Édition du 7 octobre 2024
Plan national de l’eau: Un engagement significatif pour l'eau et des attentes élevées sur le terrain
Le 17 septembre dernier, des membres de l’équipe du Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) ont assisté à la conférence de presse pour le dévoilement du Plan national de l’eau par le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, M. Benoit Charette, et son adjointe parlementaire, présidente du Forum d’action sur l’eau, Mme Agnès Grondin. Par la suite, le ROBVQ a manifesté, par voie de communiqué, son enthousiasme pour ce nouveau plan, même si l’organisation aurait souhaité voir plus d’argent investi pour la mise en œuvre des plans directeurs de l’eau.
Certaines des mesures adoptées dans le plan permettront au ROBVQ de continuer à développer des projets et des outils destinés à soutenir les 40 organismes de bassins versants (OBV) dans la réalisation de leur mandat.
Au nombre des projets financés se trouvent :
- Géofluence, une base de données spatiale permettant la collecte, la gestion et la diffusion de données standardisées.
- Les rencontres régionales et les ateliers régionaux visant à offrir aux OBV du Québec l’appui approprié et l’accompagnement nécessaire pour la production des livrables au ministère de l’Environnement et des plans directeurs de l’eau.
- Le Mois de l’eau, une célébration collective de l’eau misant sur la sensibilisation et l’éducation de la population, qui sera bonifié par des activités de nettoyage de berges.
- AGIRE, une application permettant la saisie des informations issues des plans directeurs de l’eau (PDE) et des plans de gestion intégrée régionale (PGIR) et offrant ainsi un suivi simple et intuitif de la gestion de l’eau au Québec.
Le ROBVQ sera aussi financé pour coordonner, avec le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ), la Table de conservation des lacs du Québec. Cette dernière aura pour mission d’accompagner et outiller les associations de lacs et de riverains dans leurs efforts de conservation des lacs.
Si le ROBVQ salue les efforts déployés pour protéger nos ressources collectives en eau, l’organisation aurait souhaité plus d’investissement pour la mise en œuvre concrète des actions découlant des plans directeurs de l’eau et des plans de gestion intégrée régionale (PGIR), puisque les attentes sont très grandes sur le terrain. En effet, ce sont plus de 4500 acteurs et actrices de l’eau qui participent aux efforts de concertation liés aux problématiques de l’eau à travers les activités des OBV et qui souhaitent passer à l’action.