaudière-Appalaches ont profité d’une vidéo en direct sur Facebook pour annoncer que la lutte à la berce du Caucase se poursuivra pour une quatrième année. Malgré un budget limité, les organismes évalueront les besoins pour continuer la lutte de la manière la plus efficace possible. Ils miseront entre autres sur les formations et la communication avec les citoyens pour éviter la reprise des infestations. L’objectif sera donc d’outiller les gens à reconnaître cette espèce exotique envahissante afin de permettre l’éradication par les OBV et leurs partenaires.

Une seconde étape complétée pour une concertation sur les milieux humides et hydriques

Une nouvelle étape a été franchie par l’Organisme de bassin versant Lac-Saint-Jean (OBV Lac-Saint-Jean) et l’Organisme de bassin versant du Saguenay (OBV Saguenay) alors que se termine la seconde série de 7 rencontres avec une centaine de représentants de différentes organisations dans le cadre des consultations sur les objectifs de conservation des milieux humides et hydriques (OCMHH). À cette occasion, les représentants devaient se questionner sur les leviers et les freins à la conservation, en plus de cibler des territoires associés à celle-ci.