Édition du 1er décembre 2025
La Grande agora 2025: l’intelligence collective des OBV à l’œuvre
Les 15 et 16 octobre dernier se tenait au Best Western Hôtel Universel de Drummondville la Grande agora 2025. L’événement, réservé aux membres du Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ), a réuni 89 représentantes et représentants de 37 organismes de bassins versants (OBV) du Québec.
Agora versus communautés de pratiques
Le ROBVQ a mis sur pieds des communautés de pratiques qui sont des espaces d’émulation des compétences basés sur la capacité des OBV à réfléchir ensemble et à profiter des efforts collectifs. À l’intérieur de celles-ci, des chantiers, c’est-à-dire des travaux ou des échanges constructifs portant sur un sujet spécifique, peuvent être lancés par les membres, lesquels organisent le travail, déterminent les objectifs et s’assurent que ces chantiers répondent à un besoin d’amélioration des pratiques.
Les rencontres des communautés de pratiques peuvent avoir lieu en ligne tout au long de l’année. Cependant, une fois par année, lors de la Grande Agora, les différentes communautés ont l’occasion de se réunir en personne pour travailler ensemble sur des chantiers particuliers. Afin de soutenir l’activité des communautés de pratiques, le ROBVQ organise deux agoras virtuelles durant l’année. L’une d’entre elles a lieu en juin et permet de faire le point sur les chantiers de la dernière année afin de choisir lesquels on souhaite conserver et de déterminer de nouveaux chantiers d’actualité. L’autre a lieu en septembre, soit environ un mois avant la Grande Agora, et sert à préciser les chantiers sur lesquels les communautés de pratiques veulent travailler lors de cet événement. Ainsi, si la logistique de la Grande Agora est assurée par l’équipe du ROBVQ, la programmation et l’animation des ateliers sont assurées par les membres des communautés de pratiques.
Les sujets au programme de l’édition 2025
Dans la communauté de pratique « Administration et gestion », différentes collaborations régionales ont été présentées. La place des partenaires dans celles-ci, ainsi que le partage des ressources, autant humaines que matérielles, ont été abordés. La formation des élues et des élus après les élections municipales était également au programme de la première journée de la Grande agora 2025. Lors de la deuxième journée, les échanges ont tourné autour du mentorat des nouvelles directions générales dans le réseau des OBV et sur les bonnes pratiques pour faciliter la passation des pouvoirs entre deux dirigeants ou dirigeantes.
Du côté de la communauté de pratiques « Expertise et analyse », c’est avec l’analyse et la protection des sources d’eau potable que l’événement a débuté. Le COBAVER-VS a notamment présenté son projet ReSources. Ensuite, la discussion a porté sur la caractérisation des aléas et des méthodes d’atténuation des inondations. Le COBARIC a partagé son expérience en lien avec les inondations de 2019. Dans la seconde journée de l’événement, les membres de la communauté de pratique ont travaillé sur la vulgarisation des données scientifiques produites par les OBV ou disponibles au public, sur les cohortes agricoles (présentation de l’OBV Témiscamingue), ainsi que sur les servitudes de conservation (présentation de l’OBV COPERNIC).
Dans la communauté de pratique « Concertation, communication et mobilisation », les participants et participantes ont exploré la médiation grâce à un jeu de rôle, dont le scénario était basé sur un cas de conflit en lien avec l’eau. Par la suite, un portrait des relations des OBV avec les Premières Nations a été présenté et, à l’aide d’une animation fish bowl, les échanges ont tourné autour des défis et des bons coups de collaboration avec les communautés autochtones. Le dernier chantier abordé fut celui du rayonnement des OBV. Après avoir choisi trois thèmes, les personnes présentes se sont divisées en trois sous-groupes, et ont planché sur un scénario de capsule vidéo pour chacun des thèmes.
L’événement s’est conclu par la remise des prix coup de cœur. Les membres des communautés de pratiques devaient voter pour une personne s’étant démarquée dans leur communauté par son engagement et sa participation. Les prix furent remis à :
- Delphine Deléglise, directrice générale d’AGIR Maskinongé, pour la communauté de pratiques « Administration et gestion »
- Marie-Ève Théroux, chargée de projets Géomatique et Analyse au COBARIC, pour la communauté « Expertise et analyse »
- Gabrielle Crête, anthropologue à la SAMBBA, OBV Batiscan-Champlain, pour la communauté « Concertation, communication et mobilisation »
Pour en savoir davantage
Pour consulter la programmation détaillée ou voir l’ensemble des photos de la Grande agora 2025, rendez-vous sur la page de l’événement sur le site du ROBVQ.