Pour l’adoption de bonnes pratiques d’entretien hivernal des routes!

Édition du 20 février 2023

Pour l’adoption de bonnes pratiques d’entretien hivernal des routes!

Écrit par Marilyne Ouimet, Abrinord

Les orga­nismes de bassins versants (OBV) Abri­nord et RPNS sont enthou­siastes de colla­bo­rer de nouveau pour la phase 2 du projet Écoroutes hiver­nales. De retour pour la saison 2022–2023, le projet vise à démon­trer l’in­ci­dence des sels de voirie sur les plans d’eau du terri­toire et à accom­pa­gner les muni­ci­pa­li­tés pour limi­ter l’im­pact néga­tif de l’en­tre­tien hiver­nal des routes.


Échan­tillon­nage, recom­man­da­tions et accom­pa­gne­ment

Les hivers rigou­reux du Québec obligent bien souvent les villes et muni­ci­pa­li­tés à opti­mi­ser leurs opéra­tions de dénei­ge­ment afin de garan­tir des dépla­ce­ments sécu­ri­taires. Les produits et substances utili­sés dans ces opéra­tions engendrent cepen­dant des impacts néga­tifs sur les milieux natu­rels.

Dans le cadre de cette deuxième phase du projet, Abri­nord et RPNS procé­de­ront à l’échan­tillon­nage des chlo­rures de certains cours d’eau sur leur zone de gestion respec­tive afin de déter­mi­ner l’in­ci­dence des sels de voirie sur les écosys­tèmes d’eau douce. L’ac­qui­si­tion des données pour­rait notam­ment permettre de déter­mi­ner des secteurs favo­rables à un épan­dage réduit sur leur terri­toire et éven­tuel­le­ment vali­der l’ef­fi­ca­cité des démarches d’im­plan­ta­tion d’éco­routes.

Fina­le­ment, afin de les orien­ter dans le choix des tronçons les plus propices à l’im­plan­ta­tion d’éco­routes, un accom­pa­gne­ment person­na­lisé sera offert aux villes et muni­ci­pa­li­tés inté­res­sées.

Recherches, docu­men­ta­tion et forma­tion

La première phase du projet Écoroutes hiver­nales s’est tenue au cours de l’hi­ver 2021–2022 et a d’abord été déve­lop­pée sur le terri­toire de la MRC des Lauren­tides. C’est d’ailleurs dans ce cadre que les résul­tats suivants ont été atteints :

– Docu­men­ta­tion des pratiques actuelles et acqui­si­tion d’un meilleur portrait en matière de gestion des routes en saison hiver­nale sur le terri­toire de la MRC des Lauren­tides ;
– Créa­tion d’un atelier d’in­for­ma­tion Écoroutes hiver­nales visant à sensi­bi­li­ser les acteurs muni­ci­paux et s’adres­sant plus parti­cu­liè­re­ment aux services des travaux publics des muni­ci­pa­li­tés parti­ci­pantes ;
– Rédac­tion du guide synthèse « Dénei­ge­ment: les pratiques écores­pon­sables » faisant suite à une revue de la litté­ra­ture effec­tuée afin de recen­ser les infor­ma­tions les plus récentes en matière de gestion des routes en saison hiver­nale.