Édition du 7 octobre 2024
Le ROBVQ développe des normes de données avec le gouvernement du Québec
Le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) a récemment reçu un soutien financier du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) pour poursuivre son implication dans le développement de Géofluence, une solution géomatique qui permet l’acquisition et la gestion de données environnementales standardisées et facilement réutilisables. Dans le cadre de ce projet, le ROBVQ collabore avec la Direction de la gouvernance et Bureau des connaissances sur l’eau (DGBCE) au développement de normes de données visant à favoriser la diffusion des connaissances sur l’eau.
Mise en contexte
Depuis 2018, le gouvernement du Québec s’est engagé à améliorer l’accès aux données publiques en adoptant des orientations pour les données ouvertes s’inspirant des principes énoncés dans la Charte internationale sur les données ouvertes du Global Legal Entity Identifier Foundation (GLEIF).
Suivant ces orientations, la structure de certains jeux de données thématiques a été normalisée par le gouvernement et ses partenaires. Cette normalisation vise notamment à améliorer l’interopérabilité et la comparabilité des informations rendues publiques. À ce jour, 23 normes de données établies ont été publiées sur Données Québec, le portail de données ouvertes du gouvernement du Québec.
Contribution du ROBVQ
Au cours des trois prochaines années, le ROBVQ travaillera avec la DGBCE et plusieurs autres directions du ministère de l’Environnement pour développer des normes de diffusion de données qui seront publiées sur Données Québec. Les normes produites cibleront des jeux de données contenus dans la base de données de Géofluence et qui sont directement en lien avec les travaux d’acquisition de connaissances qu’effectuent les organismes de bassins versants (OBV) du Québec.
Avec ces normes de diffusion seront produits des protocoles d’acquisition de données, auxquels les outils de Géofluence seront arrimés. Ces travaux permettront aux utilisateurs de Géofluence d’acquérir et de diffuser facilement des données normalisées suivant les standards du gouvernement du Québec.