Le Mois de l’eau, au cœur de l’engagement écocitoyen

Édition du 21 août 2023

Le Mois de l’eau, au cœur de l’engagement écocitoyen

Écrit par Kevin Jourdan, ROBVQ

Le 30 juillet dernier a marqué la clôture de la 5E édition du Mois de l’eau, coor­donné par le Regrou­pe­ment des orga­nismes de bassins versants du Québec (ROBVQ). Ce rendez-vous pour toute la famille fit décou­vrir des écosys­tèmes souvent mécon­nus : les milieux humides et hydriques. Retour sur un événe­ment unique en son genre qui, tout au long de ses éditions succes­sives, a su trou­ver son public et rassem­bler le plus grand nombre autour des enjeux envi­ron­ne­men­taux liés à la ressource eau.

Rassem­bler, sensi­bi­li­ser et infor­mer pour mieux proté­ger

Pour cette édition 2023, ce sont plus d’une cinquan­taine d’or­ga­nismes dont prin­ci­pa­le­ment les Tables de concer­ta­tion régio­nale (TCR) et les orga­nismes de bassins versants (OBV) du Québec, qui se sont impliqués pour mettre en place toute une série d’ac­ti­vi­tés répar­tie à l’échelle du Québec.

Au total, plus de 180 acti­vi­tés furent réali­sées dans ce contexte, alliant sensi­bi­li­sa­tion, parcours décou­verte de la biodi­ver­sité locale en passant par des actions écoci­toyennes de nettoyage ou de plan­ta­tion de végé­taux, des perfor­mances artis­tiques et des soirées quiz. Une program­ma­tion à la fois éclec­tique et ludique qui a su rassem­bler un public diver­si­fié et toujours plus impliqué. Pour en savoir plus sur les nombreuses acti­vi­tés propo­sées, rendez-vous sur le site web du Mois de l’eau.

Les milieux humides protègent la vie…

…en prendre soin, c’est avant tout proté­ger notre avenir et celui de la vie sur terre, car souvent mécon­nus du grand public, ils sont pour­tant un élément essen­tiel au bien-être des popu­la­tions. Malgré le fait qu’un milliard de personnes dépendent des milieux humides pour subsis­ter, ils sont aujour­d’hui mena­cés. Si les causes de la perte de super­fi­cie sont variées, les milieux humides sont avant tout victimes d’un manque d’in­té­rêt géné­ra­lisé. C’est donc tout natu­rel­le­ment que le Mois de l’eau a décidé de mettre un coup de projec­teur sur ces écosys­tèmes trop souvent mécon­nus, pour pouvoir enfin les remettre au centre des préoc­cu­pa­tions d’ave­nir.

Notons que cette initia­tive est prévue dans le Plan d’ac­tion 2018–2023 de la Stra­té­gie québé­coise de l’eau, qui déploie des mesures concrètes pour proté­ger, utili­ser et gérer l’eau et les milieux aqua­tiques de façon respon­sable, inté­grée et durable.


Crédit photo: OBV Témis­ca­mingue | œuvre collec­tive repré­sen­tant la chaîne alimen­taire d’un milieu aqua­tique (réali­sée par les élèves de l’école d’Alem­bert dans le cadre des acti­vi­tés du Mois de l’eau 2023)