Éditions

Abonnement

Des entrées résidentielles sûres pour vous et nos plans d’eau

Écrit par Caroline Gagné, ROBVQ et révisé par Julien Tremblay - Édition du 4 décembre 2023

Comme tous les Québécois et les Québécoises, vous vous préparez sans doute à affronter la saison froide. Vous vous êtes acheté une paire de mitaines pour remplacer celle égarée à la fin de l’hiver dernier, vous avez rangé votre ensemble pour votre patio et vous avez peut-être assemblé votre abri d’auto. Mais, avez-vous décidé comment vous déglacerez votre entrée résidentielle cette année? On vous donne quelques conseils pour faire un choix logique pour préserver votre sécurité et l’environnement.

Quels sont les problèmes avec les produits déglaçant?

Les produits déglaçant sont corrosifs. Ils risquent donc d’abimer les aménagements et les végétaux présents sur votre terrain. Surtout, ils contiennent des composantes polluantes (chlorures de sodium, de calcium, etc.) qui s’infiltrent dans les sols ou ruissellent pour aboutir dans les lacs, les rivières et les nappes phréatiques. Ils changent donc le pH et la structure des sols, dégradent les écosystèmes aquatiques et terrestres et risquent de contaminer l’eau potable.

Quelles sont les alternatives?

La prévention est sans doute la meilleure option. Assurez-vous que vos aménagements ne favorisent pas la formation de glace. Par exemple, les sorties de gouttières ne devraient pas être orientées vers les aires de circulation. Aussi, pelletez la neige rapidement après chaque bordée de neige pour empêcher la formation de glace.

Si malgré tout de la glace s’est formée, privilégiez les abrasifs comme le gravier, la litière pour chat, la pierre volcanique ou les copeaux de bois aux produits fondants. Ils sont moins dommageables pour la faune et la flore, mais aussi pour vos aménagements. De plus, ils peuvent être ramassés au printemps pour être réutilisés l’hiver suivant. C’est économique et ça évite d’ensabler les cours d’eau!

Si l’utilisation du sel de déglaçage est inévitable, dans une pente par exemple, considérez la température réelle (sans facteur éolien) pour déterminer quel produit est le plus adapté et suivez les instructions sur l’emballage. Nous vous suggérons d’utiliser un produit dont les granules ont été colorés pour vous permettre de mieux évaluer la quantité épandue et éviter tout excès.

Bon hiver!


Article suivant Liste des articles Article précédent