Des programmes créateurs de synergies dans le domaine de l'eau potable

Édition du 28 septembre 2018

Des programmes créateurs de synergies dans le domaine de l'eau potable

Écrit par Audrey Gendron, Réseau Environnement

Les programmes de Réseau EnvironnementAsso­cia­tion regrou­pant plus de 2 000 membres experts en envi­ron­ne­ment, Réseau Envi­ron­ne­ment est l’ins­ti­ga­teur de plusieurs programmes d’ex­cel­lence, de sensi­bi­li­sa­tion et de recon­nais­sance desti­nés aux muni­ci­pa­li­tés du Québec dési­reuses d’as­su­rer une saine gestion de l’eau et d’of­frir à leurs citoyens un service 100% qualité 100% du temps. Combi­nés, ces programmes touchent plus de 4,5M de citoyens à travers la province, soit plus de la moitié de sa popu­la­tion.

Le programme Muni­ci­pa­lité Écon’eau, mis en place en 2016, accom­pagne les muni­ci­pa­li­tés dans leurs efforts de réduc­tion de la consom­ma­tion d’eau. Grâce à des indi­ca­teurs élabo­rés par Réseau Envi­ron­ne­ment, les muni­ci­pa­li­tés peuvent mesu­rer leur perfor­mance en matière de consom­ma­tion d’eau potable et rece­voir des recom­man­da­tions afin d’éla­bo­rer un plan d’ac­tion répon­dant aux objec­tifs de la Stra­té­gie québé­coise d’éco­no­mie d’eau potable.

En plus de recon­naître les efforts déployés, Muni­ci­pa­lité Écon’eau, est aussi une commu­nauté d’échanges qui met en commun les exper­tises et expé­riences de chacun des membres et experts du domaine, permet­tant l’op­ti­mi­sa­tion de leur perfor­mance. Des outils de sensi­bi­li­sa­tion à l’in­ten­tion des indus­tries, commerces et insti­tu­tions, respon­sables de 42% de la consom­ma­tion d’eau au Québec, sont égale­ment mis à leur dispo­si­tion.

Afin de sensi­bi­li­ser direc­te­ment les citoyens, Réseau Envi­ron­ne­ment a mis sur pied l’un des premiers programmes de sensi­bi­li­sa­tion sur l’eau au Québec : le Programme d’éco­no­mie d’eau potable (PEEP). Ce dernier encou­rage les muni­ci­pa­li­tés à impliquer leurs citoyens dans leur démarche de réduc­tion de l’eau depuis 42 ans.

L’or­ga­nisme a aussi mis sur pied en 2000 le Programme d’ex­cel­lence en eau potable (PEXEP) qui vise à accom­pa­gner les muni­ci­pa­li­tés vers une bonne gestion de l’eau, des proces­sus de trai­te­ment à l’amé­lio­ra­tion de la qualité de l’eau potable distri­buée aux usagers. Toujours avec cette volonté de stimu­ler, d’ou­tiller et de recon­naître les admi­nis­tra­tions qui s’en­gagent en faveur de la protec­tion de l’en­vi­ron­ne­ment, le Programme d’ex­cel­lence des stations de récu­pé­ra­tions des ressources de l’eau (PEX-StaRRE), vient assu­rer en fin du cycle la qualité des rejets liquides et des boues d’épu­ra­tion produits par les stations de trai­te­ment.

De la station de trai­te­ment, au milieu récep­teur, en passant par l’éco­no­mie au robi­net, c’est en visant plus haut que nous proté­ge­rons nos citoyens, notre or bleu et notre envi­ron­ne­ment! À partir de main­te­nant, choi­sis­sons l’ex­cel­lence!

 

Crédit photo: François Nanki­vell