Projet FAR au Sénégal

Édition du 2 décembre 2024

Le ROBVQ conclut sa participation au projet FAR

Écrit par Julien Tremblay

C’est cet été qu’ont pris fin les trois années d’im­pli­ca­tion du Regrou­pe­ment des orga­nismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) au projet Femmes et agri­cul­ture rési­lientes (FAR). Ce projet, porté par le consor­tium Centre d’Étude et de Coopé­ra­tion Inter­na­tio­nale (CECI)SOCO­DEVI et financé par Affaires Mondiales Canada, visait l’amé­lio­ra­tion du bien-être socio-écono­mique et de la rési­lience des ménages agri­coles face aux chan­ge­ments clima­tiques au Séné­gal.  

Le rôle du ROBVQ 

En colla­bo­ra­tion avec l’Uni­ver­sité Assane-Seck de Ziguin­chor, le ROBVQ a prin­ci­pa­le­ment contri­bué à l’un des cinq volets du projet: la gestion inté­grée des ressources en eau (GIRE). Dans le cadre de son mandat, le ROBVQ était respon­sable d’ac­com­pa­gner des étudiantes et étudiants dans le déploie­ment d’une démarche de GIRE au sein de quatre Orga­ni­sa­tions de Produc­teurs Agri­coles (OPA) séné­ga­laises. Cette démarche devait permettre de défi­nir des moda­li­tés de gestion des ressources en eau, ainsi qu’un plan d’ac­tion pour les produc­teurs et produc­trices des filières marai­chères, rizi­coles et de bananes concer­nées.

Entre 2021 et 2022, trois ateliers portant sur les concepts de la GIRE, les terri­toires et la ressource en eau, ainsi que la concer­ta­tion, le dialogue multi-usager et la réso­lu­tion de conflits ont été tenus. En complé­ment, trois capsules vidéo synthé­ti­sant le contenu des ateliers ont été produites et pour­ront être traduites et diffu­sées dans les diffé­rentes régions visées par le projet. 

Au cours des deux années suivantes, deux ateliers de concer­ta­tion ont été orga­ni­sés et auront permis aux jeunes et aux femmes en posi­tion de leader­ship au sein des OPA et des Grou­pe­ments d’In­té­rêt Écono­miques ciblés par le projet de prendre part au proces­sus de plani­fi­ca­tion stra­té­gique.  

Retom­bées du projet 

Au travers de ses diffé­rents volets, le projet FAR aura eu un impact pour près de 4 000 produc­teurs et produc­trices agri­coles du Séné­gal faisant face à des défis de gestion des ressources en eau en contexte de chan­ge­ments clima­tiques.   

Le partage d’ex­per­tise et les acti­vi­tés de forma­tion offertes par le ROBVQ auront contri­bué à faire rayon­ner le modèle de GIRE québé­cois et, espé­rons-le, à favo­ri­ser l’iden­ti­fi­ca­tion de solu­tions concrètes et rési­lientes face aux enjeux emme­nés par les chan­ge­ments clima­tiques à l’in­ter­na­tio­nal.