Le mouvement de l’actualité
La situation du saumon atlantique : entrevue avec Michaël Leblanc
L’été dernier, le nombre de saumons de l’Atlantique ayant remonté les rivières pour aller frayer a été en baisse un peu partout au Québec. Pourquoi? Quelles initiatives doivent être mises en place pour remédier à la situation? Pour faire le tour de la question, nous avons rencontré Michaël Leblanc, directeur général de la Corporation du bassin de la Jacques-Cartier (CBJC) qui est aussi, de toute évidence, un passionné du saumon.
La mesure du ROBVQ
Le ROBVQ développe des normes de données avec le gouvernement du Québec
Le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) a récemment reçu un soutien financier du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) pour poursuivre son implication dans le développement de Géofluence, une solution géomatique qui permet l’acquisition et la gestion de données environnementales standardisées et facilement réutilisables. Dans le cadre de ce projet, le ROBVQ collabore avec la Direction de la gouvernance et Bureau des connaissances sur l’eau (DGBCE) au développement de normes de données visant à favoriser la diffusion des connaissances sur l’eau.
Le Mois de l’eau 2024 : retour sur une édition riche en découvertes
Une fois encore, les quarante Organismes de bassins versants du Québec en collaboration avec les six Tables de concertations régionales (TCR) ont su mettre à profit leurs savoir-faire pour offrir au Québec un mois de juin à la hauteur de notre profond attachement collectif à la ressource eau ! Au total, ce sont plus de 240 activités qui ont rythmé le quotidien des Québécois et des Québécoises sur l’ensemble du territoire. Ce Mois de l’eau fut l’occasion parfaite pour mettre en avant le rôle unique et essentiel de l’eau dans l’identité collective québécoise.
Le ROBVQ participe au projet ProjectEau
Le ROBVQ participe présentement au projet d’étude ProjectEau : « Projection multisectorielle et multifactorielle des besoins en eau futurs du Québec à l’aide d’un système hydro-informatique ». Celui-ci est porté par l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) et vise à dessiner un état des lieux des besoins en eau du Québec et à estimer leur évolution passée et future. De cette étude résultera un outil informatique permettant de projeter, à différentes échelles spatiales et de gestion, l’évolution des besoins par secteur d’activité socio-économique.
Passer à l’action pour l’eau avec le Défi AquaHacking 2025
Le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) est heureux de joindre ses efforts à ceux d’AquaAction et de Réseau Environnement pour organiser l’édition 2025 du Défi Aquahacking Québec. Cette nouvelle édition panquébécoise visant à outiller la prochaine génération d’entrepreneurs et d’entrepreneuses pour résoudre les enjeux de l’eau affectant le lac Osisko à Rouyn-Noranda est réalisée en partenariat avec le Collectif Territoire.
Plan national de l’eau: Un engagement significatif pour l’eau et des attentes élevées sur le terrain
Le 17 septembre dernier, des membres de l’équipe du Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) ont assisté à la conférence de presse pour le dévoilement du Plan national de l’eau par le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, M. Benoit Charette, et son adjointe parlementaire, présidente du Forum d’action sur l’eau, Mme Agnès Grondin. Par la suite, le ROBVQ a manifesté, par voie de communiqué, son enthousiasme pour ce nouveau plan, même si l’organisation aurait souhaité voir plus d’argent investi pour la mise en œuvre des plans directeurs de l’eau.
Le solo
La course à pied : mon refuge et mon anti-stress
Dans ce texte plutôt personnel, la directrice générale du Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ), Karine Dauphin, raconte son amour pour la course à pied qui l’aide à gérer le stress inhérent à sa fonction. Celle qui fait régulièrement bouger les participants des événements du ROBVQ saura-t-elle vous convaincre, vous aussi, d’enfiler vos chaussures de sport?
La gamme de bonnes pratiques
9 astuces pour réduire les microplastiques produits par votre garde-robe
Les tissus synthétiques ont de nombreux atouts : durabilité, légèreté et facilité d’entretien. Toutefois, leur production est énergivore et dépend de ressources non renouvelables. Plus préoccupant encore, ces tissus libèrent des microplastiques lors du lavage, des particules si petites qu’elles échappent souvent aux systèmes de traitement des eaux usées. Résultat: ces microplastiques se retrouvent dans nos rivières et océans, et, inévitablement, dans notre assiette!