Sélectionner une page

CASCADES – Conséquences attendues survenant en contexte d’aggravation des déficits d’eau sévères au Québec

Présentation du projet

Le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) participe au projet CASCADES – Conséquences attendues survenant en contexte d’aggravation des déficits d’eau sévères au Québec, qui vise à brosser le portrait des conséquences anticipées des épisodes d’étiages sévères pour le Québec méridional en contexte de changements climatiques.

Le projet permettra de pallier le manque de connaissances actuel sur les conséquences des manques d’eau sévères au Québec via l’analyse des effets en cascade qu’entraînent ces événements sur le bien-être des populations.

La démarche se décline en deux phases :

  1. La première phase vise à décrire les conséquences d’un manque d’eau sévère à l’échelle du Québec méridional. Cette étape comprend notamment une revue de la documentation sur les épisodes d’étiages passés qui ont mené à des pénuries d’eau au Québec, ainsi que la construction de trois trames narratives qui permettront de projeter les conditions hydriques et socio-économiques du Québec dans trois futurs climatiques.
  2. La deuxième phase permettra de documenter les conséquences des pénuries d’eau à une échelle plus fine, soit celle des régions hydrologiques du Québec qui seront délimitées et priorisées dans le cadre du projet CASCADES. Des ateliers de scénarisation impliquant le réseau des OBV du Québec et les acteurs de l’eau seront organisés afin de documenter les conséquences des épisodes d’étiages antérieurs et futurs ainsi que les conflits d’usage qui pourraient en découler.

L’engagement du ROBVQ

Dans l’ensemble, le ROBVQ facilitera la mobilisation et la participation des OBV du Québec à différentes étapes du projet.

Lors de la phase 1, le ROBVQ contribuera à l’élaboration et à la diffusion dans le réseau des OBV d’un sondage sur les périodes d’étiages passés et leurs conséquences. Le ROBVQ s’impliquera également dans la mise sur pied d’un groupe de discussion impliquant quelques OBV représentant différents profils types.

Durant la deuxième phase, le ROBVQ et certains OBV participeront à l’animation des ateliers de scénarisation qui réuniront les usagers de l’eau des régions hydrologiques priorisées en phase 1.

L’implication du ROBVQ au projet se terminera en juin 2024.

Partenaires du projet

CASCADES est un projet multipartenarial financé par le gouvernement du Québec et mandaté par le consortium Ouranos qui regroupe une équipe de travail multidisciplinaire aux expertises variées :

  • Groupe AGÉCO : experts en gestion d’équipes multidisciplinaires
  • Nada Conseils : experts en économie des changements climatiques
  • T2 Environnement : experts en caractérisation des milieux humides, biodiversité et restauration écologique