Gestion de données environnementales standardisées

Édition du 7 octobre 2024

Le ROBVQ développe des normes de données avec le gouvernement du Québec

Écrit par Julien Tremblay

Le Regrou­pe­ment des orga­nismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) a récem­ment reçu un soutien finan­cier du minis­tère de l’En­vi­ron­ne­ment, de la Lutte contre les chan­ge­ments clima­tiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) pour pour­suivre son impli­ca­tion dans le déve­lop­pe­ment de Géofluence, une solu­tion géoma­tique qui permet l’ac­qui­si­tion et la gestion de données envi­ron­ne­men­tales stan­dar­di­sées et faci­le­ment réuti­li­sables. Dans le cadre de ce projet, le ROBVQ colla­bore avec la Direc­tion de la gouver­nance et Bureau des connais­sances sur l’eau (DGBCE) au déve­lop­pe­ment de normes de données visant à favo­ri­ser la diffu­sion des connais­sances sur l’eau.  

Mise en contexte  

Depuis 2018, le gouver­ne­ment du Québec s’est engagé à amélio­rer l’ac­cès aux données publiques en adop­tant des orien­ta­tions pour les données ouvertes s’ins­pi­rant des prin­cipes énon­cés dans la Charte inter­na­tio­nale sur les données ouvertes du Global Legal Entity Iden­ti­fier Foun­da­tion (GLEIF).  

Suivant ces orien­ta­tions, la struc­ture de certains jeux de données théma­tiques a été norma­li­sée par le gouver­ne­ment et ses parte­naires. Cette norma­li­sa­tion vise notam­ment à amélio­rer l’in­ter­opé­ra­bi­lité et la compa­ra­bi­lité des infor­ma­tions rendues publiques. À ce jour, 23 normes de données établies ont été publiées sur Données Québec, le portail de données ouvertes du gouver­ne­ment du Québec. 

Contri­bu­tion du ROBVQ 

Au cours des trois prochaines années, le ROBVQ travaillera avec la DGBCE et plusieurs autres direc­tions du minis­tère de l’En­vi­ron­ne­ment pour déve­lop­per des normes de diffu­sion de données qui seront publiées sur Données Québec. Les normes produites cible­ront des jeux de données conte­nus dans la base de données de Géofluence et qui sont direc­te­ment en lien avec les travaux d’ac­qui­si­tion de connais­sances qu’ef­fec­tuent les orga­nismes de bassins versants (OBV) du Québec.  

Avec ces normes de diffu­sion seront produits des proto­coles d’ac­qui­si­tion de données, auxquels les outils de Géofluence seront arri­més. Ces travaux permet­tront aux utili­sa­teurs de Géofluence d’ac­qué­rir et de diffu­ser faci­le­ment des données norma­li­sées suivant les stan­dards du gouver­ne­ment du Québec.