La mesure du ROBVQ
Retour sur le 26e Rendez-vous des OBV
Du 19 au 22 juin dernier, s’est tenu au Delta Mont Sainte-Anne, le 26e Rendez-vous des OBV organisé par le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ). Cet événement a réuni 130 participants qui ont échangé sur le thème “Médiation et résolution de conflits d’usages: les conditions gagnantes pour le passage à l’action”.
Constance au sein du conseil d’administration du ROBVQ
Lors de la rencontre du conseil d’administration du Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) du 29 juin 2023, les administrateurs ont demandé à Mathieu Madison d’agir à titre de président pour une troisième année consécutive. Le renouvèlement de ce mandat assure donc une stabilité au sein de l’organisme.
Le Mois de l’eau, au cœur de l’engagement écocitoyen
Le 30 juillet dernier a marqué la clôture de la 5E édition du Mois de l’eau, coordonné par le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ). Ce rendez-vous pour toute la famille fit découvrir des écosystèmes souvent méconnus : les milieux humides et hydriques. Retour sur un événement unique en son genre qui, tout au long de ses éditions successives, a su trouver son public et rassembler le plus grand nombre autour des enjeux environnementaux liés à la ressource eau.
La cadence des OBV
La détection de la mortalité routière chez la Tortue des bois
La tortue des bois fait malheureusement face à plusieurs enjeux qui affectent le renouvellement de ses populations. Au fil du temps, ces menaces ont eu un tel impact sur l’espèce qu’elle porte aujourd’hui le statut d’espèce vulnérable selon la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables (LEMV) et menacée en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP). Sachant, qu’il y a présence de tortue des bois sur son territoire, le GROBEC a ainsi décidé de mettre sur pied un projet de détection de la mortalité relié au réseau routier.
L’OBV de la Capitale, un acteur du mouvement RemplisVert
La Ville de Québec souhaite inciter les commerçants et lieux publics à offrir de l’eau municipale gratuitement aux passants via le mouvement RemplisVert afin de réduire la consommation d’eau embouteillée. Depuis 2021, elle confie à l’OBV de la Capitale le mandat de développer et coordonner une campagne numérique et un programme de sollicitation et d’adhésion des commerçants et lieux publics afin d’augmenter le nombre de points de ravitaillement dans la ville en plus de faire connaitre le mouvement RemplisVert à la population. La Ville de Québec compte maintenant plus de 250 commerces et lieux participants!
Le rythme des partenaires
La littérature scientifique au service des milieux naturels dépendants de l’eau souterraine
Un des principaux défis rencontrés par les acteurs de l’eau au moment de la prise en considération des connaissances de pointe est la difficulté d’accéder aux articles scientifiques. Un nouveau projet de deux années (2023–2025) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) vient d’être lancé dans le but de relever en partie ce défi en mettant sur pied une veille bibliographique sur les milieux naturels dépendants des eaux souterraines (MNDES).
Cours d’eau branchés, un nouvel outil de science citoyenne
Le G3E est fier de lancer sa nouvelle version de l’application Cours d’eau branchés! Disponible sur toutes les plateformes, celle-ci permet aux citoyens, à l’aide de stations de surveillance virtuelles sur les cours d’eau, d’en apprendre plus sur ces derniers, de s’impliquer dans leur surveillance et de contribuer à la science. Les données récoltées permettront de mieux documenter l’état de santé des cours d’eau et de leurs écosystèmes face aux changements climatiques.
À découvrir
5 expositions sur le thème de l’eau à visiter
Après avoir savouré les plaisirs de l’eau (se rafraîchir, naviguer, se baigner, etc.), le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) vous invite à profiter du reste de la chaude saison pour découvrir la précieuse ressource sous des angles nouveaux, soit en visitant des expositions lui étant consacrées.