L'OBV Lac Saint-Jean facilite l'adoption par les municipalités d'un règlement sur les installations septiques

Édition du 2 février 2015

L'OBV Lac Saint-Jean facilite l'adoption par les municipalités d'un règlement sur les installations septiques

Écrit par Caroline Gagné

Présentation du Guide pour la mise en place d'un règlement municipal ayant pour objet le bon fonctionnement des installations septiquesDans son Plan direc­teur de l’eau (PDE), l’Or­ga­nisme de bassin versant Lac-Saint-Jean avait indiqué vouloir mettre en place un suivi de l’ef­fi­ca­cité des instal­la­tions septiques  afin d’amé­lio­rer la qualité de l’eau souter­raine et de l’eau de surface de son terri­toire de gestion. Pour ce faire, en 2014, l’équipe de l’OBV a produit le Guide pour la mise en place d’un règle­ment muni­ci­pal ayant pour objet le bon fonc­tion­ne­ment des instal­la­tions septiques avec la compli­cité de la muni­ci­pa­lité de Sainte-Hedwidge.

En effet, le guide est gran­de­ment inspiré de l’ex­pé­rience de cette muni­ci­pa­lité qui a adopté, en 2010, un règle­ment obli­geant les proprié­taires à main­te­nir des instal­la­tions perfor­mantes et non polluantes. Sainte-Hedwidge a accepté de faire profi­ter d’autres muni­ci­pa­li­tés de son expé­rience en aidant l’OBV Lac Saint-Jean dans la réali­sa­tion de son guide. Effec­ti­ve­ment, le direc­teur géné­ral de la muni­ci­pa­lité a expliqué à l’OBV le fonc­tion­ne­ment du règle­ment, ainsi que les étapes de la mise en œuvre et les diffi­cul­tés rencon­trées. Le guide produit par l’OBV a été amélioré suite aux recom­man­da­tions du direc­teur géné­ral de Sainte-Hedwidge et de l’ins­pec­teur muni­ci­pal de deux muni­ci­pa­li­tés voisines.


En 2014, l’OBV a assuré la promo­tion de son nouvel outil. Des résul­tats sont déjà palpables. La muni­ci­pa­lité de Lac-Bouchette est allée de l’avant en adop­tant un règle­ment semblable à celui de Sainte-Hedwidge dès 2014 et deux autres muni­ci­pa­li­tés, dont celle de Cham­bord, ont mani­festé leur inté­rêt à faire de même au cours de la prochaine année. Ces dernières pour­ront profi­ter de nombreux avan­tages qu’offre l’adop­tion d’un tel règle­ment tels que le main­tien de certains usages comme l’uti­li­sa­tion de l’eau potable et la baignade, de mettre aux normes les instal­la­tions septiques et de main­te­nir la valeur marchande des proprié­tés.

Dans les prochains mois, l’OBV souhaite complé­ter le projet en rendant dispo­nible aux muni­ci­pa­li­tés un fichier Excel qui faci­li­tera son appli­ca­tion selon les situa­tions.

Pour plus d’in­for­ma­tion concer­nant le Guide pour la mise en place d’un règle­ment muni­ci­pal portant sur les instal­la­tions septiques, contac­tez Anne Mala­moud, coor­don­na­trice par inté­rim de l’OBV Lac-Saint-Jean.