La Grande Agora : retour sur l’édition 2023

Édition du 4 décembre 2023

La Grande Agora : retour sur l’édition 2023

Écrit par Kevin Jourdan, ROBVQ

Les 17 et 18 octobre dernier a eu lieu au Centre des congrès de Québec, la 2e édition de la Grande Agora : table ronde des OBV. Cet événe­ment regrou­pant l’en­semble du réseau des orga­nismes de bassins versants (OBV) du Québec en un seul et même lieu est venu ponc­tuer toute une année de projets élabo­rés lors des commu­nau­tés de pratiques. Retour sur une formule unique en son genre, repré­sen­ta­tive du savoir-faire et de l’es­prit de concer­ta­tion si cher au réseau.

Un atout majeur dans la mise en commun des forces du réseau

Pour cette seconde mouture, 80 personnes de 29 orga­nismes se sont rassem­blées pour mettre en commun leurs exper­tises et visions sur des sujets préa­la­ble­ment iden­ti­fiés lors des rencontres des commu­nau­tés de pratiques. Au menu de cette édition, une douzaine de théma­tiques furent avan­cées par les parti­ci­pants, chacune regrou­pée selon les trois grands axes suivants :


• Mobi­li­sa­tion, concer­ta­tion & commu­ni­ca­tion

• Exper­tise & analyse

• Admi­nis­tra­tion & gestion

De la gestion de l’eau à la ferme, à la restau­ra­tion des milieux humides et hydriques, des mises à jour des outils de carac­té­ri­sa­tion des instal­la­tions septiques auto­nomes, en passant par l’ac­com­pa­gne­ment des acteurs et actrices de l’eau, des débats passion­nés ont vu germer nombres de consi­dé­ra­tions pouvant gran­de­ment béné­fi­cier aux actions inhé­rentes à la mission des OBV.

Un modèle nova­teur à l’image du réseau qui le porte

Lors des deux éditions, la struc­ture parti­ci­pa­tive auto­gé­rée portée par la Grande Agora a démon­tré l’in­té­rêt fonda­men­tal de créer un espace d’ex­pres­sion propice à la cocréa­tion et au déve­lop­pe­ment de nouvelles syner­gies entre les orga­nismes. Malgré les spéci­fi­ci­tés de chaque terri­toire, la Grande Agora permet au réseau de mettre en valeur sa capa­cité unique à fédé­rer ses membres autour des enjeux de l’eau, et ce, à l’échelle de toute la province du Québec.