Édition du 20 février 2023
Une centaine de personnes formées pour agir contre les espèces exotiques envahissantes grâce à BVSM
Du 24 octobre au 14 décembre 2022, Bassin Versant Saint-Maurice (BVSM) a réalisé le projet « Unis de l’amont vers l’aval contre les plantes exotiques envahissantes ». Celui-ci consistait à former les instances municipales à propos des espèces floristiques exotiques envahissantes nuisibles présentes sur le territoire de gestion de l’organisme de bassin versant, et ce, afin de prévenir et limiter leur propagation.
Ainsi, l’équipe de BVSM a offert gratuitement 11 ateliers de formation à l’attention des services des travaux publics et d’entretien de 12 villes et municipalités (Notre-Dame du-Mont-Carmel, Saint-Mathieu-du-Parc, Saint-Michel-des-Saints, La Tuque, Lac-Édouard, La Bostonnais, Saint-Boniface, Hérouxville, Saint-Roch-de-Mékinac, Shawinigan, Trois-Rivières et Lac-aux-Sables). Des employé·es du ministère des Transports et de la Mobilité durable, de la Fondation Trois-Rivières Durable et de la MRC de Matawinie ont également assisté aux ateliers. Au total, 99 participants ont pu en apprendre davantage sur les plantes exotiques envahissantes. Ceux-ci seront dorénavant mieux outillés pour les identifier, comprendre leur impact sur la biodiversité et adopter de bonnes pratiques pour éviter leur propagation. Selon les données recueillies par le biais d’un sondage d’appréciation, 98 % des participants se sont dits satisfaits de la formation reçue. « Formation très intéressante et instructive. Je sors avec beaucoup d’informations que je pourrai transmettre », a témoigné un participant de la Ville de Trois-Rivières.
Notons que ce projet fût réalisé grâce au soutien de la Fondation de la faune du Québec et de son partenaire financier le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, via le Programme pour la lutte contre les plantes exotiques envahissantes.