La lutte d’Agiro contre le roseau commun

Édition du 20 février 2023

La lutte d’Agiro contre le roseau commun

Écrit par Sophie Ouellet (Agiro) et Caroline Gagné (ROBVQ)

Agiro a complété, en septembre dernier, la phase II de son projet de lutte contre le roseau commun au lac Savard à Stone­ham-et-Tewkes­bury. Ce plan d’eau fait partie d’un complexe de milieux humides d’en­vi­ron 300 hectares consti­tués de marais, de tour­bières, de maré­cages et d’eau peu profonde qui repré­sente, par consé­quent, un riche habi­tat pour la faune et la flore menacé par la présence de cette plante exotique enva­his­sante.

Que de travail accom­pli !

La première phase du projet consista à éradiquer le roseau commun par la fauche des tiges et l’ins­tal­la­tion d’une toile imper­méable qui demeura en place pendant trois ans. Au total, plus de 850 kg de roseau commun ont été élimi­nés. De plus, pour bloquer l’en­trée de nouvelles graines trans­por­tées par le vent et préve­nir de nouvelles inva­sions, une barrière natu­relle compo­sée d’arbres et d’ar­bustes a été plan­tée en péri­phé­rie du milieu humide et de la zone bâchée.

Lors de la deuxième phase du projet (2022), la toile a été reti­rée et la zone bâchée a été restau­rée. Pour ce faire, le sol mis à nu a été revé­gé­ta­lisé à l’aide d’un ense­men­ce­ment pour milieux humides, puis recou­vert d’un mate­las anti-érosion biodé­gra­dable. Pour termi­ner, plus de 100 arbustes indi­gènes ont été plan­tés.

À venir

Pendant les trois prochaines années, Agiro effec­tuera un suivi de l’ef­fi­ca­cité des inter­ven­tions réali­sées dans le but de réta­blir l’équi­libre écolo­gique de ce riche habi­tat. Les nouvelles pousses de roseau seront élimi­nées au besoin.

Des parte­naires indis­pen­sables

Ce projet a été réalisé en colla­bo­ra­tion avec la Ville de Québec et avec la parti­ci­pa­tion finan­cière de la Fonda­tion de la faune du Québec via le Programme de lutte contre les plantes exotiques enva­his­santes.