Les attentes de tous les secteurs entendues au Forum sur les milieux humides

Édition du 2 février 2015

Les attentes de tous les secteurs entendues au Forum sur les milieux humides

Écrit par Caroline Gagné

Antoine - Forum sur les milieux humides Le 10 décembre dernier, 190 parti­ci­pants impliqués dans la gestion et l’uti­li­sa­tion des milieux humides au Québec ont assisté, malgré la tempête, au Forum sur les milieux humides à Drum­mond­ville. Cet évène­ment, orga­nisé par le Regrou­pe­ment des orga­nismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) en colla­bo­ra­tion avec l’Or­ga­nisme de bassin versant de la Yamaska, a eu lieu moins de quatre mois avant l’adop­tion d’une loi sur la conser­va­tion et l’uti­li­sa­tion durable des milieux humides et hydriques, prévue pour avril 2015.

Plusieurs enjeux de cette loi ont été au coeur des discus­sions, tels que la protec­tion des milieux humides d’in­té­rêt, l’ap­proche d’at­té­nua­tion privi­lé­giant l’évi­te­ment et la mini­mi­sa­tion, les méca­nismes de compen­sa­tion pour la perte de milieux humides et l’en­ca­dre­ment de l’uti­li­sa­tion durable de ces milieux.

Marie-Claude Leclerc, direc­trice du ROBVQ, affirme que « le forum visait avant tout à entendre les repré­sen­tants des divers secteurs d’ac­ti­vi­tés inter­pel­lés par l’adop­tion prochaine d’une loi sur les milieux humides ». Ainsi, les inter­ve­nants des milieux muni­ci­pal, agri­cole, fores­tier, envi­ron­ne­men­tal et indus­triel, ainsi que les proprié­taires terriens ont été appe­lés à présen­ter les attentes et les pistes de solu­tions évoquées par leur secteur d’ac­ti­vité pour une gestion durable des milieux humides au Québec.

Vous avez manqué cet évène­ment? Consul­tez les présen­ta­tions et les photos, ainsi que les actes du Forum qui ont été remis au minis­tère du Déve­lop­pe­ment durable, de l’En­vi­ron­ne­ment et de la Lutte contre les chan­ge­ments clima­tiques (MDDELCC), sur la page de l’évè­ne­ment.