Édition du 4 décembre 2023
Le plan directeur de lac : Un atout pour la mobilisation des acteurs
La planification des interventions à l’échelle d’un lac est un atout important pour une gestion intégrée et durable de ce dernier. Dans cette optique, le plan directeur de lac s’inscrit comme une valeur ajoutée à l’échelle locale. Il constitue un outil de référence pour un sous bassin versant dans un écosystème hydrique plus large. C’est aussi un fabuleux outil de mobilisation pour les riverains.
La mobilisation des acteurs dans un bassin versant couvrant un large territoire s’avère ardue en raison des distances à couvrir. Dans cette optique, mettre en place un plan directeur à l’échelle d’un lac devient une stratégie appropriée. Effectivement, dans celle-ci, l’identité hydrographique se réduit à une unité facilement identifiable par les acteurs : un seul lac. Cette forme d’unité de départ assure un référent fort pour tous les acteurs que l’on voudrait réunir et mobiliser.
Très souvent, si le lac est habité, les différents usages auront assurément déjà amené les riverains à interagir entre eux, ainsi qu’avec les éléments constituants de l’écosystème (l’eau, la faune, la flore, etc.).
Dans tous les cas, les activités humaines ont des impacts sur le lac. Ces derniers auront toujours avantage à être compris et mesurés afin de maintenir ou de rétablir la qualité et la santé du lac concerné. Pour ce faire, le plan directeur de lac sera composé, au minimum, des quatre parties suivantes :
• Un portrait du lac (caractéristiques physiques, chimiques et biologiques);
• Un diagnostic des problématiques accélérant l’eutrophisation naturelle du lac ou perturbant son écosystème;
• Des orientations et des objectifs concertés basés sur le diagnostic;
• Un plan d’action et son mode d’évaluation.
Le groupe de riverains, la municipalité ou l’association réalisant le plan directeur de lac devra user d’un peu de patience pour mettre en place une concertation suite à l’établissement d’un portrait clair de l’impact des activités anthropiques sur ledit lac. Établir le bilan de santé du lac et choisir les actions nécessaires au maintien de la qualité de son milieu aquatique constitue une base solide, fondée sur la science et qui peut grandement faciliter la mobilisation des acteurs. Cette analyse scientifique peut aussi servir de référence pour les décideurs ayant à se prononcer sur les interventions à faire, le cas échéant. C’est assurément une référence de premier ordre pour sensibiliser toutes celles et ceux qui sont concernés par la santé du lac.
Comme il a été clairement évoqué dans la Position sur l’accès aux lacs du Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ), les 40 organismes de bassins versants (OBV) du Québec ont l’expertise nécessaire pour accompagner les communautés riveraines dans la mise en place d’un plan directeur de lac. Autant pour l’acquisition de connaissance nécessaire au portrait, que pour l’articulation du diagnostic, l’animation de la concertation et l’évaluation du plan, les OBV pourront offrir le support nécessaire pour chacune des étapes clés du plan directeur de lac.