Édition du 4 décembre 2023
La Grande Agora : retour sur l’édition 2023
Les 17 et 18 octobre dernier a eu lieu au Centre des congrès de Québec, la 2e édition de la Grande Agora : table ronde des OBV. Cet événement regroupant l’ensemble du réseau des organismes de bassins versants (OBV) du Québec en un seul et même lieu est venu ponctuer toute une année de projets élaborés lors des communautés de pratiques. Retour sur une formule unique en son genre, représentative du savoir-faire et de l’esprit de concertation si cher au réseau.
Un atout majeur dans la mise en commun des forces du réseau
Pour cette seconde mouture, 80 personnes de 29 organismes se sont rassemblées pour mettre en commun leurs expertises et visions sur des sujets préalablement identifiés lors des rencontres des communautés de pratiques. Au menu de cette édition, une douzaine de thématiques furent avancées par les participants, chacune regroupée selon les trois grands axes suivants :
• Mobilisation, concertation & communication
• Expertise & analyse
• Administration & gestion
De la gestion de l’eau à la ferme, à la restauration des milieux humides et hydriques, des mises à jour des outils de caractérisation des installations septiques autonomes, en passant par l’accompagnement des acteurs et actrices de l’eau, des débats passionnés ont vu germer nombres de considérations pouvant grandement bénéficier aux actions inhérentes à la mission des OBV.
Un modèle novateur à l’image du réseau qui le porte
Lors des deux éditions, la structure participative autogérée portée par la Grande Agora a démontré l’intérêt fondamental de créer un espace d’expression propice à la cocréation et au développement de nouvelles synergies entre les organismes. Malgré les spécificités de chaque territoire, la Grande Agora permet au réseau de mettre en valeur sa capacité unique à fédérer ses membres autour des enjeux de l’eau, et ce, à l’échelle de toute la province du Québec.