Tempo - Bulletin d'information

Édition du 5 février 2024

Le mouvement de l’actualité

4 points

La fabri­ca­tion de neige, est-ce une menace pour nos écosys­tèmes?

par Caroline Gagné, ROBVQ

Les passion­nés de sports de glisse doivent se faire à l’idée : les chan­ge­ments clima­tiques font en sorte que nos montagnes seront main­te­nant couvertes d’un blanc manteau plus tardi­ve­ment en hiver. Pour permettre à leur clien­tèle de déva­ler les pentes en début de saison, les stations de ski du Québec n’ont d’autres choix que de se tour­ner vers la fabri­ca­tion de neige. Cepen­dant, nous devons nous deman­der quel est l’im­pact de cette pratique sur nos ressources en eau.

Lire l'article
La fabrication de neige, est-ce une menace pour nos écosystèmes?

La mesure du ROBVQ

4 points

Karine Dauphin répond à nos ques­tions sur le Groupe d’ex­perts en adap­ta­tion aux chan­ge­ments clima­tiques

par Caroline Gagné, ROBVQ

Le 18 décembre dernier, le gouver­ne­ment du Québec a dévoilé la compo­si­tion de son Groupe d’ex­perts en adap­ta­tion aux chan­ge­ments clima­tiques. Parmi ceux-ci figu­rait Karine Dauphin, direc­trice géné­rale du Regrou­pe­ment des orga­nismes de bassins versants du Québec (ROBVQ). Cette dernière a accepté de répondre à quelques ques­tions pour nous aider à mieux comprendre le mandat qui a depuis été réalisé par le groupe.

Lire l'article
Karine Dauphin répond à nos questions sur le Groupe d’experts en adaptation aux changements climatiques

AGIRE, l’ap­pli­ca­tion de gestion des ressources en eau expliquée : entre­vue avec Julien Trem­blay

par Caroline Gagné, ROBVQ

Depuis 2018, le Regrou­pe­ment des orga­nismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) déve­loppe une appli­ca­tion web qui permet aux orga­nismes de bassins versants (OBV) du Québec de faire le suivi de leurs plans direc­teurs de l’eau (PDE), l’ou­til de plani­fi­ca­tion stra­té­gique qu’ils utilisent pour assu­rer la péren­nité des ressources en eau sur leur terri­toire. Julien Trem­blay, chargé de projets et de programmes au ROBVQ, agit à titre de respon­sable du projet de déve­lop­pe­ment de l’ap­pli­ca­tion depuis deux ans. Nous l’avons rencon­tré pour mieux comprendre ce qu’est l’ap­pli­ca­tion de gestion des ressources en eau (AGIRE).

Lire l'article
AGIRE, l’application de gestion des ressources en eau expliquée :  entrevue avec Julien Tremblay

Le Projet Castor : Amélio­ra­tion de la qualité de l’eau et soutien aux écono­mies agri­coles en Monté­ré­gie (2018–2023)

par Sébastien Cottinet, ROBVQ

Dans la pitto­resque région de Monté­ré­gie, près de la fron­tière Québec-Vermont, une initia­tive nova­trice du minis­tère de l’En­vi­ron­ne­ment, de la Lutte contre les chan­ge­ments clima­tiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) avec la colla­bo­ra­tion de ceux de l’Agri­cul­ture, des Pêche­ries et de l’Ali­men­ta­tion (MAPAQ) et des Ressources natu­relles et des Forêts (MRNF) attire des regards atten­tifs dans les domaines de l’agri­cul­ture, de la préser­va­tion de l’en­vi­ron­ne­ment et de la colla­bo­ra­tion commu­nau­taire. Lancé en 2019 et prévu jusqu’en 2030, le Projet Castor se déploie comme labo­ra­toire vivant et s’af­firme ainsi comme un exemple de réus­site dans la quête d’amé­lio­ra­tion de la qualité de l’eau et de soutien aux écono­mies agri­coles locales.

Lire l'article
Le Projet Castor : Amélioration de la qualité de l'eau et soutien aux économies agricoles en Montérégie (2018-2023)

Le solo

4 points

Navi­guer dans les eaux de la subjec­ti­vité : Les biais cogni­tifs et la mobi­li­sa­tion des acteurs

par Sébastien Cottinet, ROBVQ

Sébas­tien Cotti­net occupe depuis cinq ans le poste de coor­don­na­teur mobi­li­sa­tion / poli­tiques publiques au ROBVQ. Il nous invite dans cet article à porter une atten­tion parti­cu­lière à notre propre subjec­ti­vité et aussi celle de nos inter­lo­cu­teurs, car il y réside souvent les clés qui permettent une connexion véri­table lors de nos nombreux échanges. Les biais cogni­tifs sont parti­cu­liè­re­ment inté­res­sants à décou­vrir et à connaître parce qu’ils font partie de toutes nos commu­ni­ca­tions, mais nous les igno­rons la plupart du temps.

Lire l'article
Naviguer dans les eaux de la subjectivité :  Les biais cognitifs et la mobilisation des acteurs

La gamme de bonnes pratiques

4 points

Quelques trucs pour choi­sir des cosmé­tiques plus respec­tueux de l’eau

par Caroline Gagné, révisé par Karine Dauphin

Les produits de beauté que vous utili­sez ont un réel impact sur l’eau. Effec­ti­ve­ment, la précieuse ressource est impliquée à toutes les étapes de vie des produits, de la produc­tion ou l’ex­trac­tion des matières premières, à sa présence dans les produits finis, en passant par le proces­sus de produc­tion et d’em­bal­lage de ceux-ci. De l’eau est ensuite souvent consom­mée pour utili­ser les produits, comme pour les sham­poings. En fin de course, les cosmé­tiques se retrouvent inévi­ta­ble­ment dans les cours d’eau. Voici donc quelques idées pour conti­nuer de vous dorlo­ter en mini­mi­sant votre impact sur notre or bleu.

Lire l'article
Quelques trucs pour choisir des cosmétiques plus respectueux de l’eau