Édition du 20 février 2023
Plan de conservation et de pêche durable du Poulamon Atlantique de la rivière Sainte-Anne
Réalisé en complicité avec l’Association des pourvoyeurs de la rivière Sainte-Anne et l’organisme de bassin versant Capsa, le projet de « Plan de conservation et de pêche durable du Poulamon Atlantique à Sainte-Anne-de-la-Pérade » vise la conservation et la protection de cette espèce essentielle à l’écosystème de l’estuaire du fleuve Saint-Laurent. Ce projet comporte deux volets principaux : une étude permettant de connaître l’état de la situation actuelle de l’exploitation du poulamon et de sa population, suivie par la mise en œuvre d’un plan d’action pour préserver le stock de ce poisson-fourrage.
Un équilibre fragile
À l’heure actuelle, il y a peu de données sur le stock du poulamon atlantique. Bien que celui-ci soit résilient, nous ne sommes pas à l’abri d’une baisse de sa population. Le poulamon atlantique a déjà vécu deux déclins par le passé, le dernier dans les années 90. De plus, selon deux rapports récents du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP)**, la population du poulamon serait à risque si son prélèvement s’amplifie. Les études notent par ailleurs la fragilité d’exploiter une espèce au sein de sa principale pouponnière.
Agir dès aujourd’hui avec les usagers de la rivière
Pour être en mesure de dresser un état de situation précis de l’exploitation et de la population du poulamon atlantique, deux activités seront mises en oeuvre par l’OBV Capsa :
– Une enquête de pêche (en cours) auprès des pêcheurs selon un protocole rigoureux qui avait déjà été mis en œuvre à Sainte-Anne-de-la-Pérade entre les années 1987 et 1991. Une cabane sur cinq sera ainsi visitée au cours de la saison de pêche à différentes heures du jour et périodes de la semaine. Un questionnaire permettra de connaître le succès de pêche par pêcheur.
– Une étude d’impact des différentes techniques de pêche sera mise en place pour comparer les taux de survie à la remise à l’eau afin de documenter les techniques les plus responsables.
Ce projet a été rendu possible grâce à une contribution du Programme Interactions communautaires, lié au Plan d’action Saint-Laurent 2011–2026, et mis en œuvre par les gouvernements du Canada et du Québec; ainsi qu’au soutien de la fondation Héritage faune.
** « Détermination de la contribution des frayères aux stocks exploités de deux espèces fourragères présentes dans l’estuaire du Saint-Laurent, à l’aide de la chimie des otolithes » et « État du stock de poulamons atlantiques (Microgadus tomcod) du fleuve Saint-Laurent »