Éditions

Abonnement

La littérature scientifique au service des milieux naturels dépendants de l’eau souterraine

Écrit par Marie Laroque, UQAM - Édition du 21 août 2023

Un des principaux défis rencontrés par les acteurs de l’eau au moment de la prise en considération des connaissances de pointe est la difficulté d’accéder aux articles scientifiques. Un nouveau projet de deux années (2023-2025) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) vient d’être lancé dans le but de relever en partie ce défi en mettant sur pied une veille bibliographique sur les milieux naturels dépendants des eaux souterraines (MNDES).

Ce projet a été initié au printemps 2023 par la professeure Marie Larocque, titulaire de la Chaire de recherche Eau et conservation du territoire de l’UQAM, en collaboration avec la professeure Michelle Garneau (UQAM) et le professeur Éric Rosa (UQAT). Il est financé par le centre de recherche Geotop. Le projet est mené en collaboration avec le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec, le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement et Conservation de la nature Canada.

La veille bibliographique visera les études de cas, mais aussi les avancées scientifiques dans le domaine, à la fois au Québec, au Canada et dans le monde. Des fiches synthèses d’articles pertinents seront créées chaque mois, et un bilan des avancées scientifiques sera rédigé chaque année. Le financement obtenu permettra de concevoir et opérationnaliser la veille bibliographique, de développer une page web qui donnera accès à une base de données à partir de laquelle les informations pourront être consultées, et de développer un gabarit pour les fiches synthèses. Les informations seront disponibles sur le site web de la Chaire de recherche Eau et conservation du territoire. Cette veille bibliographique sera utile pour tous les acteurs de l’eau, les chercheuses et les chercheurs, ainsi que les étudiantes et étudiants qui s’intéressent aux milieux naturels dépendants des eaux souterraines.


Article suivant Liste des articles Article précédent