Sauvetage des frayères : l'OBVMR organise une épreuve de Fort Causap

Édition du 28 septembre 2018

Sauvetage des frayères : l'OBVMR organise une épreuve de Fort Causap

Écrit par Héloïse Fernandez

Fort CausapFort Causap est un événe­ment où des équipes s’af­frontent dans une quin­zaines d’épreuves inspi­rées de la célèbre émis­sion télé­vi­sée Fort Boyard. Fin juillet, près de 25 équipes ont parti­cipé à diverses acti­vi­tés et compé­ti­tionné entre elles pour gagner le trophée remis aux vainqueurs ainsi qu’une bourse. Une de ces épreuves était orga­ni­sée par l’Orga­nisme de bassin versant Mata­pé­dia-Resti­gouche (OBVMR).

Les 240 parti­ci­pants ont donc dû plani­fier la filtra­tion et l’écou­le­ment d’eau char­gée en sédi­ments, le tout pour pouvoir sauver les oeufs de saumon qui se trou­vaient au bas de la pente dans une fausse frayère. L’épreuve était très intense physique­ment : trans­port de bacs, montage d’un réseau de tuyaux, le tout dans une forte pente. Ils ont aussi dû réflé­chir à la meilleure manière de gérer l’eau et la ralen­tir afin d’avoir plus de temps pour sauver les précieux oeufs.

Par-dessus tout, l’objec­tif assumé était d’avoir du plai­sir. Les équipes ont réussi à récu­pé­rer les oeufs de saumon grâce à leur plani­fi­ca­tion, leur effi­ca­cité et leur travail d’équipe, mais elles ont aussi pu consta­ter que leurs choix avaient un impact direct et impor­tant sur l’ha­bi­tat du roi de nos rivières.

Ces actions ont été rendues possibles grâce à la contri­bu­tion finan­cière de la MRC de La Mata­pé­dia, de la Fonda­tion de la faune du Québec, et de la Fonda­tion pour la conser­va­tion du saumon atlan­tique.

Lire le commu­niqué complet