Édition du 7 octobre 2024
Le ROBVQ participe au projet ProjectEau
Le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) participe présentement au projet d’étude ProjectEau : « Projection multisectorielle et multifactorielle des besoins en eau futurs du Québec à l’aide d’un système hydro-informatique ». Celui-ci est porté par l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) et vise à dessiner un état des lieux des besoins en eau du Québec et à estimer leur évolution passée et future. De cette étude résultera un outil informatique permettant de projeter, à différentes échelles spatiales et de gestion, l’évolution des besoins par secteur d’activité socio-économique.
Contexte du projet
Le projet est complémentaire à plusieurs autres études portées au Québec et s’intéressant à l’anticipation des besoins en eau. Ces efforts de recherche doivent notamment permettre d’atténuer les risques de conflit d’usage liés à l’eau, dans un contexte où la fréquence et la sévérité des épisodes d’étiage sont appelées à augmenter et où la demande en eau continuera vraisemblablement à croître.
Le projet ProjectEau se distingue des autres initiatives par son approche combinant les sciences hydroclimatiques, économiques et informatiques, visant ultimement à doter le Québec d’une capacité numérique à anticiper et à gérer plus efficacement les risques de conflits d’usage liés à la ressource en eau.
Implication du ROBVQ
Le rôle du ROBVQ consiste essentiellement à contribuer à l’élaboration, à la distribution et à la consolidation des résultats d’un sondage visant à collecter des données qualitatives et quantitatives en lien avec différents scénarios de développement socio-économiques et hydroclimatiques.
Le sondage a été partagé aux Organismes de bassins versants (OBV) du Québec afin qu’ils contribuent à l’effort de recherche et qu’ils distribuent, à leur tour, le questionnaire à leurs partenaires. Les partenaires ciblés sont, notamment, les acteurs municipaux ainsi que les représentants sectoriels avec lesquels les OBV travaillent sur leurs territoires.
Si vous êtes un acteur ciblé par le projet et souhaitez contribuer en répondant au sondage, veuillez entrer en contact avec votre OBV local.