AGIRE, l’application de gestion des ressources en eau expliquée :  entrevue avec Julien Tremblay

Édition du 5 février 2024

AGIRE, l’application de gestion des ressources en eau expliquée : entrevue avec Julien Tremblay

Écrit par Caroline Gagné, ROBVQ

Depuis 2018, le Regrou­pe­ment des orga­nismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) déve­loppe une appli­ca­tion web qui permet aux orga­nismes de bassins versants (OBV) du Québec de faire le suivi de leurs plans direc­teurs de l’eau (PDE), l’ou­til de plani­fi­ca­tion stra­té­gique qu’ils utilisent pour assu­rer la péren­nité des ressources en eau sur leur terri­toire.

Julien Trem­blay, chargé de projets et de programmes au ROBVQ, agit à titre de respon­sable du projet de déve­lop­pe­ment de l’ap­pli­ca­tion depuis deux ans. Nous l’avons rencon­tré pour mieux comprendre ce qu’est l’ap­pli­ca­tion de gestion des ressources en eau (AGIRE).

Qu’est-ce que c’est AGIRE et à quoi ça sert?

J.T. : « AGIRE, c’est une appli­ca­tion web qui permet aux OBV de saisir le contenu de leurs PDE dans une base de données pour ensuite le consul­ter et l’ana­ly­ser à l’aide de diffé­rents outils.

L’objec­tif prin­ci­pal d’AGIRE est d’of­frir aux OBV une solu­tion infor­ma­ti­sée leur permet­tant d’ef­fec­tuer le suivi de leurs PDE. Par exemple, l’ap­pli­ca­tion contient des outils qui permettent d’au­to­ma­ti­ser un suivi pério­dique de la mise en œuvre des actions plani­fiées ou de l’at­teinte des objec­tifs inscrits au PDE. »

Quel est l’in­té­rêt de cet outil pour les acteurs de l’eau du Québec?

J.T. : « L’un des objec­tifs que pour­suit le ROBVQ dans ses acti­vi­tés de déve­lop­pe­ment est de rendre le contenu d’AGIRE acces­sible aux acteurs de l’eau, soit les groupes ayant un inté­rêt et une capa­cité d’agir pour les ressources en eau, avec qui les OBV élaborent les PDE.

L’in­té­rêt d’of­frir un tel accès est avant tout de faci­li­ter la consul­ta­tion et l’in­ter­pré­ta­tion du contenu des PDE par les acteurs. Pour l’ins­tant, ces derniers n’ont pas accès à l’ap­pli­ca­tion, mais le ROBVQ a déjà déve­loppé l’in­ter­face qui leur sera dédiée une fois que l’ac­cès sera permis. »

À quoi peut-on s’at­tendre pour l’ave­nir d’AGIRE?

J.T. : « Le souhait du ROBVQ et de plusieurs OBV est d’in­té­grer à AGIRE une inter­face carto­gra­phique en ligne qui permet­trait la consul­ta­tion et l’ana­lyse du contenu des PDE. Nous croyons qu’un tel outil valo­ri­se­rait au maxi­mum le travail des OBV en faci­li­tant davan­tage l’in­ter­pré­ta­tion du contenu des PDE par les acteurs de l’eau et, éven­tuel­le­ment, par l’en­semble de la popu­la­tion.