Le mouvement de l’actualité
Le Plan Nature 2030 expliqué: entrevue avec Karine Dauphin
L’automne a été marqué par le lancement des travaux d’élaboration du Plan Nature 2030. Le calendrier du chantier de réflexion et de mobilisation nationale prévoyait 18 rendez-vous sur la biodiversité organisés par le ministère de l’Environnement en partenariat avec le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ). Karine Dauphin, directrice générale du Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) a pris part à l’une de ces rencontres. Nous l’avons rencontré pour mieux comprendre les objectifs, la portée et la mise en œuvre de ce plan qui bénéficie d’un investissement de 650 M$ sur sept ans.
La mesure du ROBVQ
Projet Femmes et Agriculture Résiliente : Compte-rendu de mission au Sénégal
Saviez-vous que les compétences du ROBVQ en matière de gestion intégrée des ressources en eau dépassent les frontières du Québec? Effectivement, l’organisation s’implique dans le projet Femmes et Agriculture Résiliente (FAR) qui vise l’amélioration de la résilience et l’autonomisation socioéconomique de productrices agricoles du Sénégal. Il y a quelques semaines, Jérémie Roques, coordonnateur des services aux membres et services externes, a traversé l’Atlantique pour participer à l’avancement du projet. Il brosse ici un compte-rendu de sa mission.
La Grande Agora : retour sur l’édition 2023
Les 17 et 18 octobre dernier a eu lieu au Centre des congrès de Québec, la 2e édition de la Grande Agora : table ronde des OBV. Cet événement regroupant l’ensemble du réseau des organismes de bassins versants (OBV) du Québec en un seul et même lieu est venu ponctuer toute une année de projets élaborés lors des communautés de pratiques. Retour sur une formule unique en son genre, représentative du savoir-faire et de l’esprit de concertation si cher au réseau.
Le solo
Mieux communiquer sur les enjeux de l’eau
Caroline Gagné, coordonnatrice des communications corporatives du ROBVQ depuis de nombreuses années, considère qu’il est de la responsabilité des professionnels des communications d’adopter les meilleures pratiques pour contrer le désengagement en matière d’environnement. Elle partage donc, dans ce billet, les directives personnelles qui guident son travail.
La gamme de bonnes pratiques
Le plan directeur de lac : Un atout pour la mobilisation des acteurs
La planification des interventions à l’échelle d’un lac est un atout important pour une gestion intégrée et durable de ce dernier. Dans cette optique, le plan directeur de lac s’inscrit comme une valeur ajoutée à l’échelle locale. Il constitue un outil de référence pour un sous bassin versant dans un écosystème hydrique plus large. C’est aussi un fabuleux outil de mobilisation pour les riverains.
Des entrées résidentielles sûres pour vous et nos plans d’eau
Comme tous les Québécois et les Québécoises, vous vous préparez sans doute à affronter la saison froide. Vous vous êtes acheté une paire de mitaines pour remplacer celle égarée à la fin de l’hiver dernier, vous avez rangé votre ensemble pour votre patio et vous avez peut-être assemblé votre abri d’auto. Mais, avez-vous décidé comment vous déglacerez votre entrée résidentielle cette année? On vous donne quelques conseils pour faire un choix logique pour préserver votre sécurité et l’environnement.