Un nouvel outil pour améliorer la gestion des installations sanitaires des résidences isolées

Édition du 2 février 2015

Un nouvel outil pour améliorer la gestion des installations sanitaires des résidences isolées

Écrit par Guillaume Bourget

Boîte à outils sur les installations sanitairesLe ROBVQ a récem­ment mis en ligne une nouvelle boîte à outils sur la gestion inté­grée des instal­la­tions sani­taires des rési­dences isolées. Elle a été élabo­rée en colla­bo­ra­tion avec l’Or­ga­nisme de bassin versant de la rivière du Nord (ABRI­NORD) et la Muni­ci­pa­lité du Canton de Gore dans le cadre de l’Opéra­tion Bleu Vert. Elle s’adresse aux muni­ci­pa­li­tés souhai­tant amélio­rer leurs proces­sus de gestion des instal­la­tions sani­taires des rési­dences isolées, et à leurs parte­naires, notam­ment les orga­nismes de bassins versants, qui peuvent les accom­pa­gner dans ces démarches.

La boîte à outils comporte des infor­ma­tions cruciales sur les prin­ci­paux volets asso­ciés à la gestion de ces instal­la­tions, soit la carac­té­ri­sa­tion initiale (pour les systèmes n’ayant pas été inspec­tés de manière conti­nue), la vidange, les inspec­tions en continu et la mise aux normes. Il y est d’ailleurs suggéré de déve­lop­per les diffé­rents volets en paral­lèle, afin de doter la muni­ci­pa­lité d’un programme de gestion inté­grée des instal­la­tions favo­ri­sant leur bonne utili­sa­tion tout au long de leur durée de vie. Ce type de programme offre de nombreux avan­tages dont une dimi­nu­tion signi­fi­ca­tive des nuisances et des risques de conta­mi­na­tion de l’eau, des écono­mies d’échelle profi­tant aux proprié­taires, une assu­rance pour la muni­ci­pa­lité et les proprié­taires de respec­ter la règle­men­ta­tion en vigueur et une équité de trai­te­ment entre les proprié­taires.

Plus préci­sé­ment, les volets propo­sés sont les suivants :

  • le portrait initial des instal­la­tions (ou carac­té­ri­sa­tion);
  • la vidange collec­tive;
  • les inspec­tions préven­tives en continu et le suivi des condi­tions d’ex­ploi­ta­tion;
  • un inci­ta­tif finan­cier pour la mise aux normes : l’éco­prêt.


Une section sur le cadre légal et une autre sur l’in­for­ma­tion à la popu­la­tion sont aussi incluses puisqu’il est essen­tiel de tenir compte de ces éléments pour la mise en place de chacun des volets. La boîte à outils présente les éléments à tenir compte dans la plani­fi­ca­tion de ces volets par une approche étape par étape. Elle mise aussi sur les avan­tages qu’offre ce type de programme et présentent des modèles d’ou­tils et des exemples exis­tants au Québec.