Arrosage de pousses de concombre

Édition du 7 octobre 2024

Le ROBVQ participe au projet ProjectEau

Écrit par Julien Tremblay

Le Regrou­pe­ment des orga­nismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) parti­cipe présen­te­ment au projet d’étude Projec­tEau : « Projec­tion multi­sec­to­rielle et multi­fac­to­rielle des besoins en eau futurs du Québec à l’aide d’un système hydro-infor­ma­tique ». Celui-ci est porté par l’Ins­ti­tut natio­nal de la recherche scien­ti­fique (INRS) et vise à dessi­ner un état des lieux des besoins en eau du Québec et à esti­mer leur évolu­tion passée et future. De cette étude résul­tera un outil infor­ma­tique permet­tant de proje­ter, à diffé­rentes échelles spatiales et de gestion, l’évo­lu­tion des besoins par secteur d’ac­ti­vité socio-écono­mique. 

Contexte du projet 

Le projet est complé­men­taire à plusieurs autres études portées au Québec et s’in­té­res­sant à l’an­ti­ci­pa­tion des besoins en eau. Ces efforts de recherche doivent notam­ment permettre d’at­té­nuer les risques de conflit d’usage liés à l’eau, dans un contexte où la fréquence et la sévé­rité des épisodes d’étiage sont appe­lées à augmen­ter et où la demande en eau conti­nuera vrai­sem­bla­ble­ment à croître.   

Le projet Projec­tEau se distingue des autres initia­tives par son approche combi­nant les sciences hydro­cli­ma­tiques, écono­miques et infor­ma­tiques, visant ulti­me­ment à doter le Québec d’une capa­cité numé­rique à anti­ci­per et à gérer plus effi­ca­ce­ment les risques de conflits d’usage liés à la ressource en eau.  

Impli­ca­tion du ROBVQ 

Le rôle du ROBVQ consiste essen­tiel­le­ment à contri­buer à l’éla­bo­ra­tion, à la distri­bu­tion et à la conso­li­da­tion des résul­tats d’un sondage visant à collec­ter des données quali­ta­tives et quan­ti­ta­tives en lien avec diffé­rents scéna­rios de déve­lop­pe­ment socio-écono­miques et hydro­cli­ma­tiques.  

Le sondage a été partagé aux Orga­nismes de bassins versants (OBV) du Québec afin qu’ils contri­buent à l’ef­fort de recherche et qu’ils distri­buent, à leur tour, le ques­tion­naire à leurs parte­naires. Les parte­naires ciblés sont, notam­ment, les acteurs muni­ci­paux ainsi que les repré­sen­tants secto­riels avec lesquels les OBV travaillent sur leurs terri­toires.  

Si vous êtes un acteur ciblé par le projet et souhai­tez contri­buer en répon­dant au sondage, veuillez entrer en contact avec votre OBV local.