Retour sur le 26e Rendez-vous des OBV

Édition du 21 août 2023

Retour sur le 26e Rendez-vous des OBV

Écrit par Caroline Gagné, ROBVQ

Du 19 au 22 juin dernier, s’est tenu au Delta Mont Sainte-Anne, le 26e Rendez-vous des OBV orga­nisé par le Regrou­pe­ment des orga­nismes de bassins versants du Québec (ROBVQ). Cet événe­ment a réuni 130 parti­ci­pants qui ont échangé sur le thème “Média­tion et réso­lu­tion de conflits d’usages: les condi­tions gagnantes pour le passage à l’ac­tion”.

Vers une meilleure gestion collec­tive de l’eau

Les chan­ge­ments clima­tiques apportent une nouvelle réalité: celle du manque ou de l’ex­cès d’eau. Asso­ciés à la dégra­da­tion de la qualité de l’eau, des conflits d’usage en lien avec la précieuse ressource peuvent alors émer­ger des acti­vi­tés des acteurs de l’eau des secteurs agri­cole, indus­triel, muni­ci­pal, commu­nau­taire et des commu­nau­tés autoch­tones. Si la notion de « conflit » a géné­ra­le­ment une conno­ta­tion néga­tive, elle peut aussi présen­ter une oppor­tu­nité de dyna­mi­ser les inter­ac­tions entre les acteurs du terri­toire. Ce Rendez-vous des OBV s’ins­cri­vait dans ce contexte. Les présen­ta­tions ont créé des espaces de dialogue pour trou­ver les condi­tions gagnantes pour mener vers une meilleure gestion collec­tive de l’eau.

Des acti­vi­tés pour tous les goûts

Une forma­tion terrain, orga­ni­sée par l’Orga­nisme de bassins versants Char­le­voix-Mont­mo­rency (OBV-CM), a égale­ment été offerte pour rencon­trer les inté­rêts de tous les membres du réseau des OBV. Les sujets abor­dés lors de l’étude de cas sur le bassin versant de la rivière Sainte-Anne du Nord étaient liés au plan de protec­tion des prises d’eau potable, mais s’est concen­tré prin­ci­pa­le­ment sur la gestion des eaux pluviales et la vali­da­tion de la carto­gra­phie des cours d’eau.

Aussi, la première jour­née de l’évé­ne­ment, une ving­taine de chan­ceux ont pris part à une acti­vité-décou­verte à la Réserve natio­nale de faune (RNF) du Cap-Tour­mente. Cet endroit est un lieu de prédi­lec­tion pour les oiseaux migra­teurs. La réserve est consti­tuée de marais, de plaines et de forêts et se trouve à la confluence de l’es­tuaire supé­rieur et fluvial du Saint-Laurent.

Enfin, le 26e Rendez-vous des OBV s’est conclu le 22 juin avec la tenue de l’As­sem­blée géné­rale annuelle du ROBVQ qui a mené à la compo­si­tion du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion pour l’an­née 2023–2024.

Pour aller un peu plus loin

Les présen­ta­tions et les photos de l’évé­ne­ment sont acces­sibles dès main­te­nant sur le site du ROBVQ.