Édition du 7 octobre 2024
9 astuces pour réduire les microplastiques produits par votre garde-robe
Les tissus synthétiques ont de nombreux atouts : durabilité, légèreté et facilité d’entretien. Toutefois, leur production est énergivore et dépend de ressources non renouvelables. Plus préoccupant encore, ces tissus libèrent des microplastiques lors du lavage, des particules si petites qu’elles échappent souvent aux systèmes de traitement des eaux usées. Résultat: ces microplastiques se retrouvent dans nos rivières et océans, et, inévitablement, dans notre assiette!
Les microplastiques : un problème grandissant
Les microplastiques sont des particules de plastique mesurant jusqu’à 5 mm. Elles proviennent de la dégradation de divers objets du quotidien comme les emballages alimentaires, les sacs, les vêtements et les équipements de pêche. Ces particules peuvent avoir des formes et compositions variées, le polyester étant particulièrement prévalent dans le fleuve Saint-Laurent.
De plus en plus d’études démontrent les dangers des microplastiques pour notre santé. Une étude récente a d’ailleurs révélé que l’exposition aux microplastiques est notamment associée à des troubles métaboliques, à une perturbation du système immunitaire et à un dysfonctionnement de la fonction reproductive et du développement.
Une garde-robe plus écologique : nos conseils
Dans ce contexte, quelles options s’offrent à nous pour diminuer l’impact de notre garde-robe sur l’eau et l’environnement?
- Apprenez à décrypter les étiquettes. Évitez les vêtements contenant des termes comme « polyester », « acrylique », « Lycra », « nylon », « polyamide », « élasthanne », « spandex », et « polypropylène ». Ces mots signalent des composants plastiques.
- Optez pour des fibres naturelles! Choisissez des vêtements en coton biologique, lin, chanvre ou ramie. Les textiles artificiels d’origine végétale comme le lyocell (Tencel) et le modal sont aussi des alternatives intéressantes. Attention cependant à la viscose (rayonne), souvent critiquée pour les solvants chimiques toxiques utilisés dans sa production.
- Évitez les paillettes. Elles sont généralement faites d’aluminium et de plastique.
- Lavez à l’eau froide. L’eau chaude peut favoriser le détachement des microfibres, et ainsi, la dispersion des microplastiques.
- Installez un filtre Lint LUV-R sur votre machine à laver pour capturer les microplastiques avant qu’ils ne soient rejetés dans les eaux usées.
- Lavez vos vêtements synthétiques dans un sac de lavage anti-microplastiques.
- Préférez le séchage à l’air libre lorsque c’est possible. Selon cette étude de 2022, le séchage des vêtements à la machine libèrerait 40 fois plus de microfibres que le lavage. Ces particules se rependent ensuite dans notre environnement.
- Lavez vos vêtements moins souvent. Ce chandail porté sur un t-shirt a-t-il vraiment besoin d’être lavé après chaque utilisation?
- Demandez que vos vêtements soient expédiés sans sac plastique lors de vos achats en ligne. Cette simple action réduit la production de microplastiques et encourage les commerçants à adopter des pratiques plus écologiques.
Adoptez ces astuces pour contribuer à la lutte contre la pollution plastique et favoriser la santé de nos plans d’eau!
Cet article a été écrit dans le cadre de la campagne de sensibilisation Pensez Bleu menée par Réseau Environnement de concert avec le Centre d’interprétation de l’eau (C.I.EAU) et le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) et financé par le gouvernement du Québec.