Éditions

Abonnement

Stratégies Saint-Laurent : l’art pour sensibiliser les jeunes aux enjeux du fleuve Saint-Laurent

Écrit par Sandra Blouin, Stratégies Saint-Laurent - Édition du 20 février 2023

Piloté dans les 11 dernières années par la Fondation Monique Fitz-Back, le concours de dessin Mon Saint-Laurent inspirant est maintenant repris par Stratégies Saint-Laurent. Le concours s’adresse aux jeunes de 4 à 20 ans de toute la province. Il est possible d’envoyer des dessins par la poste jusqu’au 22 mars 2023. Aquarelle, crayons, collage, art numérique… Les possibilités sont ouvertes! 

Les jeunes peuvent soumettre une œuvre dans une des trois catégories suivantes :

· Industrie maritime et métiers

Cette catégorie permet aux jeunes d’approfondir leur compréhension des métiers de l’industrie maritime entourant le Saint-Laurent, allant des pilotes aux scaphandriers et bien plus encore. Les passionnés de navigation seront bienvenus d’illustrer toute sorte de navires voguant sur le fleuve.

· Paysages et loisirs

Le fleuve permet d’exercer une foule d’activités, comme le kayak de mer, la pêche, la photographie, etc. Il permet également d’emmagasiner des souvenirs ineffaçables de ses paysages dessinés par tantôt des côtes, tantôt des villes, ou encore, des glaces et des couchers de soleil.

· Faune et flore

Dans cette catégorie, les jeunes pourront explorer leurs connaissances de la biodiversité du Saint-Laurent, qu’on pense aux mammifères marins, aux poissons, aux oiseaux, aux mollusques, aux plantes marines, etc.

Les dessins gagnants seront exposés numériquement dans différents lieux reliés au fleuve (port, traversier) au courant de l’été 2023. Les autres prix à gagner seront annoncés sous peu. Le concours est principalement diffusé dans les écoles, mais tous les jeunes peuvent participer.

Le concours est appuyé financièrement par des partenaires de choix ayant le souci que les jeunes du Québec soient sensibles aux enjeux entourant le fleuve Saint-Laurent. Stratégies Saint-Laurent tient donc à remercier la Communauté métropolitaine de Québec, le Port de Québec, le Port de Montréal, la Société de développement économique du Saint-Laurent (SODES), la Corporation des pilotes du Saint-Laurent central et le Fonds d’action Saint-Laurent.

Pour toute l’information et les règlements du concours, visitez le site de Stratégies Saint-Laurent.

Pour toutes questions sur le concours, contactez Sandra Blouin.

Il est aussi possible d’aimer la page Facebook du concours.

Article suivant Liste des articles Article précédent