Éditions

Abonnement

AGIRE, l’application de gestion des ressources en eau expliquée : entrevue avec Julien Tremblay

Écrit par Caroline Gagné, ROBVQ - Édition du 5 février 2024

Depuis 2018, le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) développe une application web qui permet aux organismes de bassins versants (OBV) du Québec de faire le suivi de leurs plans directeurs de l’eau (PDE), l’outil de planification stratégique qu’ils utilisent pour assurer la pérennité des ressources en eau sur leur territoire.

Julien Tremblay, chargé de projets et de programmes au ROBVQ, agit à titre de responsable du projet de développement de l’application depuis deux ans. Nous l’avons rencontré pour mieux comprendre ce qu’est l’application de gestion des ressources en eau (AGIRE).

Qu’est-ce que c’est AGIRE et à quoi ça sert?

J.T. : « AGIRE, c’est une application web qui permet aux OBV de saisir le contenu de leurs PDE dans une base de données pour ensuite le consulter et l’analyser à l’aide de différents outils.

L’objectif principal d’AGIRE est d’offrir aux OBV une solution informatisée leur permettant d’effectuer le suivi de leurs PDE. Par exemple, l’application contient des outils qui permettent d’automatiser un suivi périodique de la mise en œuvre des actions planifiées ou de l’atteinte des objectifs inscrits au PDE. »

Quel est l’intérêt de cet outil pour les acteurs de l’eau du Québec?

J.T. : « L’un des objectifs que poursuit le ROBVQ dans ses activités de développement est de rendre le contenu d’AGIRE accessible aux acteurs de l’eau, soit les groupes ayant un intérêt et une capacité d’agir pour les ressources en eau, avec qui les OBV élaborent les PDE.

L’intérêt d’offrir un tel accès est avant tout de faciliter la consultation et l’interprétation du contenu des PDE par les acteurs. Pour l’instant, ces derniers n’ont pas accès à l’application, mais le ROBVQ a déjà développé l’interface qui leur sera dédiée une fois que l’accès sera permis. »

À quoi peut-on s’attendre pour l’avenir d’AGIRE?

J.T. : « Le souhait du ROBVQ et de plusieurs OBV est d’intégrer à AGIRE une interface cartographique en ligne qui permettrait la consultation et l’analyse du contenu des PDE. Nous croyons qu’un tel outil valoriserait au maximum le travail des OBV en facilitant davantage l’interprétation du contenu des PDE par les acteurs de l’eau et, éventuellement, par l’ensemble de la population.



Article suivant Liste des articles Article précédent