Parc régional de Portneuf

Édition du 7 octobre 2024

Plan national de l’eau: Un engagement significatif pour l'eau et des attentes élevées sur le terrain

Écrit par Caroline Gagné

Membres du Forum d'action sur l'eauLe 17 septembre dernier, des membres de l’équipe du Regrou­pe­ment des orga­nismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) ont assisté à la confé­rence de presse pour le dévoi­le­ment du Plan natio­nal de l’eau par le ministre de l’En­vi­ron­ne­ment, de la Lutte contre les chan­ge­ments clima­tiques, de la Faune et des Parcs, M. Benoit Charette, et son adjointe parle­men­taire, prési­dente du Forum d’ac­tion sur l’eau, Mme Agnès Gron­din. Par la suite, le ROBVQ a mani­festé, par voie de commu­niqué, son enthou­siasme pour ce nouveau plan, même si l’or­ga­ni­sa­tion aurait souhaité voir plus d’ar­gent investi pour la mise en œuvre des plans direc­teurs de l’eau. 

Certaines des mesures adop­tées dans le plan permet­tront au ROBVQ de conti­nuer à déve­lop­per des projets et des outils desti­nés à soute­nir les 40 orga­nismes de bassins versants (OBV) dans la réali­sa­tion de leur mandat.

Au nombre des projets finan­cés se trouvent :

  • Géofluence, une base de données spatiale permet­tant la collecte, la gestion et la diffu­sion de données stan­dar­di­sées.
  • Les rencontres régio­nales et les ateliers régio­naux visant à offrir aux OBV du Québec l’ap­pui appro­prié et l’ac­com­pa­gne­ment néces­saire pour la produc­tion des livrables au minis­tère de l’En­vi­ron­ne­ment et des plans direc­teurs de l’eau.
  • Le Mois de l’eau, une célé­bra­tion collec­tive de l’eau misant sur la sensi­bi­li­sa­tion et l’édu­ca­tion de la popu­la­tion, qui sera boni­fié par des acti­vi­tés de nettoyage de berges.
  • AGIRE, une appli­ca­tion permet­tant la saisie des infor­ma­tions issues des plans direc­teurs de l’eau (PDE) et des plans de gestion inté­grée régio­nale (PGIR) et offrant ainsi un suivi simple et intui­tif de la gestion de l’eau au Québec.

Le ROBVQ sera aussi financé pour coor­don­ner, avec le Regrou­pe­ment natio­nal des conseils régio­naux de l’en­vi­ron­ne­ment (RNCREQ), la Table de conser­va­tion des lacs du Québec. Cette dernière aura pour mission d’ac­com­pa­gner et outiller les asso­cia­tions de lacs et de rive­rains dans leurs efforts de conser­va­tion des lacs. 

Si le ROBVQ salue les efforts déployés pour proté­ger nos ressources collec­tives en eau, l’or­ga­ni­sa­tion aurait souhaité plus d’in­ves­tis­se­ment pour la mise en œuvre concrète des actions décou­lant des plans direc­teurs de l’eau et des plans de gestion inté­grée régio­nale (PGIR), puisque les attentes sont très grandes sur le terrain. En effet, ce sont plus de 4500 acteurs et actrices de l’eau qui parti­cipent aux efforts de concer­ta­tion liés aux problé­ma­tiques de l’eau à travers les acti­vi­tés des OBV et qui souhaitent passer à l’ac­tion.