Une centaine de personnes formées pour agir contre les espèces exotiques envahissantes grâce à BVSM

Édition du 20 février 2023

Une centaine de personnes formées pour agir contre les espèces exotiques envahissantes grâce à BVSM

Écrit par Laurianne Bonin (BVSM) et Caroline Gagné (ROBVQ)

Du 24 octobre au 14 décembre 2022, Bassin Versant Saint-Maurice (BVSM) a réalisé le projet « Unis de l’amont vers l’aval contre les plantes exotiques enva­his­santes ». Celui-ci consis­tait à former les instances muni­ci­pales à propos des espèces floris­tiques exotiques enva­his­santes nuisibles présentes sur le terri­toire de gestion de l’or­ga­nisme de bassin versant, et ce, afin de préve­nir et limi­ter leur propa­ga­tion. 

Ainsi, l’équipe de BVSM a offert gratui­te­ment 11 ateliers de forma­tion à l’at­ten­tion des services des travaux publics et d’en­tre­tien de 12 villes et muni­ci­pa­li­tés (Notre-Dame du-Mont-Carmel, Saint-Mathieu-du-Parc, Saint-Michel-des-Saints, La Tuque, Lac-Édouard, La Boston­nais, Saint-Boni­face, Héroux­ville, Saint-Roch-de-Méki­nac, Shawi­ni­gan, Trois-Rivières et Lac-aux-Sables). Des employé·es du minis­tère des Trans­ports et de la Mobi­lité durable, de la Fonda­tion Trois-Rivières Durable et de la MRC de Mata­wi­nie ont égale­ment assisté aux ateliers. Au total, 99 parti­ci­pants ont pu en apprendre davan­tage sur les plantes exotiques enva­his­santes. Ceux-ci seront doré­na­vant mieux outillés pour les iden­ti­fier, comprendre leur impact sur la biodi­ver­sité et adop­ter de bonnes pratiques pour éviter leur propa­ga­tion. Selon les données recueillies par le biais d’un sondage d’ap­pré­cia­tion, 98 % des parti­ci­pants se sont dits satis­faits de la forma­tion reçue. « Forma­tion très inté­res­sante et instruc­tive. Je sors avec beau­coup d’in­for­ma­tions que je pour­rai trans­mettre », a témoi­gné un parti­ci­pant de la Ville de Trois-Rivières.

Notons que ce projet fût réalisé grâce au soutien de la Fonda­tion de la faune du Québec et de son parte­naire finan­cier le minis­tère de l’En­vi­ron­ne­ment, de la Lutte contre les chan­ge­ments clima­tiques, de la Faune et des Parcs, via le Programme pour la lutte contre les plantes exotiques enva­his­santes.