Sélectionner une page

2e Forum sur les plans régionaux des milieux humides et hydriques : la mise en oeuvre des plans régionaux à l’honneur

Forum sur les plans régionaux des milieux humides et hydriques
Forum sur les plans régionaux des milieux humides et hydriques

21 et 22 février 2023

Lieu

Centre des congrès de Québec

100, boul. René-Lévesque Est

Québec QC G1R 5T8

Itinéraire –  Liste des options d’hébergement

À propos

Les organisateurs du Forum sur les plans régionaux des milieux humides et hydriques (l’Association des aménagistes régionaux du Québec (AARQ), l’Association des gestionnaires de cours d’eau du Québec (AGRCQ), le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ), le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) et Stratégies Saint-Laurent (SSL)) invitent les instances municipales et leurs partenaires à participer au deuxième Forum national sur les plans régionaux des milieux humides et hydriques, qui se tiendra les 21 et 22 février 2023 au Centre des congrès de Québec.

Cette nouvelle édition du forum vise à mieux outiller les participants pour la mise en œuvre des actions qui assureront la conservation des milieux humides et hydriques de leur territoire respectif. « Après trois ans de travail, un temps de réflexion s’avère pertinent pour assurer le succès de la mise en œuvre des plans d’action des PRMHH. Ce forum permettra aux participants d’acquérir des connaissances précises et de renforcer leurs capacités pour assurer le déploiement des actions découlant de leur plan. Par le partage d’expériences vécues par d’autres MRC, ils pourront découvrir des moyens pour concilier développement et conservation des milieux naturels sur leur territoire respectif », mentionnent les six organisateurs partenaires.

Programmation

Les participants pourront découvrir sur le site Web de l’Association des aménagistes régionaux du Québec, une programmation diversifiée et axée sur la mise en œuvre des plans régionaux. Les conférencières et conférenciers ainsi que les partenaires seront annoncés progressivement d’ici l’événement.

Inscriptions

Tarifs préférentiels (jusqu’au 15 décembre 2022)

225 $ – Instances municipales, OBNL et étudiant·es

300 $ – Corporations

L’inscription à tarif préférentiel est possible dès maintenant, et ce, jusqu’au 15 décembre 2022, sur le site Web de l’Association des aménagistes régionaux du Québec. Il sera par ailleurs toujours possible de s’inscrire après cette date, mais au tarif régulier.

 

Je m’inscris!

En savoir plus

Le Forum national sur les plans régionaux des milieux humides et hydriques est une initiative du Groupe des six (G6), un regroupement composé de l’Association des aménagistes régionaux du Québec (AARQ), l’Association des gestionnaires de cours d’eau du Québec (AGRCQ), le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ), le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) et Stratégies Saint-Laurent (SSL).

Les PRMHH sont des outils de planification du territoire visant à identifier et à planifier la conservation des milieux humides et hydriques d’intérêt présents dans les différentes MRC du Québec. En concertation avec les organismes de bassins versants, les conseils régionaux de l’environnement et les tables de concertation régionales de leur territoire, ces dernières ont pour mandat d’élaborer et de mettre en œuvre un PRMHH dans une perspective de gestion intégrée par bassin versant, et ce, dans le but d’identifier les milieux humides et hydriques ainsi que les problématiques pouvant les affecter.