Défi Aquahacking 2025: Lac Osisko

Édition du 7 octobre 2024

Passer à l’action pour l’eau avec le Défi AquaHacking 2025

Texte d’AquaAction adapté par Caroline Gagné (ROBVQ)

Le Regrou­pe­ment des orga­nismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) est heureux de joindre ses efforts à ceux d’AquaAc­tion et de Réseau Envi­ron­ne­ment pour orga­ni­ser l’édi­tion 2025 du Défi Aqua­ha­cking Québec. Cette nouvelle édition panqué­bé­coise visant à outiller la prochaine géné­ra­tion d’en­tre­pre­neurs et d’en­tre­pre­neuses pour résoudre les enjeux de l’eau affec­tant le lac Osisko à Rouyn-Noranda est réali­sée en parte­na­riat avec le Collec­tif Terri­toire.


Qu’est-ce que le Défi Aqua­Ha­cking?

Le Défi Aqua­Ha­cking est une compé­ti­tion d’in­no­va­tion sur 10 mois pour accom­pa­gner des équipes multi­dis­ci­pli­naires d’uni­ver­si­taires et de jeunes profes­sion­nels et profes­sion­nelles à déve­lop­per des solu­tions tech­no­lo­giques répon­dant à des enjeux liés à l’eau douce. Ce programme fait le pont entre les spécia­listes régio­naux et la prochaine géné­ra­tion d’es­prits brillants, favo­ri­sant ainsi des solu­tions qui répondent aux réels besoins de déve­lop­pe­ment durable qui touchent les commu­nau­tés.

Les enjeux du lac Osisko

Les parti­ci­pantes et parti­ci­pants et du Défi Aqua­Ha­cking Québec seront amenés à déve­lop­per des tech­no­lo­gies inno­vantes pour répondre aux enjeux de l’eau du lac Osisko, un trésor iden­ti­taire de la région de l’Abi­tibi-Témis­ca­mingue, une région marquée par les acti­vi­tés minières et indus­trielles. Les équipes devront s’at­taquer à l’un des enjeux suivants : 

  • L’eu­tro­phi­sa­tion: gérer les eaux de ruis­sel­le­ment minières et indus­trielles pour préser­ver les écosys­tèmes aqua­tiques.
  • Le ruis­sel­le­ment urbain: gérer les eaux pluviales et réduire la pollu­tion urbaine.
  • La conta­mi­na­tion de l’eau et des sédi­ments: détec­ter et trai­ter les conta­mi­nants dans l’eau des zones minières.
  • Les espèces aqua­tiques enva­his­santes (EAE) et accu­mu­la­trices de conta­mi­nants: surveiller et gérer les EAE dans les zones minières.
  • La science citoyenne au service des lacs et des rivières: mobi­li­ser les rési­dents locaux pour collec­ter des données sur l’eau et les impacts miniers.

Comment parti­ci­per?

Vous pouvez contri­buer au succès du Défi Aqua­Ha­cking Québec de deux façons :

  1. En faisant connaître le Défi à un ou une univer­si­taire ou encore à un jeune profes­sion­nel ou une jeune profes­sion­nelle de votre entou­rage.
  2. En formant une équipe et en vous inscri­vant au Défi avant le 31 octobre 2024.

Les parti­ci­pants auront l’op­por­tu­nité de vivre une expé­rience inou­bliable, mais aussi de gagner 20 000 dollars pour la première place, 10 000 dollars pour la deuxième et 5 000 dollars pour la troi­sième.

Pour plus d’in­for­ma­tion, visi­tez le site Inter­net d’AquaAc­tion.