Le ROBVQ lance une nouvelle édition du Guide d’aménagement et d’entretien durables des propriétés résidentielles

Édition du 20 février 2023

Le ROBVQ lance une nouvelle édition du Guide d’aménagement et d’entretien durables des propriétés résidentielles

Écrit par Annye Boutillier, ROBVQ

Le Regrou­pe­ment des orga­nismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) a mis à jour son Guide d’amé­na­ge­ment et d’en­tre­tien durables des proprié­tés rési­den­tielles. Celui-ci est destiné à tous les proprié­taires qui souhaitent dimi­nuer leurs impacts sur les lacs et les cours d’eau. 

En effet, nos aména­ge­ments exercent une grande influence sur le ruis­sel­le­ment des eaux et leur qualité. L’im­per­méa­bi­li­sa­tion des surfaces (allées d’auto asphal­tées, chemins ou patios en béton, etc.) fait obstacle à l’in­fil­tra­tion des eaux de pluie dans le sol qui ruis­sellent en entrai­nant alors les conta­mi­nants (engrais, pesti­cides, huile à moteur, déchets, etc.). Celles-ci rejoignent le réseau d’égouts pluvial, avant d’être reje­tées dans les lacs et cours d’eau, souvent sans être trai­tées.

Le guide propose donc des aména­ge­ments paysa­gers et diffé­rentes astuces permet­tant de réduire ces impacts, en favo­ri­sant notam­ment l’in­fil­tra­tion de l’eau dans le sol. Les béné­fices envi­ron­ne­men­taux, esthé­tiques, et même écono­miques, en valent l’ef­fort !

À long terme, un bon aména­ge­ment ne requiert pas néces­sai­re­ment plus d’en­tre­tien, au contraire! Si on pense, par exemple, à notre pelouse : la main­te­nir courte, uniforme et verdoyante requiert beau­coup plus de temps, d’ar­gent et de produits chimiques qu’une pelouse durable, dont les brins sont plus longs et plus riches en espèces de grami­nées.

Vous habi­tez près d’un lac ou d’un cours d’eau ? Le guide vous informe des éléments à consi­dé­rer pour aména­ger une bande rive­raine qui embel­lira votre terrain tout en remplis­sant des fonc­tions essen­tielles à la survie des milieux aqua­tiques.

Fina­le­ment, en plus de vous aider dans l’ins­tal­la­tion d’un baril récu­pé­ra­teur d’eau de pluie, dans l’amé­na­ge­ment d’un jardin de pluie, dans la construc­tion d’un toit vert ou dans la confec­tion de murs végé­taux pour votre balcon, le guide d’amé­na­ge­ment et d’en­tre­tien durables des proprié­tés rési­den­tielles vous offre égale­ment des conseils dans l’uti­li­sa­tion et la gestion des produits d’en­tre­tien domes­tiques (produits de nettoyage, pein­ture, vernis, colle, anti­gel, etc.), ainsi que pour l’en­tre­tien de vos instal­la­tions septiques.