Éditions

Abonnement

Sauvetage des frayères : l'OBVMR organise une épreuve de Fort Causap

Écrit par Héloïse Fernandez - Édition du 28 septembre 2018

Fort CausapFort Causap est un événement où des équipes s’affrontent dans une quinzaines d’épreuves inspirées de la célèbre émission télévisée Fort Boyard. Fin juillet, près de 25 équipes ont participé à diverses activités et compétitionné entre elles pour gagner le trophée remis aux vainqueurs ainsi qu’une bourse. Une de ces épreuves était organisée par l’Organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche (OBVMR).

Les 240 participants ont donc dû planifier la filtration et l’écoulement d’eau chargée en sédiments, le tout pour pouvoir sauver les oeufs de saumon qui se trouvaient au bas de la pente dans une fausse frayère. L’épreuve était très intense physiquement : transport de bacs, montage d’un réseau de tuyaux, le tout dans une forte pente. Ils ont aussi dû réfléchir à la meilleure manière de gérer l’eau et la ralentir afin d’avoir plus de temps pour sauver les précieux oeufs.

Par-dessus tout, l’objectif assumé était d’avoir du plaisir. Les équipes ont réussi à récupérer les oeufs de saumon grâce à leur planification, leur efficacité et leur travail d’équipe, mais elles ont aussi pu constater que leurs choix avaient un impact direct et important sur l’habitat du roi de nos rivières.

Ces actions ont été rendues possibles grâce à la contribution financière de la MRC de La Matapédia, de la Fondation de la faune du Québec, et de la Fondation pour la conservation du saumon atlantique.

Lire le communiqué complet

Article suivantListe des articlesArticle précédent