Édition du 20 février 2023
Pour l’adoption de bonnes pratiques d’entretien hivernal des routes!
Les organismes de bassins versants (OBV) Abrinord et RPNS sont enthousiastes de collaborer de nouveau pour la phase 2 du projet Écoroutes hivernales. De retour pour la saison 2022–2023, le projet vise à démontrer l’incidence des sels de voirie sur les plans d’eau du territoire et à accompagner les municipalités pour limiter l’impact négatif de l’entretien hivernal des routes.
Échantillonnage, recommandations et accompagnement
Les hivers rigoureux du Québec obligent bien souvent les villes et municipalités à optimiser leurs opérations de déneigement afin de garantir des déplacements sécuritaires. Les produits et substances utilisés dans ces opérations engendrent cependant des impacts négatifs sur les milieux naturels.
Dans le cadre de cette deuxième phase du projet, Abrinord et RPNS procéderont à l’échantillonnage des chlorures de certains cours d’eau sur leur zone de gestion respective afin de déterminer l’incidence des sels de voirie sur les écosystèmes d’eau douce. L’acquisition des données pourrait notamment permettre de déterminer des secteurs favorables à un épandage réduit sur leur territoire et éventuellement valider l’efficacité des démarches d’implantation d’écoroutes.
Finalement, afin de les orienter dans le choix des tronçons les plus propices à l’implantation d’écoroutes, un accompagnement personnalisé sera offert aux villes et municipalités intéressées.
Recherches, documentation et formation
La première phase du projet Écoroutes hivernales s’est tenue au cours de l’hiver 2021–2022 et a d’abord été développée sur le territoire de la MRC des Laurentides. C’est d’ailleurs dans ce cadre que les résultats suivants ont été atteints :
– Documentation des pratiques actuelles et acquisition d’un meilleur portrait en matière de gestion des routes en saison hivernale sur le territoire de la MRC des Laurentides ;
– Création d’un atelier d’information Écoroutes hivernales visant à sensibiliser les acteurs municipaux et s’adressant plus particulièrement aux services des travaux publics des municipalités participantes ;
– Rédaction du guide synthèse « Déneigement: les pratiques écoresponsables » faisant suite à une revue de la littérature effectuée afin de recenser les informations les plus récentes en matière de gestion des routes en saison hivernale.