Édition du 21 août 2023
Le Mois de l’eau, au cœur de l’engagement écocitoyen
Le 30 juillet dernier a marqué la clôture de la 5E édition du Mois de l’eau, coordonné par le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ). Ce rendez-vous pour toute la famille fit découvrir des écosystèmes souvent méconnus : les milieux humides et hydriques. Retour sur un événement unique en son genre qui, tout au long de ses éditions successives, a su trouver son public et rassembler le plus grand nombre autour des enjeux environnementaux liés à la ressource eau.
Rassembler, sensibiliser et informer pour mieux protéger
Pour cette édition 2023, ce sont plus d’une cinquantaine d’organismes dont principalement les Tables de concertation régionale (TCR) et les organismes de bassins versants (OBV) du Québec, qui se sont impliqués pour mettre en place toute une série d’activités répartie à l’échelle du Québec.
Au total, plus de 180 activités furent réalisées dans ce contexte, alliant sensibilisation, parcours découverte de la biodiversité locale en passant par des actions écocitoyennes de nettoyage ou de plantation de végétaux, des performances artistiques et des soirées quiz. Une programmation à la fois éclectique et ludique qui a su rassembler un public diversifié et toujours plus impliqué. Pour en savoir plus sur les nombreuses activités proposées, rendez-vous sur le site web du Mois de l’eau.
Les milieux humides protègent la vie…
…en prendre soin, c’est avant tout protéger notre avenir et celui de la vie sur terre, car souvent méconnus du grand public, ils sont pourtant un élément essentiel au bien-être des populations. Malgré le fait qu’un milliard de personnes dépendent des milieux humides pour subsister, ils sont aujourd’hui menacés. Si les causes de la perte de superficie sont variées, les milieux humides sont avant tout victimes d’un manque d’intérêt généralisé. C’est donc tout naturellement que le Mois de l’eau a décidé de mettre un coup de projecteur sur ces écosystèmes trop souvent méconnus, pour pouvoir enfin les remettre au centre des préoccupations d’avenir.
Notons que cette initiative est prévue dans le Plan d’action 2018–2023 de la Stratégie québécoise de l’eau, qui déploie des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l’eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable.
Crédit photo: OBV Témiscamingue | œuvre collective représentant la chaîne alimentaire d’un milieu aquatique (réalisée par les élèves de l’école d’Alembert dans le cadre des activités du Mois de l’eau 2023)