Édition du 21 août 2023
La détection de la mortalité routière chez la Tortue des bois
La tortue des bois fait malheureusement face à plusieurs enjeux qui affectent le renouvellement de ses populations. Au fil du temps, ces menaces ont eu un tel impact sur l’espèce qu’elle porte aujourd’hui le statut d’espèce vulnérable selon la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables (LEMV) et menacée en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP). Sachant, qu’il y a présence de tortue des bois sur son territoire, le GROBEC a ainsi décidé de mettre sur pied un projet de détection de la mortalité relié au réseau routier.
En effet, selon le Plan de rétablissement de la tortue des bois au Québec 2020–2030, « [l]a mortalité routière est considérée comme la menace la plus grave pour la tortue des bois et constitue une menace importante au maintien des populations de la plupart des espèces de tortues. » Avec ce projet, le GROBEC cherche à diminuer les risques de mortalité causée par le réseau routier et ainsi donner une chance aux populations de tortues de la région.
Pour ce faire, l’équipe du GROBEC a mis en corrélation les occurrences de tortue des bois, l’indice de qualité des habitats et le réseau routier afin de mettre en place un itinéraire sur lequel des tournées de détection des individus le long des routes furent effectuées par les membres de l’équipe, selon un protocole mis en place par Corridor Appalachien. La participation citoyenne a également été sollicitée via la plateforme Carapace. Des dépliants informatifs sur les différentes tortues du Québec, la situation actuelle de la tortue des bois et les démarches que ces derniers peuvent faire pour nous aider à détecter la présence de tortues le long des routes, ont été envoyés par la poste à chaque résidence sur les municipalités visitées par l’itinéraire, soit Notre-Dame-de-Lourdes, Saint-Louis-de-Blandford et la Paroisse de Plessisville.
À venir
D’autres activités de renforcement de la participation citoyenne sont prévues à l’automne 2023 et au printemps 2024, notamment avec les jeunes dans les écoles. Un épisode de balado est également prévu pour parler de la situation de la tortue des bois au Québec et pour expliquer à quel point la participation des citoyennes est importante dans ce processus de rétablissement de l’espèce.