La littérature scientifique au service des milieux naturels dépendants de l’eau souterraine

Édition du 21 août 2023

La littérature scientifique au service des milieux naturels dépendants de l’eau souterraine

Écrit par Marie Laroque, UQAM

Un des prin­ci­paux défis rencon­trés par les acteurs de l’eau au moment de la prise en consi­dé­ra­tion des connais­sances de pointe est la diffi­culté d’ac­cé­der aux articles scien­ti­fiques. Un nouveau projet de deux années (2023–2025) de l’Uni­ver­sité du Québec à Mont­réal (UQAM) vient d’être lancé dans le but de rele­ver en partie ce défi en mettant sur pied une veille biblio­gra­phique sur les milieux natu­rels dépen­dants des eaux souter­raines (MNDES).

Ce projet a été initié au prin­temps 2023 par la profes­seure Marie Larocque, titu­laire de la Chaire de recherche Eau et conser­va­tion du terri­toire de l’UQAM, en colla­bo­ra­tion avec la profes­seure Michelle Garneau (UQAM) et le profes­seur Éric Rosa (UQAT). Il est financé par le centre de recherche Geotop. Le projet est mené en colla­bo­ra­tion avec le minis­tère de l’En­vi­ron­ne­ment, de la Lutte contre les chan­ge­ments clima­tiques, de la Faune et des Parcs, le Regrou­pe­ment des orga­nismes de bassins versants du Québec, le Regrou­pe­ment natio­nal des conseils régio­naux de l’en­vi­ron­ne­ment et Conser­va­tion de la nature Canada.

La veille biblio­gra­phique visera les études de cas, mais aussi les avan­cées scien­ti­fiques dans le domaine, à la fois au Québec, au Canada et dans le monde. Des fiches synthèses d’ar­ticles perti­nents seront créées chaque mois, et un bilan des avan­cées scien­ti­fiques sera rédigé chaque année. Le finan­ce­ment obtenu permet­tra de conce­voir et opéra­tion­na­li­ser la veille biblio­gra­phique, de déve­lop­per une page web qui donnera accès à une base de données à partir de laquelle les infor­ma­tions pour­ront être consul­tées, et de déve­lop­per un gaba­rit pour les fiches synthèses. Les infor­ma­tions seront dispo­nibles sur le site web de la Chaire de recherche Eau et conser­va­tion du terri­toire. Cette veille biblio­gra­phique sera utile pour tous les acteurs de l’eau, les cher­cheuses et les cher­cheurs, ainsi que les étudiantes et étudiants qui s’in­té­ressent aux milieux natu­rels dépen­dants des eaux souter­raines.