Éditions

Abonnement

Plus d'omble de fontaine dans la rivière Cugnet grâce au travail du COBARIC

Écrit par Caroline Gagné - Édition du 2 février 2015

Restauration de la rivière CugnetEn 2012, un projet portant sur l’habitat du poisson en Chaudière-Appalache avait révélé que la rivière Cugnet présentait un excellent potentiel pour l’omble de fontaine, mais que son état de santé était passablement dégradé. C’est pourquoi, au cours de l’année 2014, le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) a mené un projet de restauration visant à protéger ce poisson, mieux connu sous le nom de truite mouchetée, présent à la tête du bassin versant.

Le projet a débuté par un nettoyage manuel du cours d’eau et des bandes riveraines et par le retrait des amas de branches, de même que par l’émondage de troncs et de branches. Ce nettoyage a permis à l’omble de fontaine d’accéder à toutes les aires d’alimentation et de frai présentes dans cette zone de un kilomètre où ont été exécutés les travaux.

Puis, différents aménagements fauniques ont été réalisés pour augmenter le potentiel de l’habitat pour l’omble de fontaine. Entre autres, six seuils ont été installés dans la rivière dans le but de faire varier la vitesse du courant et d’oxygéner l'eau. Du gravier a été ajouté en aval de chaque seuil afin de favoriser la survie des œufs et le développement des larves. De grosses pierres ont aussi été ajoutées pour créer des aires de repos et d’alimentation. Dans la même optique, deux zones de déflecteurs en épis ont été aménagées.

Ensuite, environ 850 arbustes et arbres ont été plantés dans les zones peu végétalisées ou présentant des signes d'érosion. Cette opération visait à contrer la problématique d'ensablement et à diminuer le risque de colmatage des frayères donc d’étouffement des œufs.

Pour compléter le projet, l’équipe du COBARIC a procédé à diverses activités de communication pour sensibiliser et informer la population.

Pour obtenir plus d’information sur le projet de restauration de l’habitat du poisson de la rivière Cugnet, visitez le site Internet du COBARIC ou communiquez avec Françoise Auger, chargée de projets et du PDE.

Article suivant Liste des articles Article précédent