Grande agora 2025

Édition du 1er décembre 2025

La Grande agora 2025: l’intelligence collective des OBV à l’œuvre

Rédigé par Annye Boutillier et Caroline Gagné

Les 15 et 16 octobre dernier se tenait au Best Western Hôtel Univer­sel de Drum­mond­ville la Grande agora 2025. L’évé­ne­ment, réservé aux membres du Regrou­pe­ment des orga­nismes de bassins versants du Québec (ROBVQ), a réuni 89 repré­sen­tantes et repré­sen­tants de 37 orga­nismes de bassins versants (OBV) du Québec.    

Agora versus commu­nau­tés de pratiques

Le ROBVQ a mis sur pieds des commu­nau­tés de pratiques qui sont des espaces d’ému­la­tion des compé­tences basés sur la capa­cité des OBV à réflé­chir ensemble et à profi­ter des efforts collec­tifs. À l’in­té­rieur de celles-ci, des chan­tiers, c’est-à-dire des travaux ou des échanges construc­tifs portant sur un sujet spéci­fique, peuvent être lancés par les membres, lesquels orga­nisent le travail, déter­minent les objec­tifs et s’as­surent que ces chan­tiers répondent à un besoin d’amé­lio­ra­tion des pratiques.

Les rencontres des commu­nau­tés de pratiques peuvent avoir lieu en ligne tout au long de l’an­née. Cepen­dant, une fois par année, lors de la Grande Agora, les diffé­rentes commu­nau­tés ont l’oc­ca­sion de se réunir en personne pour travailler ensemble sur des chan­tiers parti­cu­liers. Afin de soute­nir l’ac­ti­vité des commu­nau­tés de pratiques, le ROBVQ orga­nise deux agoras virtuelles durant l’an­née. L’une d’entre elles a lieu en juin et permet de faire le point sur les chan­tiers de la dernière année afin de choi­sir lesquels on souhaite conser­ver et de déter­mi­ner de nouveaux chan­tiers d’ac­tua­lité. L’autre a lieu en septembre, soit envi­ron un mois avant la Grande Agora, et sert à préci­ser les chan­tiers sur lesquels les commu­nau­tés de pratiques veulent travailler lors de cet événe­ment. Ainsi, si la logis­tique de la Grande Agora est assu­rée par l’équipe du ROBVQ, la program­ma­tion et l’ani­ma­tion des ateliers sont assu­rées par les membres des commu­nau­tés de pratiques. 

Les sujets au programme de l’édi­tion 2025

Dans la commu­nauté de pratique « Admi­nis­tra­tion et gestion », diffé­rentes colla­bo­ra­tions régio­nales ont été présen­tées. La place des parte­naires dans celles-ci, ainsi que le partage des ressources, autant humaines que maté­rielles, ont été abor­dés. La forma­tion des élues et des élus après les élec­tions muni­ci­pales était égale­ment au programme de la première jour­née de la Grande agora 2025. Lors de la deuxième jour­née, les échanges ont tourné autour du mento­rat des nouvelles direc­tions géné­rales dans le réseau des OBV et sur les bonnes pratiques pour faci­li­ter la passa­tion des pouvoirs entre deux diri­geants ou diri­geantes.

Du côté de la commu­nauté de pratiques « Exper­tise et analyse », c’est avec l’ana­lyse et la protec­tion des sources d’eau potable que l’évé­ne­ment a débuté. Le COBA­VER-VS a notam­ment présenté son projet ReSources. Ensuite, la discus­sion a porté sur la carac­té­ri­sa­tion des aléas et des méthodes d’at­té­nua­tion des inon­da­tions. Le COBA­RIC a partagé son expé­rience en lien avec les inon­da­tions de 2019. Dans la seconde jour­née de l’évé­ne­ment, les membres de la commu­nauté de pratique ont travaillé sur la vulga­ri­sa­tion des données scien­ti­fiques produites par les OBV ou dispo­nibles au public, sur les cohortes agri­coles (présen­ta­tion de l’OBV Témis­ca­mingue), ainsi que sur les servi­tudes de conser­va­tion (présen­ta­tion de l’OBV COPER­NIC).

Dans la commu­nauté de pratique « Concer­ta­tion, commu­ni­ca­tion et mobi­li­sa­tion », les parti­ci­pants et parti­ci­pantes ont exploré la média­tion grâce à un jeu de rôle, dont le scéna­rio était basé sur un cas de conflit en lien avec l’eau. Par la suite, un portrait des rela­tions des OBV avec les Premières Nations a été présenté et, à l’aide d’une anima­tion fish bowl, les échanges ont tourné autour des défis et des bons coups de colla­bo­ra­tion avec les commu­nau­tés autoch­tones. Le dernier chan­tier abordé fut celui du rayon­ne­ment des OBV. Après avoir choisi trois thèmes, les personnes présentes se sont divi­sées en trois sous-groupes, et ont plan­ché sur un scéna­rio de capsule vidéo pour chacun des thèmes.

L’évé­ne­ment s’est conclu par la remise des prix coup de cœur. Les membres des commu­nau­tés de pratiques devaient voter pour une personne s’étant démarquée dans leur commu­nauté par son enga­ge­ment et sa parti­ci­pa­tion. Les prix furent remis à :

  • Delphine Delé­glise, direc­trice géné­rale d’AGIR Maski­nongé, pour la commu­nauté de pratiques « Admi­nis­tra­tion et gestion »
  • Marie-Ève Théroux, char­gée de projets Géoma­tique et Analyse au COBA­RIC, pour la commu­nauté « Exper­tise et analyse »
  • Gabrielle Crête, anthro­po­logue à la SAMBBA, OBV Batis­can-Cham­plain, pour la commu­nauté « Concer­ta­tion, commu­ni­ca­tion et mobi­li­sa­tion »

Pour en savoir davan­tage

Pour consul­ter la program­ma­tion détaillée ou voir l’en­semble des photos de la Grande agora 2025, rendez-vous sur la page de l’évé­ne­ment sur le site du ROBVQ.