Le regroupement des organismes de bassins versants du Québec
Le ROBVQ
Le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) est un organisme à but non lucratif créé en novembre 2001 et reconnu par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) du Québec comme étant son interlocuteur privilégié pour la mise en place de la gestion intégrée de l’eau par bassin versant au Québec.
Notre mission
Représenter et rassembler les OBV dans le but de renforcer leur capacité d’orchestration de la gestion intégrée des ressources en eau au Québec; unir les ministères et les partenaires provinciaux de façon à déployer la gestion durable des ressources en eau du Québec aux différentes échelles du territoire.
Nos mandats
- Promouvoir les grands principes de la gouvernance et de la gestion intégrée et concertée de l’eau, des écosystèmes aquatiques et des autres ressources par bassin versant.
- Soutenir la mise en place et le fonctionnement des organismes de bassins versants au Québec.
- Représenter les organismes de bassins versants auprès des instances nationales, provinciales et internationales et des autres partenaires impliqués dans la gestion concertée de l’eau.
- Défendre les intérêts communs des membres.
- Favoriser l’échange d’information entre les membres du Regroupement.
- Élaborer et diffuser des outils de gouvernance et de gestion intégrée de l’eau par bassin versant.
- Développer pour les membres des collaborations et des partenariats financiers afin de réaliser des actions des Plans directeurs de l’eau des organismes de bassins versants.
- Développer et coordonner des programmes destinés à ses membres réguliers.
- Développer des services pour les membres réguliers.
Planification stratégique 2018-2023
La planification stratégique 2018-2023 du Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) propose une vision commune pour l’ensemble des Organismes de bassins versants (OBV) du Québec sur un horizon de 5 ans. Elle identifie des orientations et des objectifs permettant de relever les grands défis auxquels font face les OBV du Québec, de même que des pistes d’actions que le ROBVQ propose de mettre en oeuvre dans les cinq prochaines années. Étant donné le statut du ROBVQ de partenaire privilégié du gouvernement du Québec pour la mise en place de la gestion intégrée de l’eau par bassin versant, cette planification stratégique s’inscrit en complémentarité à la Stratégie québécoise de l’eau (SQE) et son premier plan d’action qui couvre la même période. La planification stratégique 2018-2023 sera mise en oeuvre par une succession de cinq plans d’action annuels du ROBVQ, présentés lors des assemblées générales annuelles.