Stratégies Saint-Laurent : l’art pour sensibiliser les jeunes aux enjeux du fleuve Saint-Laurent

Édition du 20 février 2023

Stratégies Saint-Laurent : l’art pour sensibiliser les jeunes aux enjeux du fleuve Saint-Laurent

Écrit par Sandra Blouin, Stratégies Saint-Laurent

Piloté dans les 11 dernières années par la Fonda­tion Monique Fitz-Back, le concours de dessin Mon Saint-Laurent inspi­rant est main­te­nant repris par Stra­té­gies Saint-Laurent. Le concours s’adresse aux jeunes de 4 à 20 ans de toute la province. Il est possible d’en­voyer des dessins par la poste jusqu’au 22 mars 2023. Aqua­relle, crayons, collage, art numé­rique… Les possi­bi­li­tés sont ouvertes! 

Les jeunes peuvent soumettre une œuvre dans une des trois caté­go­ries suivantes :

· Indus­trie mari­time et métiers

Cette caté­go­rie permet aux jeunes d’ap­pro­fon­dir leur compré­hen­sion des métiers de l’in­dus­trie mari­time entou­rant le Saint-Laurent, allant des pilotes aux scaphan­driers et bien plus encore. Les passion­nés de navi­ga­tion seront bien­ve­nus d’illus­trer toute sorte de navires voguant sur le fleuve.

· Paysages et loisirs

Le fleuve permet d’exer­cer une foule d’ac­ti­vi­tés, comme le kayak de mer, la pêche, la photo­gra­phie, etc. Il permet égale­ment d’em­ma­ga­si­ner des souve­nirs inef­façables de ses paysages dessi­nés par tantôt des côtes, tantôt des villes, ou encore, des glaces et des couchers de soleil.

· Faune et flore

Dans cette caté­go­rie, les jeunes pour­ront explo­rer leurs connais­sances de la biodi­ver­sité du Saint-Laurent, qu’on pense aux mammi­fères marins, aux pois­sons, aux oiseaux, aux mollusques, aux plantes marines, etc.

Les dessins gagnants seront expo­sés numé­rique­ment dans diffé­rents lieux reliés au fleuve (port, traver­sier) au courant de l’été 2023. Les autres prix à gagner seront annon­cés sous peu. Le concours est prin­ci­pa­le­ment diffusé dans les écoles, mais tous les jeunes peuvent parti­ci­per.

Le concours est appuyé finan­ciè­re­ment par des parte­naires de choix ayant le souci que les jeunes du Québec soient sensibles aux enjeux entou­rant le fleuve Saint-Laurent. Stra­té­gies Saint-Laurent tient donc à remer­cier la Commu­nauté métro­po­li­taine de Québec, le Port de Québec, le Port de Mont­réal, la Société de déve­lop­pe­ment écono­mique du Saint-Laurent (SODES), la Corpo­ra­tion des pilotes du Saint-Laurent central et le Fonds d’ac­tion Saint-Laurent.

Pour toute l’in­for­ma­tion et les règle­ments du concours, visi­tez le site de Stra­té­gies Saint-Laurent.

Pour toutes ques­tions sur le concours, contac­tez Sandra Blouin.

Il est aussi possible d’ai­mer la page Face­book du concours.