Tempo - Bulletin d'information

Édition du 21 août 2023

La mesure du ROBVQ

4 points

Le Mois de l’eau, au cœur de l’en­ga­ge­ment écoci­toyen

par Kevin Jourdan, ROBVQ

Le 30 juillet dernier a marqué la clôture de la 5E édition du Mois de l’eau, coor­donné par le Regrou­pe­ment des orga­nismes de bassins versants du Québec (ROBVQ). Ce rendez-vous pour toute la famille fit décou­vrir des écosys­tèmes souvent mécon­nus : les milieux humides et hydriques. Retour sur un événe­ment unique en son genre qui, tout au long de ses éditions succes­sives, a su trou­ver son public et rassem­bler le plus grand nombre autour des enjeux envi­ron­ne­men­taux liés à la ressource eau.

Lire l'article
Le Mois de l’eau, au cœur de l’engagement écocitoyen

Constance au sein du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion du ROBVQ

par Caroline Gagné, ROBVQ

Lors de la rencontre du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion du Regrou­pe­ment des orga­nismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) du 29 juin 2023, les admi­nis­tra­teurs ont demandé à Mathieu Madi­son d’agir à titre de président pour une troi­sième année consé­cu­tive. Le renou­vè­le­ment de ce mandat assure donc une stabi­lité au sein de l’or­ga­nisme.

Lire l'article
Constance au sein du conseil d’administration du ROBVQ

Retour sur le 26e Rendez-vous des OBV

par Caroline Gagné, ROBVQ

Du 19 au 22 juin dernier, s’est tenu au Delta Mont Sainte-Anne, le 26e Rendez-vous des OBV orga­nisé par le Regrou­pe­ment des orga­nismes de bassins versants du Québec (ROBVQ). Cet événe­ment a réuni 130 parti­ci­pants qui ont échangé sur le thème “Média­tion et réso­lu­tion de conflits d’usages: les condi­tions gagnantes pour le passage à l’ac­tion”.

Lire l'article
Retour sur le 26e Rendez-vous des OBV

La cadence des OBV

4 points

L’OBV de la Capi­tale, un acteur du mouve­ment Remplis­Vert

par Marie-Ève Blanchet, OBV de la Capitale

La Ville de Québec souhaite inci­ter les commerçants et lieux publics à offrir de l’eau muni­ci­pale gratui­te­ment aux passants via le mouve­ment Remplis­Vert afin de réduire la consom­ma­tion d’eau embou­teillée. Depuis 2021, elle confie à l’OBV de la Capi­tale le mandat de déve­lop­per et coor­don­ner une campagne numé­rique et un programme de solli­ci­ta­tion et d’adhé­sion des commerçants et lieux publics afin d’aug­men­ter le nombre de points de ravi­taille­ment dans la ville en plus de faire connaitre le mouve­ment Remplis­Vert à la popu­la­tion. La Ville de Québec compte main­te­nant plus de 250 commerces et lieux parti­ci­pants!

Lire l'article
L’OBV de la Capitale, un acteur du mouvement RemplisVert

La détec­tion de la morta­lité routière chez la Tortue des bois

par Daphné Manseau, GROBEC

La tortue des bois fait malheu­reu­se­ment face à plusieurs enjeux qui affectent le renou­vel­le­ment de ses popu­la­tions. Au fil du temps, ces menaces ont eu un tel impact sur l’es­pèce qu’elle porte aujour­d’hui le statut d’es­pèce vulné­rable selon la Loi sur les espèces mena­cées ou vulné­rables (LEMV) et mena­cée en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP). Sachant, qu’il y a présence de tortue des bois sur son terri­toire, le GROBEC a ainsi décidé de mettre sur pied un projet de détec­tion de la morta­lité relié au réseau routier.

Lire l'article
La détection de la mortalité routière chez la Tortue des bois

Le rythme des partenaires

4 points

Cours d’eau bran­chés, un nouvel outil de science citoyenne

par Mathilde Crépin-Bournival, G3E

Le G3E est fier de lancer sa nouvelle version de l’ap­pli­ca­tion Cours d’eau bran­chés! Dispo­nible sur toutes les plate­formes, celle-ci permet aux citoyens, à l’aide de stations de surveillance virtuelles sur les cours d’eau, d’en apprendre plus sur ces derniers, de s’im­pliquer dans leur surveillance et de contri­buer à la science. Les données récol­tées permet­tront de mieux docu­men­ter l’état de santé des cours d’eau et de leurs écosys­tèmes face aux chan­ge­ments clima­tiques.

Lire l'article
Cours d'eau branchés, un nouvel outil de science citoyenne

La litté­ra­ture scien­ti­fique au service des milieux natu­rels dépen­dants de l’eau souter­raine

par Marie Laroque, UQAM

Un des prin­ci­paux défis rencon­trés par les acteurs de l’eau au moment de la prise en consi­dé­ra­tion des connais­sances de pointe est la diffi­culté d’ac­cé­der aux articles scien­ti­fiques. Un nouveau projet de deux années (2023–2025) de l’Uni­ver­sité du Québec à Mont­réal (UQAM) vient d’être lancé dans le but de rele­ver en partie ce défi en mettant sur pied une veille biblio­gra­phique sur les milieux natu­rels dépen­dants des eaux souter­raines (MNDES).

Lire l'article
La littérature scientifique au service des milieux naturels dépendants de l’eau souterraine

À découvrir

4 points

5 expo­si­tions sur le thème de l’eau à visi­ter

par Caroline Gagné, ROBVQ

Après avoir savouré les plai­sirs de l’eau (se rafraî­chir, navi­guer, se baigner, etc.), le Regrou­pe­ment des orga­nismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) vous invite à profi­ter du reste de la chaude saison pour décou­vrir la précieuse ressource sous des angles nouveaux, soit en visi­tant des expo­si­tions lui étant consa­crées.

Lire l'article
5 expositions sur le thème de l’eau à visiter