Édition du 2 décembre 2024
Le ROBVQ conclut sa participation au projet FAR
C’est cet été qu’ont pris fin les trois années d’implication du Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) au projet Femmes et agriculture résilientes (FAR). Ce projet, porté par le consortium Centre d’Étude et de Coopération Internationale (CECI) – SOCODEVI et financé par Affaires Mondiales Canada, visait l’amélioration du bien-être socio-économique et de la résilience des ménages agricoles face aux changements climatiques au Sénégal.
Le rôle du ROBVQ
En collaboration avec l’Université Assane-Seck de Ziguinchor, le ROBVQ a principalement contribué à l’un des cinq volets du projet: la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE). Dans le cadre de son mandat, le ROBVQ était responsable d’accompagner des étudiantes et étudiants dans le déploiement d’une démarche de GIRE au sein de quatre Organisations de Producteurs Agricoles (OPA) sénégalaises. Cette démarche devait permettre de définir des modalités de gestion des ressources en eau, ainsi qu’un plan d’action pour les producteurs et productrices des filières maraichères, rizicoles et de bananes concernées.
Entre 2021 et 2022, trois ateliers portant sur les concepts de la GIRE, les territoires et la ressource en eau, ainsi que la concertation, le dialogue multi-usager et la résolution de conflits ont été tenus. En complément, trois capsules vidéo synthétisant le contenu des ateliers ont été produites et pourront être traduites et diffusées dans les différentes régions visées par le projet.
Au cours des deux années suivantes, deux ateliers de concertation ont été organisés et auront permis aux jeunes et aux femmes en position de leadership au sein des OPA et des Groupements d’Intérêt Économiques ciblés par le projet de prendre part au processus de planification stratégique.
Retombées du projet
Au travers de ses différents volets, le projet FAR aura eu un impact pour près de 4 000 producteurs et productrices agricoles du Sénégal faisant face à des défis de gestion des ressources en eau en contexte de changements climatiques.
Le partage d’expertise et les activités de formation offertes par le ROBVQ auront contribué à faire rayonner le modèle de GIRE québécois et, espérons-le, à favoriser l’identification de solutions concrètes et résilientes face aux enjeux emmenés par les changements climatiques à l’international.