5 expositions sur le thème de l’eau à visiter

Édition du 21 août 2023

5 expositions sur le thème de l’eau à visiter

Écrit par Caroline Gagné, ROBVQ

Après avoir savouré les plai­sirs de l’eau (se rafraî­chir, navi­guer, se baigner, etc.), le Regrou­pe­ment des orga­nismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) vous invite à profi­ter du reste de la chaude saison pour décou­vrir la précieuse ressource sous des angles nouveaux, soit en visi­tant des expo­si­tions lui étant consa­crées.

L’eau dans l’Uni­vers – Mont­réal

Nous le savons, l’eau est essen­tielle à la vie telle que nous la connais­sons. C’est pour cette raison que l’on recherche des traces de celle-ci ailleurs que sur la Terre. L’ex­po­si­tion perma­nente du Centre des sciences de Mont­réal, L’eau dans l’Uni­vers, présente des objets qui témoignent de cette quête, dont une roche lunaire touchable!

Au-delà de l’eau – Alma

L’ex­po­si­tion perma­nente Au-delà de l’eau, de l’Odys­sée des bâtis­seurs, invite les visi­teurs à décou­vrir la force de l’eau sur le terri­toire du Sague­nay-Lac-Saint-Jean, ainsi que le déve­lop­pe­ment des instal­la­tions hydro­élec­triques et les diffé­rents enjeux de l’eau de la région. À voir : des maquettes, des capsules inter­ac­tives et de nombreux objets élec­triques.

Comme un pois­son dans l’eau – Bécan­cour

L’ex­po­si­tion Comme un pois­son dans l’eau, réali­sée par le Musée du Fjord du Sague­nay-Lac-Saint-Jean, est présen­tée au Musée de la biodi­ver­sité du Québec jusqu’en décembre 2023. Celle-ci invite les visi­teurs dans le fasci­nant monde sous-marin de la plus grande éten­due d’eau québé­coise, soit le fleuve Saint-Laurent. Spéci­mens natu­ra­li­sés, photo­gra­phies et jeux inter­ac­tifs feront le bonheur des petits et grands. Cette expo­si­tion met égale­ment en vedette de splen­dides images aqua­tiques captées par le cinéaste Alexandre Ruffin.

Pour pour­suivre la décou­verte de la biodi­ver­sité du fleuve, les visi­teurs sont égale­ment invi­tés à visi­ter l’ex­po­si­tion Voyage au fond du Saint-Laurent

La mémoire de l’eau – Trois-Rivières

Les amateurs d’arts visuels choi­si­ront certai­ne­ment de visi­ter la Gale­rie d’art univer­si­taire R3 qui présente, en parte­na­riat avec la Bien­nale inter­na­tio­nale

d’es­tampe contem­po­raine de Trois-Rivières, l’ex­po­si­tion La mémoire de l’eau. Celle-ci met en lumière les œuvres d’Aline Beau­doin et de Denis Char­land, qui ont su faire briller le milieu cultu­rel de la Mauri­cie. La sélec­tion d’œuvres présen­tée témoigne de leurs préoc­cu­pa­tions et de leurs réflexions, dont celle de l’eau évoca­trice. L’ex­po­si­tion pren­dra fin le 15 septembre prochain.

Le chemin de l’eau : de la rivière à la rivière – Laval

L’ex­po­si­tion perma­nente du Centre d’in­ter­pré­ta­tion de l’eau (C.I.EAU), Le chemin de l’eau : de la rivière à la rivière propose aux visi­teurs de parcou­rir dix théma­tiques à travers lesquelles ils suivent le chemin de l’eau en milieu urbain, du captage à la rivière à son retour au cours d’eau. À voir : pièces de collec­tion, jeux, modules inter­ac­tifs et bien plus encore.


Photo: Expo­si­tion « Comme un pois­son dans l’eau ». Cour­toi­sie du Musée de la biodi­ver­sité du Québec.