Édition du 5 février 2024
Quelques trucs pour choisir des cosmétiques plus respectueux de l’eau
Les produits de beauté que vous utilisez ont un réel impact sur l’eau. Effectivement, la précieuse ressource est impliquée à toutes les étapes de vie des produits, de la production ou l’extraction des matières premières, à sa présence dans les produits finis, en passant par le processus de production et d’emballage de ceux-ci. De l’eau est ensuite souvent consommée pour utiliser les produits, comme pour les shampoings. En fin de course, les cosmétiques se retrouvent inévitablement dans les cours d’eau.
Voici donc quelques idées pour continuer de vous dorloter en minimisant votre impact sur notre or bleu.
Consulter la liste des ingrédients
Les produits chimiques présents dans les produits de beauté peuvent être dommageables pour l’environnement. Pour faire un choix en toute connaissance de cause, il faut s’attarder à la liste des ingrédients du produit que l’on souhaite se procurer. Cependant, à moins d’être chimiste, il peut être ardu de s’y retrouver. Quelques outils peuvent nous aider :
• L’application YUCA, qui était déjà bien implantée en Europe, est disponible au Canada depuis 2020. Elle décrypte les étiquettes des produits alimentaires et cosmétiques et analyse leur impact sur la santé. Il est possible d’obtenir plus d’information sur chacun des ingrédients et découvrir s’ils peuvent avoir un impact négatif sur l’environnement.
• L’application INCY Beauty permet elle aussi d’analyser la composition des cosmétiques en scannant le code-barre de ceux-ci. Fait intéressant : INCI Beauty est membre de 1% for the Planet et reverse 1 % de son chiffre d’affaires à des associations pour la protection de l’environnement.
• Le répertoire Skin Deep de l’organisme américain Environmental Working Group évalue près de 100 000 produits cosmétiques en fonction de leur composition. L’organisation offre aussi l’application EWG Healthy Living qui permet d’évaluer les cosmétiques, en plus des produits d’entretien ménagers et alimentaires. Ces deux outils sont cependant offerts seulement en anglais. Aussi, selon notre expérience, plusieurs produits vendus au Québec sont absents de ces deux plateformes.
Oser les cosmétiques solides
Certains produits, comme les shampoings, sont constitués en grande partie d’eau. Utiliser des crèmes pour le corps ou des shampoings en barre permet non seulement de réduire la quantité d’eau utilisée, mais aussi de réduire l’impact du transport de ceux-ci. Les cosmétiques solides sont effectivement moins volumineux et plus légers. Ces produits peuvent aussi requérir moins d’emballage.
Opter pour des produits biologiques
En préférant des produits biologiques, on s’assure que les ingrédients qu’ils contiennent ont été fabriqués en utilisant des méthodes écologiques.
Il est bon de savoir que tous les produits biologiques ne sont pas nécessairement certifiés et que toutes les certifications ne sont pas équivalentes. Effectivement, certaines compagnies créent leur propre label. Méfiez-vous de l’écoblanchiment! Pour obtenir des informations sur les logos apposés sur les produits, il est possible de consulter le Répertoire des écoétiquettes, un outil créé par le ministère de l’Environnement du Québec.
Préférer les emballages plus respectueux de l’environnement
Si vous hésitez entre deux produits, préférer celui qui comporte le moins d’emballage. Aussi, les emballages en carton recyclé ou certifié FSC seront toujours un meilleur choix que ceux en plastique.
Vous avez la chance d’avoir une épicerie zéro déchet dans votre quartier? Aller y jeter un œil! Ce type de commerce offre souvent une variété de cosmétiques et de produits d’entretien ménager sans emballage.
Image: Freepik