Édition du 20 février 2023
Géofluence : La confluence des solutions géomatiques
C’est une année riche en opportunités et en nouveaux défis qui s’annonce pour Géofluence. La base de données participative, centralisée et ouverte développée au sein de la communauté de pratique en géomatiques des organismes de bassins versants (OBV), s’est vu attribuer en ce début d’année un financement de Ressources naturelles Canada (RNCAN) via le programme GéoConnexions. Retour sur les prochaines étapes du développement d’un outil fédérateur, porteur du savoir-faire des OBV auprès des professionnels du terrain.
Déploiement de l’outil au sein des OBV
Le mercredi 1er février a eu lieu le premier webinaire de lancement Géofluence – GéoConnexions adressé à ses membres. Au programme, les différentes évolutions de l’application. Basé sur un modèle participatif, chacun a pu de ce fait voter sur les futures orientations et priorités de développement. En misant sur l’ouverture et l’implication des membres du réseau, ce modèle permet d’affiner l’outil en assurant un intérêt ciblé sur les besoins en temps réel de ses utilisateurs. À ce jour, ce sont 13 OBV qui ont joint leur contribution et leur expertise à cette belle aventure. Pour sa première année de mise en service, Géofluence souhaite prioriser l’adhésion des OBV, pour pouvoir à long terme, faire rayonner l’outil développé par et pour les OBV à tous les professionnels du terrain.
Rejoignez-nous, à la confluence des solutions géomatiques !
Pour rappel, Géofluence est une base de données centralisée et ouverte développée au sein de la communauté de pratiques en géomatique des OBV. Elle permet la saisie de données géospatiales à partir de formulaires standardisés, avec comme objectif principal, d’accroître la compétence de ses utilisateurs en matière de gestion de données environnementales et en géomatique.