Le mouvement de l’actualité
La fabrication de neige, est-ce une menace pour nos écosystèmes?
Les passionnés de sports de glisse doivent se faire à l’idée : les changements climatiques font en sorte que nos montagnes seront maintenant couvertes d’un blanc manteau plus tardivement en hiver. Pour permettre à leur clientèle de dévaler les pentes en début de saison, les stations de ski du Québec n’ont d’autres choix que de se tourner vers la fabrication de neige. Cependant, nous devons nous demander quel est l’impact de cette pratique sur nos ressources en eau.
La mesure du ROBVQ
Le Projet Castor : Amélioration de la qualité de l’eau et soutien aux économies agricoles en Montérégie (2018–2023)
Dans la pittoresque région de Montérégie, près de la frontière Québec-Vermont, une initiative novatrice du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) avec la collaboration de ceux de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) et des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) attire des regards attentifs dans les domaines de l’agriculture, de la préservation de l’environnement et de la collaboration communautaire. Lancé en 2019 et prévu jusqu’en 2030, le Projet Castor se déploie comme laboratoire vivant et s’affirme ainsi comme un exemple de réussite dans la quête d’amélioration de la qualité de l’eau et de soutien aux économies agricoles locales.
AGIRE, l’application de gestion des ressources en eau expliquée : entrevue avec Julien Tremblay
Depuis 2018, le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) développe une application web qui permet aux organismes de bassins versants (OBV) du Québec de faire le suivi de leurs plans directeurs de l’eau (PDE), l’outil de planification stratégique qu’ils utilisent pour assurer la pérennité des ressources en eau sur leur territoire. Julien Tremblay, chargé de projets et de programmes au ROBVQ, agit à titre de responsable du projet de développement de l’application depuis deux ans. Nous l’avons rencontré pour mieux comprendre ce qu’est l’application de gestion des ressources en eau (AGIRE).
Karine Dauphin répond à nos questions sur le Groupe d’experts en adaptation aux changements climatiques
Le 18 décembre dernier, le gouvernement du Québec a dévoilé la composition de son Groupe d’experts en adaptation aux changements climatiques. Parmi ceux-ci figurait Karine Dauphin, directrice générale du Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ). Cette dernière a accepté de répondre à quelques questions pour nous aider à mieux comprendre le mandat qui a depuis été réalisé par le groupe.
Le solo
Naviguer dans les eaux de la subjectivité : Les biais cognitifs et la mobilisation des acteurs
Sébastien Cottinet occupe depuis cinq ans le poste de coordonnateur mobilisation / politiques publiques au ROBVQ. Il nous invite dans cet article à porter une attention particulière à notre propre subjectivité et aussi celle de nos interlocuteurs, car il y réside souvent les clés qui permettent une connexion véritable lors de nos nombreux échanges. Les biais cognitifs sont particulièrement intéressants à découvrir et à connaître parce qu’ils font partie de toutes nos communications, mais nous les ignorons la plupart du temps.
La gamme de bonnes pratiques
Quelques trucs pour choisir des cosmétiques plus respectueux de l’eau
Les produits de beauté que vous utilisez ont un réel impact sur l’eau. Effectivement, la précieuse ressource est impliquée à toutes les étapes de vie des produits, de la production ou l’extraction des matières premières, à sa présence dans les produits finis, en passant par le processus de production et d’emballage de ceux-ci. De l’eau est ensuite souvent consommée pour utiliser les produits, comme pour les shampoings. En fin de course, les cosmétiques se retrouvent inévitablement dans les cours d’eau. Voici donc quelques idées pour continuer de vous dorloter en minimisant votre impact sur notre or bleu.