Sélectionner une page

Communiqués des OBV

Lancement du projet : Unis de l’amont vers l’aval contre les plantes exotiques envahissantes !

Bassin Versant Saint-Maurice (BVSM) est fier de lancer le projet Unis de l’amont vers l’aval contre les plantes exotiques envahissantes ! Grâce au soutien de la Fondation de la faune du Québec et de son partenaire financier le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, via le Programme pour la lutte contre les plantes exotiques envahissantes, BVSM bénéficie d’une aide financière de 25 102$ afin de réaliser des ateliers de formation à l’attention des services des travaux publics et d’entretien des instances municipales présentes sur le territoire d’intervention de l’organisme.

Lutte aux plantes exotiques envahissantes à la tourbière du lac Saint-Joseph

La CBJC a entamé cette année un projet de lutte aux plantes exotiques envahissantes (PEE) de grande envergure dans une tourbière à haute valeur écologique située à Fossambault-sur-le-Lac. Pour la première année, les interventions se concentreront sur le contrôle de la renouée du Japon et du roseau commun (phragmite). 

Ce projet est réalisé par la CBJC grâce à l’appui financier de la Fondation de la faune du Québec, du Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements Climatiques et la ville de Fossambault-sur-le-Lac.

Une AGA sous le signe de l’eau

L’Organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche (OBVMR) annonce que son assemblée générale annuelle aura lieu le 15 septembre prochain. Comme pour l’année passée, l’assemblée générale sera virtuelle, mais une portion en présentiel pourrait être organisée.

Mois de l'eau 2022 : Bilan positif pour le COBARIC

Scott, le 28 juillet 2022. – Depuis le 26 mai dernier, le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) était présent sur son territoire pour sensibiliser le grand public sur la gestion de l’eau dans le cadre de la campagne « Juin, mois de l’eau ». L’édition 2022 s’est déroulée sous la thématique des lacs. Petit tour d’horizon sur les activités de cette campagne.

Plus d'entraide entre les associations de lacs

Saint-Jérôme, le 25 juillet 2022 – C’est dans une atmosphère remplie de solidarité et d’espoir que s’est déroulé le tout premier « 5@7 des assos de lacs » organisé par Abrinord. L’événement a réuni, jeudi dernier, plus d’une cinquantaine de personnes issues de 24 associations de lacs à la Place des citoyens de Sainte-Adèle.

La montaison du saumon atlantique est débutée!

La Corporation du bassin de la Jacques-Cartier (CBJC) a officiellement lancé la saison 2022 de montaison du saumon atlantique. En effet, c’est le 28 juin que le premier saumon a franchi la passe migratoire située à Cap-Santé. Selon nos prévisions, environ 350 saumons étaient attendus au cours de la montaison. La nature étant ce qu’elle est, nous avons déjà dépassé ce nombre en seulement 3 semaines! 

Suivis environnementaux

Causapscal, le 11 juillet 2022 - C'est l’été, c’est donc l’heure du début des suivis environnementaux! Tout au long de la saison estivale, l’équipe de l’OBVMR, appuyée par des bénévoles motivés, prendra de nombreuses mesures pour suivre la qualité de l’eau, que ce soit en lac ou encore dans les ruisseaux du bassin versant.


Les algues bleu-vert, la participation des citoyens pour une détection efficace

Avec l’été qui est maintenant installée, vous serez nombreux à profiter de nos lacs et rivières pour pratiquer diverses activités nautiques. C’est également le moment de l’année où l’Organisme de bassin versant du Saguenay (OBV Saguenay), l’Organisme de bassin versant Lac-Saint-Jean (OBV Lac-Saint-Jean) et le Conseil régional de l’environnement et du développement durable (CREDD) du Saguenay-Lac-Saint-Jean s’unissent pour rappeler à la population l’importance de signaler toute présence d’algues bleu-vert dans les plans d’eau de la région.

Recenser les populations d'ombles de fontaine près du lac Mégantic

Scott, le 30 juin 2022. – Le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) est heureux d’annoncer le début d’un projet de caractérisation de la population d’ombles de fontaine (truite mouchetée) dans les bassins versants des rivières aux Araignées et Bergeron. Durant le mois de juillet 2022, l’équipe parcourra ces cours d’eau et fera l’inventaire des populations piscicoles grâce à des pêches électriques.

Projet de caractérisation de la faune aquatique de la ZICO des Battures-de-Beauport.

Ville de Québec 4 juillet 2022- L’Organisme des bassins versants de la Capitale a reçu un financement de 15500$ du Fonds d'action Saint-Laurent (FASL), via le Programme Affluents Maritime coordonné par le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) et grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre d’Avantage Saint-Laurent, la nouvelle vision maritime provinciale. Cet investissement a permis de réaliser un portrait de la biodiversité aquatique de la ZICO des Battures-de -Beauport.

L’idée de ce projet est venue à la suite d’une caractérisation de la bordure du fleuve Saint-Laurent réalisée en 2020 par l’équipe de l’OBV de la Capitale. Concrètement, ce projet vise à réaliser un portrait de la biodiversité aquatique afin de cibler les problématiques liées à la qualité et la disponibilité des habitats du poisson dans le fleuve Saint-Laurent, au niveau des Battures-de-Beauport.