La détection de la mortalité routière chez la Tortue des bois

Édition du 21 août 2023

La détection de la mortalité routière chez la Tortue des bois

Écrit par Daphné Manseau, GROBEC

La tortue des bois fait malheu­reu­se­ment face à plusieurs enjeux qui affectent le renou­vel­le­ment de ses popu­la­tions. Au fil du temps, ces menaces ont eu un tel impact sur l’es­pèce qu’elle porte aujour­d’hui le statut d’es­pèce vulné­rable selon la Loi sur les espèces mena­cées ou vulné­rables (LEMV) et mena­cée en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP). Sachant, qu’il y a présence de tortue des bois sur son terri­toire, le GROBEC a ainsi décidé de mettre sur pied un projet de détec­tion de la morta­lité relié au réseau routier.

En effet, selon le Plan de réta­blis­se­ment de la tortue des bois au Québec 2020–2030, « [l]a morta­lité routière est consi­dé­rée comme la menace la plus grave pour la tortue des bois et consti­tue une menace impor­tante au main­tien des popu­la­tions de la plupart des espèces de tortues. » Avec ce projet, le GROBEC cherche à dimi­nuer les risques de morta­lité causée par le réseau routier et ainsi donner une chance aux popu­la­tions de tortues de la région.

Pour ce faire, l’équipe du GROBEC a mis en corré­la­tion les occur­rences de tortue des bois, l’in­dice de qualité des habi­tats et le réseau routier afin de mettre en place un itiné­raire sur lequel des tour­nées de détec­tion des indi­vi­dus le long des routes furent effec­tuées par les membres de l’équipe, selon un proto­cole mis en place par Corri­dor Appa­la­chien. La parti­ci­pa­tion citoyenne a égale­ment été solli­ci­tée via la plate­forme Cara­pace. Des dépliants infor­ma­tifs sur les diffé­rentes tortues du Québec, la situa­tion actuelle de la tortue des bois et les démarches que ces derniers peuvent faire pour nous aider à détec­ter la présence de tortues le long des routes, ont été envoyés par la poste à chaque rési­dence sur les muni­ci­pa­li­tés visi­tées par l’iti­né­raire, soit Notre-Dame-de-Lourdes, Saint-Louis-de-Bland­ford et la Paroisse de Ples­sis­ville.

À venir

D’autres acti­vi­tés de renfor­ce­ment de la parti­ci­pa­tion citoyenne sont prévues à l’au­tomne 2023 et au prin­temps 2024, notam­ment avec les jeunes dans les écoles. Un épisode de balado est égale­ment prévu pour parler de la situa­tion de la tortue des bois au Québec et pour expliquer à quel point la parti­ci­pa­tion des citoyennes est impor­tante dans ce proces­sus de réta­blis­se­ment de l’es­pèce.