Éditions

Abonnement

Des rivières sous surveillance

Écrit par Mathilde Crépin-Bournival - Édition du 24 février 2020

Tout récemment, le Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E) a lancé la nouvelle version de la carte interactive des différents programmes scientifiques et éducatifs de l'organisation. Remaniée et modernisée, elle met davantage en valeur l’ampleur du réseau participant aux programmes, ainsi que les données recueillies dans le cadre de ceux-ci.

Comment l’utiliser? 

Sur la carte, deux onglets sont visibles: Données et Réseau. L’onglet Données présente les informations recueillies pour chaque indicateur suivi par le réseau du G3E, soit: macroinvertébrés benthiques, poissons et suivi climatique. Il permet d’illustrer rapidement, selon ces indicateurs, l’état de santé des cours d’eau étudiés, grâce à un code de couleur simple allant du vert (bon) au rouge (mauvais). L’indicateur Suivi climatique, quant à lui, regroupe les données du programme «Des rivières surveillées, s’adapter pour l’avenir», un réseau permanent de suivi des cours d’eau qui documente l’impact des changements climatiques sur les écosystèmes riverains et leur biodiversité*. 

Finalement, l’onglet Réseau présente à la fois l’ensemble des participants au pays, mais aussi par programme. Huit régions du Québec, ainsi que le Nouveau-Brunswick et le Manitoba y sont représentés: c’est là qu’on mesure toute l’ampleur du réseau!

*Ce programme a été mis en place grâce au financement offert par le Fonds vert dans le cadre d’Action-Climat Québec, un programme du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques découlant du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques.

Crédit photo : Mathilde Crépin, G3E

Article suivantListe des articlesArticle précédent