Édition du 21 août 2023
5 expositions sur le thème de l’eau à visiter
Après avoir savouré les plaisirs de l’eau (se rafraîchir, naviguer, se baigner, etc.), le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) vous invite à profiter du reste de la chaude saison pour découvrir la précieuse ressource sous des angles nouveaux, soit en visitant des expositions lui étant consacrées.
L’eau dans l’Univers – Montréal
Nous le savons, l’eau est essentielle à la vie telle que nous la connaissons. C’est pour cette raison que l’on recherche des traces de celle-ci ailleurs que sur la Terre. L’exposition permanente du Centre des sciences de Montréal, L’eau dans l’Univers, présente des objets qui témoignent de cette quête, dont une roche lunaire touchable!
Au-delà de l’eau – Alma
L’exposition permanente Au-delà de l’eau, de l’Odyssée des bâtisseurs, invite les visiteurs à découvrir la force de l’eau sur le territoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean, ainsi que le développement des installations hydroélectriques et les différents enjeux de l’eau de la région. À voir : des maquettes, des capsules interactives et de nombreux objets électriques.
Comme un poisson dans l’eau – Bécancour
L’exposition Comme un poisson dans l’eau, réalisée par le Musée du Fjord du Saguenay-Lac-Saint-Jean, est présentée au Musée de la biodiversité du Québec jusqu’en décembre 2023. Celle-ci invite les visiteurs dans le fascinant monde sous-marin de la plus grande étendue d’eau québécoise, soit le fleuve Saint-Laurent. Spécimens naturalisés, photographies et jeux interactifs feront le bonheur des petits et grands. Cette exposition met également en vedette de splendides images aquatiques captées par le cinéaste Alexandre Ruffin.
Pour poursuivre la découverte de la biodiversité du fleuve, les visiteurs sont également invités à visiter l’exposition Voyage au fond du Saint-Laurent.
La mémoire de l’eau – Trois-Rivières
Les amateurs d’arts visuels choisiront certainement de visiter la Galerie d’art universitaire R3 qui présente, en partenariat avec la Biennale internationale
d’estampe contemporaine de Trois-Rivières, l’exposition La mémoire de l’eau. Celle-ci met en lumière les œuvres d’Aline Beaudoin et de Denis Charland, qui ont su faire briller le milieu culturel de la Mauricie. La sélection d’œuvres présentée témoigne de leurs préoccupations et de leurs réflexions, dont celle de l’eau évocatrice. L’exposition prendra fin le 15 septembre prochain.
Le chemin de l’eau : de la rivière à la rivière – Laval
L’exposition permanente du Centre d’interprétation de l’eau (C.I.EAU), Le chemin de l’eau : de la rivière à la rivière propose aux visiteurs de parcourir dix thématiques à travers lesquelles ils suivent le chemin de l’eau en milieu urbain, du captage à la rivière à son retour au cours d’eau. À voir : pièces de collection, jeux, modules interactifs et bien plus encore.
Photo: Exposition « Comme un poisson dans l’eau ». Courtoisie du Musée de la biodiversité du Québec.