Les architectes du projet
Trois organisations ont participé au développement de ce site Web et de plusieurs des outils qu’il héberge.
À titre de maître d’œuvre du projet, le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec a coordonné la réalisation de ce site Web, de trois vidéos de projets et de la vidéo introductive du sujet. Il a également structuré le contenu du site et rédigé l’ensemble des textes. Le ROBVQ est par ailleurs l’auteur principal de l’autodiagnostic municipal en gestion durable des eaux pluviales et de son guide d’accompagnement. L’aménagement du territoire et la préservation de la qualité de l’eau sont des thèmes de premier ordre de la mission du ROBVQ.
Le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques est le mandant. À ce titre, il a appuyé financièrement la réalisation de ce projet. Le ministère a, par ailleurs, participé à l’idéation des capsules vidéo.
Les Ateliers Ublo interviennent dans ce projet comme
« partenaires-experts » pour témoigner de leurs expériences d’aménagement d’infrastructures de GDEP et partager leur expertise. À ce titre, ils ont produit trois (3) fiches intégrées dans la section s’outiller du site.
Le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ)
Le ROBVQ regroupe les 40 organismes de bassins versants (OBV) du Québec pour lesquels il développe de nombreux projets et services. Il est l’interlocuteur privilégié du gouvernement du Québec en matière de gestion intégrée de l’eau par bassin versant.
Depuis 2009, il travaille à l’intégration de la variabilité climatique dans les travaux des OBV et au renforcement des capacités de résilience des collectivités. À ce titre, il a assuré la codirection de l’Alliance de recherche universités-communautés sur les défis des communautés côtières et riveraines (ARUC-DCC) avec l’UQAR et coordonné, entre 2017 et 2020, une communauté de pratique panquébécoise en adaptation aux changements climatiques (RésAlliance) à laquelle ont adhéré une trentaine de communautés.
Le ROBVQ a également créé le Répert’eau, un répertoire de bonnes pratiques municipales en matière de gestion de l’eau qui met en valeur des initiatives d’adaptation aux changements climatiques et de gestion des eaux pluviales.
Il a aussi développé l’Autodiagnostic municipal en gestion durable des eaux pluviales, un outil d’évaluation, de sensibilisation et d’amélioration des pratiques en gestion des eaux pluviales, destiné à l’ensemble des intervenants municipaux. L’Autodiagnostic est accompagné d’un guide présentant, pour chaque question, un libellé réglementaire type, des exemples de règlement ou de projet d’aménagement et des exemples de meilleures pratiques.
Le ROBVQ collabore en outre avec Réseau Environnement à la promotion de ces deux outils via une série d’ateliers – Les ateliers GDEP – offerts en soutien aux municipalités. Il peut compter sur un vaste réseau de partenaires issus des milieux communautaire, de la recherche et municipal.
Le Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) reconnait l’importance de promouvoir le développement des bonnes pratiques en gestion durable des eaux pluviales au Québec, et ce dans un contexte où les changements climatiques accentuent les conséquences des eaux de ruissellement sur les milieux récepteurs.
Depuis 2011, le MELCC a publié des documents ou supporté financièrement des projets ou la publication de documents visant la diffusion des connaissances en gestion durable des eaux pluviales. Le Ministère a aussi œuvré à améliorer l’encadrement légal et réglementaire de la gestion des eaux pluviales, ce qui s’est traduit notamment par des modifications à la Loi sur la qualité de l’environnement (LQE), des dispositions relatives aux eaux pluviales dans le Règlement sur l’encadrement d’activités en fonction de leur impact sur l’environnement et la publication du Code de conception d’un système de gestion des eaux pluviales admissible à une déclaration de conformité. En outre, les critères d’approbation d’une demande d’autorisation d’un projet soumis au processus d’autorisation prévu à l’article 22 de la LQE tiennent compte de l’impact des rejets d’eaux pluviales du projet sur la qualité des eaux, l’érosion accélérée et le risque d’inondation du cours d’eau récepteur.
Afin de soutenir l’action municipale, le MELCC a mandaté le Regroupement des organismes de bassins versant du Québec (ROBVQ) pour développer une plateforme Web centralisant et mettant en valeur le contenu de sensibilisation produit dans le cadre du présent projet:
- capsules vidéo portant sur la gestion des eaux pluviales et l’adaptation aux changements climatiques;
- exemples d’initiatives de gestion des eaux pluviales visant l’adaptation aux changements climatiques;
- version dynamique et automatisée de l’autodiagnostic municipal en gestion durable des eaux pluviales;
- repérage et centralisation d’outils de références existants tels que les enregistrements des ateliers régionaux portant sur la gestion durable des eaux pluviales et visant à soutenir le passage à l’action.
Le projet rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030 et a été financé par le Fonds d’électrification et de changements climatiques.
Les Ateliers Ublo
Firme d’urbanisme, d’architecture de paysage et de design urbain, Les Ateliers Ublo travaillent sur les questions d’aménagement et de (re)développement du territoire. Avec la gestion durable des eaux pluviales comme colonne vertébrale de leurs projets, ils mettent de l’avant des pratiques novatrices répondant aux défis des changements climatiques. Ils ont à cœur de développer des projets durables, locaux et qui assurent la reproductibilité des démarches.
Les Ateliers Ublo agissent auprès des développeurs ou re-développeurs d’immeubles commerciaux, institutionnels ou résidentiels dans les milieux urbains et ruraux qu’ils soient privés ou municipaux. Depuis 2017, ils agissent en tant qu’acteurs du changement sur la question de la résilience face aux changements climatiques et particulièrement sur la gestion durable des eaux pluviales partout au Québec dans les disciplines relatives à l’aménagement.
Ils ont travaillé sur plusieurs projets notables au cours des dernières années parmi lesquels des reconversions de stationnement, des réhabilitations environnementales (alimentation d’étangs vernaux, corridors de biodiversité, projets pilotes d’écran anti-déchets), de la planification environnementale, territoriale ou encore du développement -redéveloppement de quartier. Les Ateliers Ublo sont également membre de l’Alliance Ruelles bleues-vertes, à travers laquelle ils participent activement au projet pilote de transformation de deux ruelles en ruelles bleues-vertes.
Les Ateliers Ublo sont également reconnus pour leur engagement auprès de divers organismes sur les questions de gestion durable des eaux pluviales dont Réseau Environnement pour le Programme d’Excellence en Gestion des Eaux Pluviales (PEX), le Conseil Régional de l’Environnement de Montréal pour l’attestation de stationnement écoresponsable ou encore le Conseil Régional de l’Environnement de la Capitale-National pour Ville Éponge.
Dans le cadre de la présente plateforme, Les Ateliers Ublo ont rédigé trois articles pour partager leur expertise et expériences en matière de GDEP. Présentés sous forme de fiches, ceux-ci traitent de :
Autres partenaires
Le ROBVQ souhaite également remercier les partenaires suivants pour leur contribution à la réalisation des capsules vidéo:
- Action Lac Waterloo
- Advisia
- Bolton-Ouest
- Brome
- Cowansville
- Dunham
- Lac-Brome
- Michel Saint-Jean, vidéaste
- MRC Brome-Missiquoi
- Municipalité de Victoriaville
- OBV Yamaska
- RAPPEL
- Sutton
- Ville de Waterloo
- Vinci Construction