Des entrées résidentielles sûres pour vous et nos plans d’eau

Édition du 4 décembre 2023

Des entrées résidentielles sûres pour vous et nos plans d’eau

Écrit par Caroline Gagné, ROBVQ et révisé par Julien Tremblay

Comme tous les Québé­cois et les Québé­coises, vous vous prépa­rez sans doute à affron­ter la saison froide. Vous vous êtes acheté une paire de mitaines pour rempla­cer celle égarée à la fin de l’hi­ver dernier, vous avez rangé votre ensemble pour votre patio et vous avez peut-être assem­blé votre abri d’auto. Mais, avez-vous décidé comment vous dégla­ce­rez votre entrée rési­den­tielle cette année? On vous donne quelques conseils pour faire un choix logique pour préser­ver votre sécu­rité et l’en­vi­ron­ne­ment.

Quels sont les problèmes avec les produits déglaçant?

Les produits déglaçant sont corro­sifs. Ils risquent donc d’abi­mer les aména­ge­ments et les végé­taux présents sur votre terrain. Surtout, ils contiennent des compo­santes polluantes (chlo­rures de sodium, de calcium, etc.) qui s’in­filtrent dans les sols ou ruis­sellent pour abou­tir dans les lacs, les rivières et les nappes phréa­tiques. Ils changent donc le pH et la struc­ture des sols, dégradent les écosys­tèmes aqua­tiques et terrestres et risquent de conta­mi­ner l’eau potable.

Quelles sont les alter­na­tives?

La préven­tion est sans doute la meilleure option. Assu­rez-vous que vos aména­ge­ments ne favo­risent pas la forma­tion de glace. Par exemple, les sorties de gout­tières ne devraient pas être orien­tées vers les aires de circu­la­tion. Aussi, pelle­tez la neige rapi­de­ment après chaque bordée de neige pour empê­cher la forma­tion de glace.

Si malgré tout de la glace s’est formée, privi­lé­giez les abra­sifs comme le gravier, la litière pour chat, la pierre volca­nique ou les copeaux de bois aux produits fondants. Ils sont moins domma­geables pour la faune et la flore, mais aussi pour vos aména­ge­ments. De plus, ils peuvent être ramas­sés au prin­temps pour être réuti­li­sés l’hi­ver suivant. C’est écono­mique et ça évite d’en­sa­bler les cours d’eau!

Si l’uti­li­sa­tion du sel de déglaçage est inévi­table, dans une pente par exemple, consi­dé­rez la tempé­ra­ture réelle (sans facteur éolien) pour déter­mi­ner quel produit est le plus adapté et suivez les instruc­tions sur l’em­bal­lage. Nous vous suggé­rons d’uti­li­ser un produit dont les granules ont été colo­rés pour vous permettre de mieux évaluer la quan­tité épan­due et éviter tout excès.

Bon hiver!