Projet d'Analyse coûts-avantages: vers une nouvelle approche intégrative dans la gestion du risque inondation au Québec!

Édition du 28 septembre 2018

Projet d'Analyse coûts-avantages: vers une nouvelle approche intégrative dans la gestion du risque inondation au Québec!

Écrit par Jérémie Roques

Analyse coûts-avantagesLe Regrou­pe­ment des orga­nismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) a initié le premier juin 2018 le projet d’« Analyse coûts-avan­tages de l’adap­ta­tion aux inon­da­tions rive­raines en contexte de chan­ge­ments clima­tiques » porté par Oura­nos, un consor­tium sur la clima­to­lo­gie régio­nale et l’adap­ta­tion aux chan­ge­ments clima­tiques. Ce projet financé par Ressources natu­relles Canada et le Fond vert du minis­tère de l’En­vi­ron­ne­ment se dérou­lera jusqu’en novembre 2020. Il permet­tra d’iden­ti­fier des solu­tions d’adap­ta­tion ayant une bonne accep­ta­bi­lité sociale et de les analy­ser au travers des prismes de l’ana­lyse hydro-clima­tique et écono­mique afin de juger de leur appli­ca­bi­lité envi­ron­ne­men­tale et de leur renta­bi­lité écono­mique.

Au travers de ce projet, le ROBVQ est heureux de colla­bo­rer avec de nombreux univer­si­taires et experts de l’adap­ta­tion aux chan­ge­ments clima­tiques et appor­tera, en plus de son soutien à la coor­di­na­tion, toute l’ex­per­tise dont il dispose pour mener à bien le proces­sus parti­ci­pa­tif qui mènera à l’iden­ti­fi­ca­tion des solu­tions d’amé­na­ge­ment ou des stra­té­gies faisant consen­sus.

Trois commu­nau­tés de la Rés-Alliance ont été iden­ti­fiées pour la mise en place de ce projet : les muni­ci­pa­li­tés de Baie-Saint-Paul et de Beau­ce­ville, ainsi que la MRC de Coati­cook. Les trois orga­nismes de bassins versants (OBV) parte­naires, respec­ti­ve­ment, l’Or­ga­nisme de bassins versants Char­le­voix Mont­mo­rency (OBV-CM), le Comité de bassin de la rivière Chau­dière (COBA­RIC) et le Conseil de gouver­nance de l’eau des bassins versants de la rivière Saint-François (COGE­SAF), seront les garants de la bonne tenue d’as­sem­blées consul­ta­tives à l’échelle de leurs commu­nau­tés, ainsi que de la diffu­sion des résul­tats une fois les scéna­ri­sa­tions hydro­cli­ma­tiques et les analyses coûts-avan­tages effec­tuées. De cette manière, les OBV s’as­su­re­ront du meilleur arri­mage aux autres projets abor­dant cette théma­tique et pour­raient favo­ri­ser l’in­té­gra­tion de ces résul­tats dans les prochaines déci­sions d’amé­na­ge­ment de leur terri­toire.

Photo: Inon­da­tion à Sainte-Marie
© François Lali­berté, 2014