Édition du 4 décembre 2023
Projet Femmes et Agriculture Résiliente : Compte-rendu de mission au Sénégal
Saviez-vous que les compétences du ROBVQ en matière de gestion intégrée des ressources en eau dépassent les frontières du Québec? Effectivement, l’organisation s’implique dans le projet Femmes et Agriculture Résiliente (FAR) qui vise l’amélioration de la résilience et l’autonomisation socioéconomique de productrices agricoles du Sénégal. Il y a quelques semaines, Jérémie Roques, coordonnateur des services aux membres et services externes, a traversé l’Atlantique pour participer à l’avancement du projet. Il brosse ici un compte-rendu de sa mission.
Le vendredi 27 octobre 2023, je suis parti de Québec pour rejoindre les côtes occidentales de la Casamance au Sénégal, l’aéroport de Cap Skirring et l’équipe sénégalaise du Centre de Coopération et d’Études internationales (CECI) responsable de la coordination locale du projet FAR.
C’est la seconde mission que j’entreprends dans le cadre de ce projet. J’interviens, pour le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) comme appui auprès du Centre d’étude et de coopération internationale (CECI) et de l’Université Assane Seck de Ziguinchor (UASZ) pour le déploiement d’un processus de gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) au sein des quatre organisations de producteurs agricoles (OPA) ciblées par le projet. Ce processus participatif et appuyé par l’analyse scientifique de l’université devra aboutir à la définition de modalités de gestion des ressources en eau, ainsi qu’à un plan d’action pour les centaines de productrices et producteurs des filières maraichères, rizicoles et de banane concernés.
Avec les trois enseignants de l’UASZ et chacun des binômes d’étudiants responsables de chacune des trois régions du projet, nous avons donc déployé les derniers ateliers de concertation de la séquence GIRE retenue. Ceux-ci ont eu lieu en présence de plusieurs dizaines de leaders et représentantes des groupements d’intérêts économiques formées préalablement à la gestion des ressources. Ces ateliers auront été l’occasion de traiter des nombreuses problématiques auxquelles font face les OPA en précisant, dans le cadre d’activités collaboratives, les orientations qui pourraient être prises pour agir sur leurs causes ou conséquences en connaissance des enjeux météorologiques et de gouvernance existants.
Nous aurons donc discuté des pratiques agricoles actuelles, des installations jugées optimales pour la gestion opérationnelle des ressources aux fins d’irrigation, mais aussi de gouvernance, de voix des femmes et de leadership dans l’exploitation des ressources disponibles en contexte de changements climatiques et d’augmentation des demandes.
Après trois ateliers et près de 1200 kilomètres de route au travers de ce gigantesque territoire irrigué par le fleuve Gambie et ses affluents, j’ai finalement retrouvé l’aéroport de Cap Skirring quitté cinq jours plus tôt. Il s’agira maintenant, pour l’UASZ et le CECI, de consolider les planifications retenues et de poursuivre le déploiement de certaines activités prioritaires validées avec les producteurs et productives lors de ces ateliers.