Éditions

Abonnement

L'OBV Lac Saint-Jean facilite l'adoption par les municipalités d'un règlement sur les installations septiques

Écrit par Caroline Gagné - Édition du 2 février 2015

Présentation du Guide pour la mise en place d'un règlement municipal ayant pour objet le bon fonctionnement des installations septiquesDans son Plan directeur de l’eau (PDE), l’Organisme de bassin versant Lac-Saint-Jean avait indiqué vouloir mettre en place un suivi de l’efficacité des installations septiques  afin d’améliorer la qualité de l'eau souterraine et de l’eau de surface de son territoire de gestion. Pour ce faire, en 2014, l’équipe de l’OBV a produit le Guide pour la mise en place d'un règlement municipal ayant pour objet le bon fonctionnement des installations septiques avec la complicité de la municipalité de Sainte-Hedwidge.

En effet, le guide est grandement inspiré de l’expérience de cette municipalité qui a adopté, en 2010, un règlement obligeant les propriétaires à maintenir des installations performantes et non polluantes. Sainte-Hedwidge a accepté de faire profiter d’autres municipalités de son expérience en aidant l’OBV Lac Saint-Jean dans la réalisation de son guide. Effectivement, le directeur général de la municipalité a expliqué à l’OBV le fonctionnement du règlement, ainsi que les étapes de la mise en œuvre et les difficultés rencontrées. Le guide produit par l’OBV a été amélioré suite aux recommandations du directeur général de Sainte-Hedwidge et de l’inspecteur municipal de deux municipalités voisines.


En 2014, l’OBV a assuré la promotion de son nouvel outil. Des résultats sont déjà palpables. La municipalité de Lac-Bouchette est allée de l’avant en adoptant un règlement semblable à celui de Sainte-Hedwidge dès 2014 et deux autres municipalités, dont celle de Chambord, ont manifesté leur intérêt à faire de même au cours de la prochaine année. Ces dernières pourront profiter de nombreux avantages qu’offre l’adoption d’un tel règlement tels que le maintien de certains usages comme l’utilisation de l’eau potable et la baignade, de mettre aux normes les installations septiques et de maintenir la valeur marchande des propriétés.

Dans les prochains mois, l’OBV souhaite compléter le projet en rendant disponible aux municipalités un fichier Excel qui facilitera son application selon les situations.

Pour plus d’information concernant le Guide pour la mise en place d'un règlement municipal portant sur les installations septiques, contactez Anne Malamoud, coordonnatrice par intérim de l’OBV Lac-Saint-Jean.

Article suivant Liste des articles Article précédent