Éditions

Abonnement

La lutte d’Agiro contre le roseau commun

Écrit par Sophie Ouellet (Agiro) et Caroline Gagné (ROBVQ) - Édition du 20 février 2023

Agiro a complété, en septembre dernier, la phase II de son projet de lutte contre le roseau commun au lac Savard à Stoneham-et-Tewkesbury. Ce plan d’eau fait partie d’un complexe de milieux humides d’environ 300 hectares constitués de marais, de tourbières, de marécages et d’eau peu profonde qui représente, par conséquent, un riche habitat pour la faune et la flore menacé par la présence de cette plante exotique envahissante.

Que de travail accompli !

La première phase du projet consista à éradiquer le roseau commun par la fauche des tiges et l’installation d’une toile imperméable qui demeura en place pendant trois ans. Au total, plus de 850 kg de roseau commun ont été éliminés. De plus, pour bloquer l’entrée de nouvelles graines transportées par le vent et prévenir de nouvelles invasions, une barrière naturelle composée d’arbres et d’arbustes a été plantée en périphérie du milieu humide et de la zone bâchée.

Lors de la deuxième phase du projet (2022), la toile a été retirée et la zone bâchée a été restaurée. Pour ce faire, le sol mis à nu a été revégétalisé à l’aide d’un ensemencement pour milieux humides, puis recouvert d’un matelas anti-érosion biodégradable. Pour terminer, plus de 100 arbustes indigènes ont été plantés.

À venir

Pendant les trois prochaines années, Agiro effectuera un suivi de l’efficacité des interventions réalisées dans le but de rétablir l’équilibre écologique de ce riche habitat. Les nouvelles pousses de roseau seront éliminées au besoin.

Des partenaires indispensables

Ce projet a été réalisé en collaboration avec la Ville de Québec et avec la participation financière de la Fondation de la faune du Québec via le Programme de lutte contre les plantes exotiques envahissantes.

Article suivant Liste des articles Article précédent